Cimetière tombes Ferme de la Pêcherie Pontavert Bois Marteau la Miette

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
genevieveph
Messages : 76
Inscription : sam. avr. 04, 2015 2:00 am

Re: Cimetière tombes Ferme de la Pêcherie Pontavert Bois Marteau la Miette

Message par genevieveph »

Bonjour

J'ai retrouvé dans un album de famille une petite photo de 4 cm x 6 cm datée du 5 septembre 1917, prise par mon grand-père Marcel Coulon. qui était brancardier (ou par un de ses compagnons.)

Il s'agit d'un cimetière improvisé près de la ferme de la Pêcherie sur la commune de Pontavert dans l'Aisne. On voit en arrière-fond les bâtiments complètement détruits.
Cette photo n'avait pas attiré jusqu'ici mon attention car sa taille réduite empêchait d'y voir grand-chose.

Je me suis rendue compte récemment, en la photocopiant, qu'elle était de très bonne qualité, et qu'on pouvait lire facilement sur les deux croix blanches de gauche en premier plan deux noms : LUCAZEAU et PREPOINT
Image

J'ai rapidement identifié ces combattants :
Il s'agit donc de Emile Fernand Lucazeau mort le 29 septembre 1915 et de son compagnon d'armes Emile Alfred Prépoint mort le 28 septembre 1915 tous deux au Bois Marteau (Aisne), 6è RI
Ils figurent dans "Mémoire des hommes" . Il sont aussi répertoriés sur le memorial du Chemin des dames. Fiches matricules dans les archives départementales de Charentes maritimes.
Ils reposent définitivement dans le cimetière militaire de Pontavert.

L'inscription des trois autres croix, les noires, n'était pas si claire.
Après beaucoup de tâtonnements et d'hypothèses, j'ai retrouvé quels étaient ces trois soldats, morts le même jour, 30 septembre 1915 eux aussi à Bois Marteau.
Il s'agit donc de Gustave Edmond RIFFAUD, Anselme Honoré Gustave GAUVIN et Théodore BOTTREAU. 6è RI.

Bois-Marteau est un bois situé tout près de la ferme de la Pêcherie, de l'autre côté de la D925, sur la commune de la Ville-aux-Bois lès Pontavert dans l'Aisne.
Image
Image


Toutes ces recherches, qui m'ont pris du temps, m'ont attachée à ces personnes tuées au combat.
J'ai souhaité retrouver leur famille et connaitre leur visage.

J'ai pu contacter par geneanet l'arrière-arrière-petit-fils d'Anselme Gauvin et l'arrière-petit-neveu de Gustave Riffaud.
Tous deux ont été heureux et émus de voir cette image et m'ont confié des photos.
La tombe définitive de Gustave Riffaud est dans sa commune de naissance, Bignay.
Celle d'Anselme Gauvin est au cimetière militaire de Pontavert.

Restent les trois autres familles, Lucazeau, Prépoint, Bottreau. Leur recherche s'avère plus difficile...peut-être avec l'aide de ce forum...?

Je cherche aussi à savoir ce qui s'est passé au Bois Marteau les 28-29-30 septembre 1915 quand combattait la 6è RI et ou nos cinq soldats ont trouvé la mort.
Merci pour votre aide.
Ginou
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3643
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Cimetière tombes Ferme de la Pêcherie Pontavert Bois Marteau la Miette

Message par JeanMiche »

Bonjour Geneviève,

Le JMO du 6e RI est consultable et donne quelques renseignements à propos des pertes de ces journées :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 0cdb88a254

Ainsi pour les pertes du 28 septembre :

Image

Et pour le 30 :
Image

Edité : Le lien vers le JMO ne fonctionne pas ce matin, le site doit être en travaux....
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
extraterrestre
Messages : 1840
Inscription : jeu. oct. 21, 2010 2:00 am

Re: Cimetière tombes Ferme de la Pêcherie Pontavert Bois Marteau la Miette

Message par extraterrestre »

Bonjour Geneviève,

Le JMO du 6e RI est consultable et donne quelques renseignements à propos des pertes de ces journées :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 0cdb88a254

Ainsi pour les pertes du 28 septembre :

mesimages/4956/28septembre.jpg

Et pour le 30 :
mesimages/4956/boisdelamine.jpg

Edité : Le lien vers le JMO ne fonctionne pas ce matin, le site doit être en travaux....

bonjour, :hello:

pour moi le lien est fonctionnel [:ar brav:8]

cordialement :jap:
Jacqueline L.
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Cimetière tombes Ferme de la Pêcherie Pontavert Bois Marteau la Miette

Message par CD9362 »

Bonjour
Bravo Geneviève pour ces recherches de familles ! Pour chercher des descendants des familles de PREPOINT et LUCAZEAU et BOTTREAU 6 ème RI , s'ils sont tous les trois de l' Aine ? dans ce cas peut-être qu'en lançant des "bouteilles à la mer " via
- les archives de ce département ?
- ou d'une association de généalogie locale ?
-ou une association "commémorative du 6 ème RI "?
-et en postant les photos également sur d'autres sites ( chtimiste.com)

PS. pour le lien vers le JMO ne pas oublier de désactiver les smiles sinon il y a en a un qui se met au milieu de l'adresse !
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 0cdb88a254
Cordialement
A_D
Avatar de l’utilisateur
Maurice38
Messages : 497
Inscription : mar. juil. 09, 2013 2:00 am
Localisation : 38 Montferrat

Re: Cimetière tombes Ferme de la Pêcherie Pontavert Bois Marteau la Miette

Message par Maurice38 »

Bonjour à tous
Quelques photos prisent il y a un an au Bois de Buttes à 500 m du Bois Marteau ou de nombreuses traces des combats sont encore visibles, ainsi qu'un aperçu de la carte capturé sur Géoportail pour situer
Cordialement
Maurice

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Recherches sur 140è RI et 340è RI - 22è RI et 222è RI - 105è RIT et 106è RIT
Avatar de l’utilisateur
genevieveph
Messages : 76
Inscription : sam. avr. 04, 2015 2:00 am

Re: Cimetière tombes Ferme de la Pêcherie Pontavert Bois Marteau la Miette

Message par genevieveph »

Bravo Geneviève pour ces recherches de familles ! Pour chercher des descendants des familles de PREPOINT et LUCAZEAU et BOTTREAU 6 ème RI , s'ils sont tous les trois de l' Aine ? dans ce cas peut-être qu'en lançant des "bouteilles à la mer " via
- les archives de ce département ?
- ou d'une association de généalogie locale ?
-ou une association "commémorative du 6 ème RI "?
-et en postant les photos également sur d'autres sites ( chtimiste.com)
A_D
Et bien, si ces trois combattants sont bien morts à Bois Marteau dans l'Aisne en 1915, il n'y sont pas nés.
Ce sont tous des gars de l'Ouest, nés dans les Charentes maritimes

Emile Fernand LUCAZEAU est né à Arces le 21 mars 1880
Emile Alfred PREPOINT est né au Guà le 7 novembre 1890
Théodore BOTTREAU est né à Sainte Colombe le 22 mars 1880

Les recherches proprement généalogiques ne sont pas mon point fort.
A part geneanet, je ne connais pas grand-chose.
Si certains ici ont des liens qui peuvent m'aider ...
Ginou
Avatar de l’utilisateur
extraterrestre
Messages : 1840
Inscription : jeu. oct. 21, 2010 2:00 am

Re: Cimetière tombes Ferme de la Pêcherie Pontavert Bois Marteau la Miette

Message par extraterrestre »

Et bien, si ces trois combattants sont bien morts à Bois Marteau dans l'Aisne en 1915, il n'y sont pas nés.
nés dans la Charente Maritime

Emile Fernand LUCAZEAU est né à Arces le 21 mars 1880
Emile Alfred PREPOINT est né au Guà le 7 novembre 1890
Théodore BOTTREAU est né à Sainte Colombe le 22 mars 1880

Les recherches proprement généalogiques ne sont pas mon point fort.
A part geneanet, je ne connais pas grand-chose.
Si certains ici ont des liens qui peuvent m'aider ...

bonjour
:hello:
pour lla généalogie, exploitez les ressources en ligne : état-civil, recensements ... (cela s'apprend, tout ne tombe pas "tout cuit" et généanet, comme tout travail humain, peut comporter des erreurs :D

http://charente-maritime.fr/CG17/jcms/c ... tementales

Cordialement :jap:
Jacqueline L.
Avatar de l’utilisateur
genevieveph
Messages : 76
Inscription : sam. avr. 04, 2015 2:00 am

Re: Cimetière tombes Ferme de la Pêcherie Pontavert Bois Marteau la Miette

Message par genevieveph »

Bonjour à tous
Quelques photos prisent il y a un an au Bois de Buttes à 500 m du Bois Marteau ou de nombreuses traces des combats sont encore visibles, ainsi qu'un aperçu de la carte capturé sur Géoportail pour situer
Cordialement
Maurice
Merci pour toutes ces photos qui donnent un aperçu de ce qui peut rester sur les lieux.
On voit bien sur la carte, en bas, le Bois Marteau.

Par contre, la ferme de la Pêcherie est située encore plus bas..
Bois Marteau est sur la commune de la Ville-aux-Bois-lès-Pontavert. La ferme de la Pêcherie est plus au sud, tout près, mais sur la commune de Pontavert.. Sur ma carte, on voit le chemin qui y conduit.
L'actuelle D925 sépare les deux communes.
J'ai pu récupérer, grâce à un internaute de ce forum, la photo de la ferme de la Pêcherie reconstruite.
Image
Ginou
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Cimetière tombes Ferme de la Pêcherie Pontavert Bois Marteau la Miette

Message par CD9362 »

Ben faut être gentil avec Génevièveph :) , elle se décarcasse et se démène pour trouver des descendants dont les tombes ont été photographiées par son grand-père et donc qui ne la concerne pas directement , donc c'est normal qu'elle fasse appel à l'entraide !!!!
Alors s'ils sont des Charentes , en effet pourquoi ne pas tenter d'envoyer un mail aux archives locales dont Extraterestre donne le lien http://charente-maritime.fr/CG17/jcms/c ... tementales en leur disant que vous avez une photo avec des morts de 14-18 de chez eux et que s'ils ont une piste pour retrouver des éventuels descendants !!!
et un cercle de généalogie
[email protected]
6ème RI
http://sflregiments.free.fr/JDU/Journau ... e%20RI.htm
Cordialement
ADLine
Avatar de l’utilisateur
genevieveph
Messages : 76
Inscription : sam. avr. 04, 2015 2:00 am

Re: Cimetière tombes Ferme de la Pêcherie Pontavert Bois Marteau la Miette

Message par genevieveph »

Ben faut être gentil avec Génevièveph :) , elle se décarcasse pour trouver des descendants dont les tombes ont été photographiées par son grand-père et donc qui ne la concerne pas directement , donc c'est normal qu'elle fasse appel à l'entraide !!!!
Alors s'ils sont des Charentes , pourquoi ne pas tenter d'envoyer un mail aux archives locales en leur disant que vous avez une photo avec des morts de 14-18 de chez eux et que s'ils ont une piste pour retrouver des éventuels descendants !!!
et un cercle de généalogie
ADLine
Merci Adline
C'est vrai que toutes ces recherches m'ont déjà pris beaucoup de temps.
En consultant d'abord geneanet, je trouve des personnes qui s'intéressent un minimum à leur famille.

C'est pourquoi j'ai pu contacter avec succès les familles Gauvin et Riffaud.
La famille de Gustave Riffaud en particulier, par l'intermédiaire de l'arrière petit neveu, a déjà fourni et continue à fournir un gros travail de recherche et s'est même déplacée dans le village d'origine pour des informations complémentaires.

Je ne pourrais pas m'investir outre-mesure pour trouver des descendants qui peut-être s'en moquent.
Je ne suis pas une généalogiste payée au pourcentage pour la recherche d'héritiers.:)

Ceci dit, j'accueille vos idées avec intérêt. Je continuerai à mon rythme mes recherches, en espérant qu'elles vous intéresseront aussi.
L'idée d'écrire aux archives locales est certainement une bonne idée que je vais mettre en oeuvre.
Bien cordialement.
Ginou
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »