Le Balch Jean Marie, né en 1882, soldat de la grande guerre

Parcours individuels & récits de combattants
gege491
Messages : 523
Inscription : sam. févr. 20, 2010 1:00 am
Localisation : Pays de Loire

Re: Le Balch Jean Marie, né en 1882, soldat de la grande guerre

Message par gege491 »

Trois hypothèses plausibles :
- Service militaire de 3 ans (voir Gérard) : 1903 - 1906 , absent au recensement de 1906 et registres matricules "Guingamp" manquants comme dit Adline (à vérifier aux archives)
- Il quitte la maison à 20 ans pour travailler comme ouvrier agricole, ailleurs, et on ne le retrouve donc pas à Guingamp (mais où ? Le Finistère est à moins de 20 kms ?)
- L'aîné Pierre Marie fait très peu de service : réformé lors du conseil de révision pour santé fragile
Le suivant, Jean Marie tient, lui, en compensation (?) à faire un service militaire conséquent, passé peut-être adjudant d'active (?) puis ss-lieut à la mobilisation en 1914,
et dossier militaire au SHD comme officier et pas aux archives départementales.
C'est l'hypothèse de la photo qui recoupe celle d'Eric Mansuy.

Bon dimanche à vous !
Gilbert
Bonsoir
Les fiches matricules concernant Plouaret Classe 1902 doivent bien exister: en voici une
http://sallevirtuelle.cotesdarmor.fr/RM ... 2_0441.jpg

Je pense qu'il faut voir avec les AD de St Brieuc
Cordialement
Gérard
PS Mes excuses c'est une fiche classe 1892! je n'avais pas zoomer! Les registres matricules des Côtes d'Armor sont indexés dans le "Grand Mémorial" http://www.archivesdefrance.culture.gou ... -matricule et "Jean Marie" 1912 n'y est pas
"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A. de Lamartine
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Le Balch Jean Marie, né en 1882, soldat de la grande guerre

Message par CD9362 »

Bjr
le lebalch de la photo , comme vous l'avez dit plus haut page 69 du JMO du 250 ème RIT . est noté 7 ème armée , ou-est-ce ? et [strike]27 années de service[/strike] , ça veut dire à partir de quand ? avec les années qui compte double , qui saurait approximativement trouver la date ?

Ad
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... bdcb9dce9f
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4986
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Le Balch Jean Marie, né en 1882, soldat de la grande guerre

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

Une photo extraite de l'historique du 5e BCP. Peut-être un physionomiste y reconnaîtra-t-il Jean Marie Le Balch. Le quatrième à partir de la gauche au premier rang ?

Image

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
wechal
Messages : 11
Inscription : lun. juin 15, 2015 2:00 am

Re: Le Balch Jean Marie, né en 1882, soldat de la grande guerre

Message par wechal »

Adline,
Pour les JMO du 250ème régiment d'inf territoriale, page 69, le 27 en bout de ligne du tableau, correspond seulement, je crois, au numéro d'ordre de la citation dans la 7ème armée (intitulé des colonnes en haut du tableau : Armée et non pas Année).

Eric Mansuy,
Jolie Photo des ss-off du 5ème BCP.
Mais vous aviez mentionné le 107 ème BCP, je crois.
Maintenant, quant à y reconnaître quelqu'un, c'est pas gagné !

Gérard,
Oui, pour la fiche jointe, né en 1872, donc classe 1892 et non 1902, mais ce n'est pas toujours si clair, effectivement !

Bonne journée à vous.
Gilbert
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Le Balch Jean Marie, né en 1882, soldat de la grande guerre

Message par CD9362 »

Adline,
Pour les JMO du 250ème régiment d'inf territoriale, page 69, le 27 en bout de ligne du tableau, correspond seulement, je crois, au numéro d'ordre de la citation dans la 7ème armée (intitulé des colonnes en haut du tableau : Armée et non pas Année).
en effet !! colonne provenance citation 7 ème armée , colonne armée 27?
tout ça c'était pour voir s ça pouvait être votre grand-père , en remontant de fil en aiguille , pour trouver une s indication sur sa provenance.
Mais cette photo, est-ce que physiquement il y a de la ressemblance avec des membres de votre famille ?
Vous avez dit paysan avant guerre ( on est sur jusqu'en 1901) et paysan après , mais il ne faut pas exclure qu'il ait voulu s'engager pour voler de ses propres ailes,
et même le charpentier de marine à Brest et Toulon, n'est pas impossible . Après guerre il a pu reprendre une vie civile, d'autant qu'avec un frère plus jeune mort à la guerre...il fallait peut-être qu'il soit proche de sa famille .

toujours est-il que je penche pour le registre manquant de Guingamp !

ah!! ces bretons !!!!!

ADline
P.S avez-vous vu cette chose étonnante que la couverture des registres Guigamp 1906 sont en russe ???
http://sallevirtuelle.cotesdarmor.fr/RM ... 3878026327)
wechal
Messages : 11
Inscription : lun. juin 15, 2015 2:00 am

Re: Le Balch Jean Marie, né en 1882, soldat de la grande guerre

Message par wechal »

Adline,

Je pense que c'est un bug ou une malveillance internet, le russe sur le site AD des cotes d'Armor.
Cela arrive.

Sinon, ci dessous la fiche de Joseph Marie, le frère, que vous m'avez fait découvrir, et trouvée dans la liste des soldats Mort pour la France.

Pour Jean Marie, il y a bien une "ressemblance" de la photo avec ma maman ; maintenant, cela reste forcément subjectif !
et je ne crois pas du tout à l'hypothèse de la marine ! mais tout reste possible !

Image

Merci à vous !
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4986
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Le Balch Jean Marie, né en 1882, soldat de la grande guerre

Message par Eric Mansuy »

Re,

"Mais vous aviez mentionné le 107 ème BCP, je crois." : Jean Marie Le Balch servait au 5e BCP en 1914 ; il est passé au 107e BCP le 22 mai 1915, avant d'être muté au 250e RIT le 25 mai 1916.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
gege491
Messages : 523
Inscription : sam. févr. 20, 2010 1:00 am
Localisation : Pays de Loire

Re: Le Balch Jean Marie, né en 1882, soldat de la grande guerre

Message par gege491 »

[quotemsg=65369,26,19094]Adline,

Je pense que c'est un bug ou une malveillance internet, le russe sur le site AD des cotes d'Armor.
Cela arrive.

Sinon, ci dessous la fiche de Joseph Marie, le frère, que vous m'avez fait découvrir, et trouvée dans la liste des soldats Mort pour la France.

Pour Jean Marie, il y a bien une "ressemblance" de la photo avec ma maman ; maintenant, cela reste forcément subjectif !
et je ne crois pas du tout à l'hypothèse de la marine ! mais tout reste possible !

mesimages/19094/lebalchJosephmarieMPF.jpg

Merci à vous ![/quotems

Re
Je vous joins sa fiche Sépulture
Cordialement

Image
"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A. de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
los
Messages : 1357
Inscription : jeu. sept. 29, 2005 2:00 am

Re: Le Balch Jean Marie, né en 1882, soldat de la grande guerre

Message par los »

Bonjour à toutes et tous
[quotemsg]P.S avez-vous vu cette chose étonnante que la couverture des registres Guigamp 1906 sont en russe ???
http://sallevirtuelle.cotesdarmor. [...] 878026327)

Je pense que c'est un bug ou une malveillance internet, le russe sur le site AD des cotes d'Armor.
[/quotemsg]
Il ne s'agit pas d'un bug ni d'une malveillance.
Il se trouve qu'un certain nombre de documents d'archives (dont des registres matricules) ont été saisis à Saint Brieuc par les troupes allemandes pendant la seconde guerre mondiale et amenés à Berlin. A la fin de la guerre, les russes se sont emparés de ces documents et les ont emmenés avec eux. Après avoir séjourné pendant des décennies en Russie, ces documents ont été restitués il y a une dizaine d'année, je crois.
Voilà pourquoi on trouve du russe sur certains documents aux AD22.
Et je pense aussi (mais cela reste à vérifier...) que c'est pour cela que certains registres matricule du centre mobilisateur de Guingamp sont manquant, probablement perdu aux cours de toutes ces pérégrinations...

Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
wechal
Messages : 11
Inscription : lun. juin 15, 2015 2:00 am

Re: Le Balch Jean Marie, né en 1882, soldat de la grande guerre

Message par wechal »

Bonjour Sophie,

Merci de cette précision ! Elle a son importance, et corroborerait la thèse d'Adline des registres manquants.
Rien à chercher, dans ce cas ? Il faudra peut-être se contenter de cela !
On se demande ce que pouvait faire les allemands, ou les russes de ces registres !

Reste la photo ...

Cordialement
Gilbert
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »