4eme des zouaves de marche

Parcours individuels & récits de combattants
JPL 85_08
Messages : 323
Inscription : sam. déc. 21, 2013 1:00 am

Re: 4eme des zouaves de marche

Message par JPL 85_08 »

Bonsoir Jean-Pierre et merci,

J'ai regardé sur les photos mais ce qui me parait étrange c'est que je ne trouve pas de trace de cette 15ème compagnie sauf dans les écritures mais pas encore sur les photos. Donc j'avance petit a petit je reconnais les uniformes des lieutenants du 4èmes des zouaves je sais qu'un ami de la famille était le lieutenant colonel De Beaufond le parrain de mon frère(me souviens de lui étant petite je le trouvais très grand costume clair képi) qui a du faire aussi tunis et la corée ... mais je crains que mes révélations fassent enliser notre dossier plutôt que le faire avancer... je continue a demander des précisions sur les photos que j'ai vu sur le site chtimiste....Bonne soirée à vous
Bonsoir,

Je ne pense pas qu'il soit bon de se focaliser sur la recherche d'une photo de la 15e Compagnie. Comme il a été à Tunis, sur la période 1903 -1914, il a du occuper plusieurs postes et donc recevoir des affectations successives différentes au sein de son unité.

Cordialement.

Jean-Pierre
fieredemongdpere
Messages : 39
Inscription : ven. avr. 11, 2014 2:00 am

Re: 4eme des zouaves de marche

Message par fieredemongdpere »

Bonjour,

Oui vous faites bien de me le dire, il y a eu tellement de remaniement de régiments ect...Je commence à mieux comprendre. Il est vrai que si j'ai la possibilité d'aller à Vincennes j'irais consulté pour connaitre son pacours et ce qui facilitrais la recherche photographie (enfin j'espère :) !
j'ai touvé cette photo qui m'interpelle car il y a le Capitaine Bonnery qui est tombé en même temps que mon gd père dans cette bataille d'Ypres. Donc à ses côtés il y a un lieutenant qui est nommé mais y a t il un autre lieutenant à ses côtés car plusieurs ont des médailles ?

http://chtimiste.com/
fieredemongdpere
Messages : 39
Inscription : ven. avr. 11, 2014 2:00 am

Re: 4eme des zouaves de marche

Message par fieredemongdpere »

Re

Donc je vous donne ces noms si cela peut vous renseigner aussi, pendant l'attaque aux gaz il y avait les bataillons Pruneaux et Bonnery,qui avançaient, Mr Bonnery est tombé avec le sous lieutenant Trinquart âgé de 60 ans et un ancien de 70 puis mon grand père.
Salutations
Odile
fieredemongdpere
Messages : 39
Inscription : ven. avr. 11, 2014 2:00 am

Re: 4eme des zouaves de marche

Message par fieredemongdpere »

bonjour je reviens du service historique de la défense au château de vincennes à Paris ... très émouvante la salle des emblèmes entre autre...j'ai consulté le dossier une 50aine de pages sans photos malheureusement.. de mon grand père voilà certaines informations étonnantes sur son physique déjà pour un sicilien cheveux châtains aux yeux bleus !

son parcours: engagé volontaire 3 ans au 4eme des zouaves le 5.11.1892
Caporal le 21.10.1893
sergent le 08.03.1895
rappelé à l'active comme lieutenant de réserve le 04.08.1914
aux armées le 26.12.1914
capitaine de réserve tué à l'ennemi lizerne (belgique) 24.04.1915 (23)
campagnes: tunisie ;du 9.11.1892 au 18.08.1895
contre l'allemagne : du 04.08.1914 au 25.12.1914
du 26.12.1914 au 24.04.1915
commandant de cie 1ere compagnie bataillon E
Période d'instruction a la portion de bizerte tunis du 27 aout au 23 sept 1908 (date rayé en dessous 1906)


médaillé chevalier de la légion d'honneur et médaille croix de guerre avec palmes

beaucoup de compliments de ces supérieurs oups euh pas terrible l'équitation ! on ne peut pas exceller en tout...j'attends avec hâte de vos nouvelles ..on avance !
fieredemongdpere
Messages : 39
Inscription : ven. avr. 11, 2014 2:00 am

Re: 4eme des zouaves de marche

Message par fieredemongdpere »

affecté au 4eme des zouaves stationné a alger
affecté au 4eme des zouaves en execution de la 7 (mentionné en minuscule) 1905
affecté au 4eme des zouaves stationné au fort de rosny répertoire 018032
et 09662 -
officiers de réserve 15eme compagnie

merci à vous

fieredemongdpere
Messages : 39
Inscription : ven. avr. 11, 2014 2:00 am

Re: 4eme des zouaves de marche

Message par fieredemongdpere »

le concernant j'ai trouvé des matricules: sous le nom de Pretel (faute manque un R) n°281

Sous le nom de Prétrel (orthographe au top) n°855
Sous le nom de Prétrel " Sur la fiche ci-dessus 835 et 561
fanfandu03
Messages : 14
Inscription : dim. nov. 11, 2018 1:09 pm

Re: 4eme des zouaves de marche

Message par fanfandu03 »

d 'apres mes recherches,votre grand père Pretrel a certainement eu sous son commandement mon grand oncle Milou 4ème zouave 4ème bataillon , 38ème division, ils devaient se trouver là à Lizerne puisque mIlou a ét declaré disparu le 26 avril 1915 et officiellement mort
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: 4eme des zouaves de marche

Message par michelstl »

Bonjour

Vous avez plusieurs messages sur votre homme... dommage de nous faire chercher ainsi. Il aurait été mieux tout regrouper.

Sa Fiche Matricule, Paris[/b], Mle 855 (2 vues)
http://archives.paris.fr/s/17/-ats-sign ... ilitaires/
(information que j'aurai fourni sur un autre de vos fils: viewtopic.php?f=11&p=529229#p529229 )

Salutations
Michel
Salutations
Michel
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »