Recherche sur un autre GO

Parcours individuels & récits de combattants
Piou-Piou
Messages : 2108
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: Recherche sur un autre GO

Message par Piou-Piou »

Bonsoir à toutes et tous,

2e photo : notre soldat a 31 - 32 ans et à pus être versé au G.V.C pour cause multiple, son fusil est un gras ou chassepot avec lequel l'on ne tire qu'au coup par coup et une seul cartouchière, l'ensemble est suffisant pour un G.V.C.

Cordialement.
Phil.
Phil.
Avatar de l’utilisateur
Yannickckck
Messages : 372
Inscription : sam. mai 14, 2011 2:00 am

Re: Recherche sur un autre GO

Message par Yannickckck »

Bonsoir,

Merci pour la publication de cette belle photographie, pour ma part il s'agit bien d'un GVC (garde des voies de communications)

Les indices :
dotation réglementaire du GVC : une seule cartouchière, pas de bretelles de suspension de cartouchières, un fusil Gras avec sa baïonnette spécifique reconnaissable ici, par ailleurs notre homme porte ici à son bras droit un brassard qui pourrait bien être un brassard de GVC (normalement il doit être porté au bras gauche mais d'autres exemples photographiques d'inversions existent).

Notre homme est bien de faction devant une guérite de garde ce qui cadre bien avec l'exercice d'un service de garde, la présence du chien n'est pas anodine, ils sont nombreux photographiés avec les groupes de GVC, ils devaient êtres très utiles en "auxiliaires" des sentinelles et patrouilles surtout de nuit pour un service assuré 24h sur 24

Pour la datation photo entre 1916 et 1918, les GVC ne semblent pas dotés de casques avant 1916, par ailleurs la boite métallique à la ceinture de notre homme est il me semble une boîte de masque à gaz de type M2 en dotation début 1916, les GVC par ailleurs n'étaient pas très prioritaires pour ces équipements, la photo pourrait bien être tardive.
La présence de ces protections peut nous inciter aussi à penser qu'il est en service dans une région proche du front.

Image

Classe 1909 ça ne fait pas de cet homme un GVC de la mobilisation d'août 1914 mais au cours de la guerre les choses ont beaucoup fluctué sur l'âge des GVC !

à ce stade de mes recherches sur le sujet pour résumer :
  • mobilisation août 1914 : les GVC sont théoriquement des classes 1887 à 1892, et affectés à des postes de GVC proches de leur domicile dans leur région
bien sûr dès 1914 il existe quelques exceptions, par exemple un cas de zouave blessé au front puis après ses soins affecté (pour une durée inconnue auprès d'un poste de GVC - voir ce cas et l'homme en photo de GVC avec son uniforme de zouave dans cet article : https://gvc-14-18.pagesperso-orange.fr/ ... ution.html
  • tout début 1915 la plupart des hommes des classes 1887 et 1888 ont été renvoyés dans leurs foyers, ceux des classes 1890 à 1892 sont retirés des GVC pour êtres employés ailleurs, c'est en mars avril 1915 que le service des GVC est tenu quasi exclusivement par la classe 1889, et à cette période que des GVC des régions de l'arrière sont envoyés massivement vers les régions plus proches du front (voir https://gvc-14-18.pagesperso-orange.fr/ ... Front.html
cette situation semble perdurer en 1915
  • après ?? 1916 à 1918 c'est la grande inconnue, j'ai pour l'instant peu de données sur l'origine des hommes composant le service des GVC à cette période mais de nombreux indices laissent penser à l'introduction progressive d'hommes de tous âges et à plus grand brassage de générations qu'en 1914 et 1915, avec parfois des hommes bien plus jeunes que la classe 1909, nous avons vu sur ce forum récemment la cas d'un jeune homme de la classe 1917 chez les GVC , les hommes du groupe de GVC de ce jeune semblent d'ailleurs d'âges très variés sur les 2 photos de groupe publiées ici forum2.php?config=pages1418.inc&cat=23& ... w=0&nojs=0
Par ailleurs beaucoup d'hommes de la classe 1889 aux GVC semblent avoir été renvoyés chez eux courant 1917, il aura bien fallu les remplacer au moins en partie par d'autres plus jeunes...

Il y a des références d'archives mentionnant des documents sur le démentèlement de postes de GVC jusque début 1919, il a donc du subsister quelques postes de GVC jusqu'à cette période.

Voici à titre d'exemple et de comparaison une belle photographie de GVC supposée prise en 1918 pour un poste de GVC de région parisienne sur le site du Chtimiste : http://www.chtimiste.com/album/Infanter ... %2016.html
On y voit des hommes de tous âges, celui debout à gauche semble très jeune ; capotes de 1914 sont portées avec le casque Adrian on note aussi la présence de fusils Lebel à la place des Gras et une dotation de 3 cartouchières avec leurs brelages, par contre ici hors de portée des gaz du front pas de trace des boîtes ou étuis de masques. Pas de brassard mais le petit panneau presque en losange entre les 2 hommes assis au centre fait bien mention du SGVC (Service de Garde des Voies de Communications) suivi de "POSTE 4"

Cordialement,
Yannick LG
Dernière modification par Yannickckck le mar. mai 28, 2019 10:09 pm, modifié 1 fois.
https://www.gvc1418.fr
NOUVELLE ADRESSE depuis le 19 juin 2023
kerdonf
Messages : 47
Inscription : dim. juin 28, 2015 2:00 am

Re: Recherche sur un autre GO

Message par kerdonf »

Merci de vos réponses qui font avancer la recherche
J'ai retrouvé une autre photo du GO (marqué d'une croix) datée de mai 1917, il parle de son cantonnement, ça m'a l'air d'un groupe bien hétéroclite pas très jeune en moyenne et avec des civils, ça confirme peut être l'hypothèse GVC ???
Image

Merci de vos commentaires
Bien cordialement
Jean Louis
kerdonf
Messages : 47
Inscription : dim. juin 28, 2015 2:00 am

Re: Recherche sur un autre GO

Message par kerdonf »

En plus , il y en a un qui porte un brassard au bras gauche et j'ai l'impression de distinguer un G !!
Image

Ça vous inspire ??
Piou-Piou
Messages : 2108
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: Recherche sur un autre GO

Message par Piou-Piou »

Bonsoir,

Pas de doute G.V.C.
Le soldat à l'extrême gauche porte un croissant au képis, quelqu'un peut-il confirmer Infanterie d'Afrique ?.

Cordialement.
Phil.
Phil.
Avatar de l’utilisateur
Yannickckck
Messages : 372
Inscription : sam. mai 14, 2011 2:00 am

Re: Recherche sur un autre GO

Message par Yannickckck »

Bonsoir,

Oui aucun doute c'est bien un brassard de GVC avec un G, de plus l'homme à la casquette plate , la chemise blanche et la cravate ressemble à un employé de chemin de fer en tenue de travail, vu que les GVC surveillaient essentiellement les voies ferrées...

Le tablier de votre grand oncle signifie qu'au moins ce jour là c'est lui qui faisait la cuisine pour le groupe.

Cordialement,
Yannick LG
https://www.gvc1418.fr
NOUVELLE ADRESSE depuis le 19 juin 2023
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Recherche sur un autre GO

Message par CD9362 »

Bonjour
La date de naissance est sûre ? enfin je veux dire que les photos soient celles de ce grand-oncle là est pas celles d'un frère ainé,
puisqu'elles semblent montrer, si j'ai compris, un homme plus vieux ? évidemment si vous avez des "écrits" du Grand-oncle , mon hypothèse ne marche pas !
Et Loire-Atlantique ? ou Angers , Le Mans ?
Cdt
AD
Avatar de l’utilisateur
- Joel Huret -
Messages : 2673
Inscription : mar. août 31, 2004 2:00 am

Re: Recherche sur un autre GO

Message par - Joel Huret - »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie La Grande Guerre en photos vers la categorie Soldats de la Grande Guerre par - joel Huret -
Avatar de l’utilisateur
Elise49
Messages : 555
Inscription : mer. mai 20, 2015 2:00 am

Re: Recherche sur un autre GO

Message par Elise49 »

Bonjour!
Je suis de l'avis de CD9362 .Est-ce les photos qui se rapportent au personnage cité? Mon gd père maternel né en 1886 , 33e RA, a une allure plus jeune sur ses photos de guerre .
Je vous apporte aussi un simple témoignage:
Mon gdpère paternel né en 1893 à Ploemeur (56)s'est engagé , je possède la liste de ses états de service de sa main , je connais la date précise de son engagement (presque l'heure ;) )
Je ne l'ai pas vu dans les archives 56 en ligne! mystère , j'ai écrit , aucune réponse
Bon courage pour votre recherche.
Cordialement.
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

kerdonf
Messages : 47
Inscription : dim. juin 28, 2015 2:00 am

Re: Recherche sur un autre GO

Message par kerdonf »

Bonjour à toutes et tous
Merci de vos réponses, pour répondre à CD9362 et elise49, sur les trois photos, c'est bien mon grand oncle Louis Marie Moysan, les deux dernières sont des cartes postales écrites à mon grand père et ma grand mère, c'est pourquoi je les ai récupérées dans les archives de famille, j'ai d'autre photos d'après guerre et c'est bien le même, il fait effectivement plus vieux que son age !!!!!

Le fait qu'il soit à son age affecté aux GVC est peut être expliqué par la première partie de son parcourt de guerre entre 1914 et 1916 (d’où l’intérêt de trouver sa fiche matricule), peut être une blessure ou une maladie le rendant inapte au front, j'ai bien un grand père qui de retour des Dardanelles après avoir contracté la dysenterie en 1915 a été affecté pendant deux ans dans une usine de bois avant de retourner au front en 1918 !!

Pour la fiche matricule, j'ai vérifié en Loire atlantique (Nantes et Ancenis), j'ai bien trouvé un Louis Jean Marie et un Louis Marie Julien, mais après vérification des fiches matricule, ce n'est pas le bon. J'ai son acte de naissance et ses prénoms sont bien Louis Marie uniquement.

Par contre j'ai regardé dans la Mayenne (53) et j'ai trouvé un Louis Marie Richard dans le registre de Laval :
  • Classe 1909, Registre R1960, Matricule 1214
Malheureusement le registre lui même n'est pas numérisé et accessible sur internet (comme à Paris), je vais donc écrire aux AD de la Mayenne pour obtenir une copie de cette fiche matricule pour vérifier si c'est bien mon GO (j'habite Bordeaux). C'est une longue boucle cependant pour obtenir une réponse, si par hasard quelqu'un de la région pouvait aller faire un tour au AD de Laval et vérifier sur place se serait vraiment super !!!

Merci encore à toutes et tous de vos réponses qui on fait progresser ma connaissance sur ce GO.
Bien Cordialement
Jean Louis
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »