Re: Voir un travail classe CM2 sur un poilu de notre village

Parcours individuels & récits de combattants
valcanigou
Messages : 131
Inscription : dim. janv. 20, 2013 1:00 am

Re: Voir un travail classe CM2 sur un poilu de notre village

Message par valcanigou »

Bonjour,

Nous avons participé tout au long de l'année 2014-2015 au projet d'histoire : les petits artistes de la mémoire, la grande guerre vue par les enfants.

Plusieurs fois nous vous avons sollicités, à notre tour de partager.

Nous vous proposons un lien pour télécharger notre travail.

a/ Le projet : https://urlz.fr/cpsk
b/ Le diaporama : https://urlz.fr/cpsG


Ne soyez pas pressés pour télécharger le diaporama car il s'agit d'un document 37 min d'environ 2 Go.



Le diaporama est au format mp4, on peut le lire par exemple avec le lecteur VLC téléchargeable gratuitement ici : http://www.videolan.org/vlc/.





Cordialement

Abdelkader
Dernière modification par valcanigou le mar. avr. 14, 2020 8:56 pm, modifié 2 fois.
RobertBFR
Messages : 1115
Inscription : lun. août 20, 2012 2:00 am

Re: Voir un travail classe CM2 sur un poilu de notre village

Message par RobertBFR »

Bonjour,

Magnifique travail, diaporama d'une très grande qualité. Les dessins des élèves illustrent parfaitement le propos du soldat.

Pour les choix musicaux Bravo.

Transmettez toutes mes félicitations à l'ensemble des élèves.

A voir et à revoir.

Cordialement
Robert B.
Avatar de l’utilisateur
lolo18
Messages : 42
Inscription : sam. mai 24, 2014 2:00 am
Localisation : cher(18)

Re: Voir un travail classe CM2 sur un poilu de notre village

Message par lolo18 »

Bonjour,

Très beau travail!! Bravo!
cordialement
laurent
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Voir un travail classe CM2 sur un poilu de notre village

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Je n'aurais qu'un seul mot: MERCI.
Quelques autres quand même:
Un enchantement que ce travail effectué auprès des plus jeunes que sont ces élèves. Félicitations donc aux élèves et à leur professeur pour la qualité du travail accompli.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Voir un travail classe CM2 sur un poilu de notre village

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Pfiou : c'est beau, c'est d'une grande richesse historique et vraiment très précis. On imagine très mal derrière notre écran la quantité considérable de travail nécessaire pour arriver à ce résultat.
Un texte d'une grande précision et historiquement impeccable. Une lecture sans faute, vraiment. Des illustrations qui mélangent documents et dessins d'élèves. J'ai regardé d'une traite car c'est vraiment très prenant et réussi !
J'ai particulièrement été scotché par le travail de lecture impeccable, avé le petit acceng qui plus est !

A ceux qui hésiteraient, il faut voir ce travail.Sans oublier le pdf avec les explications.

Des graines semées. Comment ont-ils réagi lorsqu'ils ont vu le film (plus qu'un diaporama) pour la première fois ? Et les familles ?

Bien cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
majolec
Messages : 94
Inscription : lun. oct. 27, 2014 1:00 am

Re: Voir un travail classe CM2 sur un poilu de notre village

Message par majolec »

Bonjour,

Superbe travail de fond et de forme ! Au-delà de la réussite narrative, picturale et musicale, c'est un exemple formidable pour la prise de conscience et la mémoire collectives, sans oublier la pertinence de la démarche pédagogique. Bravo Abdelkader et les enfants !

C'est aussi un baume bienfaisant : c'est par la multiplication de ce type d'initiative que notre société pourra, je l'espère, éradiquer les velléités mercantiles des destructeurs et pilleurs de lieux de mémoire, comme encore récemment avec le descellement de la plaque du monument aux Eparges.

Je forme le vœu que ce témoignage soit diffusé le plus largement possible, dans les écoles comme ailleurs... et fasse d'innombrables émules.

Merci infiniment.
Marie-José
Respect, reconnaissance, mémoire.
Avatar de l’utilisateur
Clipperton
Messages : 493
Inscription : sam. févr. 16, 2013 1:00 am
Localisation : Indre
Contact :

Re: Voir un travail classe CM2 sur un poilu de notre village

Message par Clipperton »

Bonjour,
difficile de rester de marbre devant un tel document.

C'est simplement magnifique ! Quel beau travail de mémoire !

Toutes mes félicitations à l'ensemble des enfants et à vous Abdelkader.

Merci.
Didier
Avatar de l’utilisateur
Elise49
Messages : 555
Inscription : mer. mai 20, 2015 2:00 am

Re: Voir un travail classe CM2 sur un poilu de notre village

Message par Elise49 »

Bonjour!
Toutes mes félicitations!
Je suis admirative , tout est bien reconstitué , il y a un formidable travail de documentation.
Je retrouve aussi tout le ressenti de mes soldats paysans angevins , et les dessins sont magnifiques! :love:
Bien cordialement.
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

valcanigou
Messages : 131
Inscription : dim. janv. 20, 2013 1:00 am

Re: Voir un travail classe CM2 sur un poilu de notre village

Message par valcanigou »

Bonjour,

Mes élèves ne pourront vous lire qu'au retour des vacances. Je leur ferai part de vos appréciations alors qu'ils franchiront pour la première fois les portes du collège.

Comme vous avez pu le lire dans le document " Paroles_projet_histoire.pdf " , les enfants ont travaillé de la première semaine de septembre à la mi-mai.
Comment ont-ils réagi lorsqu'ils ont vu le film (plus qu'un diaporama) pour la première fois ? Et les familles ?
Et bien Arnaud, lors de la première projection classe, ce fut 37 min d'écoute comme j'en avais rarement eu. Chacun appréciant son travail, chacun appréciant le rendu final.

Tout ce travail de chacun avait permis cette réalisation et ils pouvaient voir le résultat de leur investissement.

Lors de la remise de livres par l'ONAC, nous avons invité quelques familles d'élèves ( manque de place dans la salle de projection), la nièce et le petit neveu de Hyacinthe Campagnach.

Je vous livre ci-dessous la retranscription du discours de la nièce de Hyacinthe Campagnach juste après la projection :

Je voudrai dire merci à tous ces petits élèves qui ont fait revivre mon oncle. Il semble qu’il est revenu à Vinça. Il n’est plus un nom seulement inscrit sur le monument aux morts. Vous avez fait revivre

l’écolier remarquable qu’il était puisque vous avez feuilleté ses cahiers. Il est là parmi nous ce soldat, ce garçon très beau parait-il, et en même temps très respectueux de ses parents dont la vie a été dévastée

par sa mort. Je ne voudrai pas que vous gardiez de lui ce qu’il y a de malheureux dans sa vie. Il avait été d’après ce que disait ma mère qui parlait de lui, un jeune homme gai, très rieur, qui faisait partie de

toutes les fêtes de Vinça. Nous avions gardé sa mandoline, je ne sais pas s’il savait s’en servir mais je pense qu’il allait faire des sérénades sous les fenêtres des jeunes filles comme on le faisait à l’époque. Une

de ses contemporaines qui s’appelait Thérèse Fabre de Sahorle m’avait dit qu’il était un petit peu coquin. Un jour elle revenait de la fontaine avec ses deux seaux remplis d’eau, il en a profité pour l’embrasser.

Elle me racontait ça cette pauvre femme. Ce que je voudrai que vous sachiez c’est qu’il a fait son devoir. Il a fait son devoir sans forfanterie, sans grande déclaration patriotique. Il a fait son devoir, il savait que la

mort rôdait. On le sentait dans ses dernières lettres. Il voyait les amis mourir à côté de lui, des officiers blessés, des soldats enterrés sous les mines.

Lui, ce qu’il aurait aimé c’est une vie bonne. La vie bonne : revenir chez lui dans son village au milieu de ses parents, labourer ses champs, fonder une famille.

Avec mon frère, nous sommes allés il y a quelques années sur le Mémorial de Suippes. C’est une grande émotion de voir ces innombrables, ces innombrables croix blanches et on se dit : " Mon Dieu !"

Voilà, je voudrai que vous vous rappeliez, certes un élève remarquable, un soldat qui a fait son devoir, mais aussi un homme de chair et de sang qui aurait voulu vivre dans la paix. Alors je vous dis chers enfants

grand merci. Je suis très, très heureuse, vous avez fait un travail magnifique, magnifique et surtout je vous souhaite de tout mon cœur de ne jamais revivre de telles choses.





Chaque enfant a eu une copie DVD de ce diaporama. Je pense qu'ils s'en souviendront...

Je forme le vœu que ce témoignage soit diffusé le plus largement possible, dans les écoles comme ailleurs... et fasse d'innombrables émules.


Libre à vous de partager si vous le désirez auprès de vos connaissances.


Pour finir, je tiens à vous remercier vous tous, pour vos riches apports, l'aide que vous n'hésitez pas à nous apporter sans oublier la passion qui vous anime.

Bon dimanche !

Cordialement
Abdelkader
Piou-Piou
Messages : 2108
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: Voir un travail classe CM2 sur un poilu de notre village

Message par Piou-Piou »

Bonjour Abdelkader,

La tranchée Belge se joint, L'Union fait la Force.
J'ai visionner et encore.
Que dire de plus, tout à été dit; Admirable et je suis Admiratif devant le travail accomplis comme quoi la valeur n'attend pas l'âge.

Sincère félicitations à vous Abdelkader qui savez si bien transmettre le sens du Devoir.

Cordialement.
Phil.
Phil.
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »