Recherche Guyot Maurice mort grippe Espagnole ?

Parcours individuels & récits de combattants
Gap05

Re: Recherche Guyot Maurice mort grippe Espagnole ?

Message par Gap05 »

:jap: A tous
Je recherche des infos sur mon AGP Guyot Maurice Joseph qui serait mort de la grippe Espagnole en rentrant chez lui par le train ?
La seule trace que j'ai retrouvée est sur Memorial GenWeb (Que je remercie pour leur travail accessible) . Il serait enterré au carré mixte (tombe 106) du cimetiére de Luxeuil les bains.
Décés le 25/10/1918 il aurait été du 47 eme RAC ?
Naissance le 16 decembre 1878 à Pont du Bois
Parmi les nombreuses questions que je me pose :
Est-il vraiment mort de la Grippe Espagnole (Quel destin, à 10 jours de la fin de la guerre !) ? Dans ce cas peut il être mort pour la France ?
Lieu de sa mort ?
Son parcours ?

Avec tous mes remerciements d'avance
Amicalement
Gilles
extraterrestre

Message par extraterrestre »

bonsoir

confirmation sur SDG

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 46095e8a1b

avez-vous recherché sa fiche matricule ?
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... _1.htm#bas

cordialement
Jacqueline L.
Gap05

Message par Gap05 »

bonsoir

confirmation sur SDG

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 46095e8a1b

avez-vous recherché sa fiche matricule ?
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... _1.htm#bas

cordialement
:jap: Bonsoir Extraterrestre
Merci pour les renseignements, je ne savais pas qu'il était mort pour la France, mes recherches des morts pour la France n'avaient rien donné ?
Grace a vos indications j'ai recherché un peu au hasard son numéro matricule, et, la chance des débutants je tombe dessus :whistle:
7eme région subdivision de Vesoul classe 1898 N° 694 et Numero de volume : 2
Par contre, la, je ne sais plus quoi faire :ange: Si des fois vous avez une idée !
Encore merci pour vos recherches
Cordialement

Gilles
verzieux

Message par verzieux »

Bonsoir,

<<Cet ensemble de fiches nous a été transmis tel qu’il a été constitué et ne prétend pas à l’exhaustivité.>> C'est ce qui SGA dit. Certes, en Angleterre ceux qui sont morts de n'importe cause sont <<Commonwealth War Dead>>.

Cordialement,

Capitaine Marcel Verzieux, Génie, 1884-1973
extraterrestre

Message par extraterrestre »

:jap: Bonsoir Extraterrestre
Merci pour les renseignements, je ne savais pas qu'il était mort pour la France, mes recherches des morts pour la France n'avaient rien donné ?
Grace a vos indications j'ai recherché un peu au hasard son numéro matricule, et, la chance des débutants je tombe dessus :whistle:
7eme région subdivision de Vesoul classe 1898 N° 694 et Numero de volume : 2
Par contre, la, je ne sais plus quoi faire :ange: Si des fois vous avez une idée !
Encore merci pour vos recherches
Cordialement

bonsoir ou bonjour :hello:

quoi faire ?

1° si vous souhaitez une photo de sa tombe, vous pouvez faire une demande dans la rubrique
pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... ujet-1.htm

2° si vous avez bien compris son parcours grâce à sa fiche matricule (sinon, vous pouvez demander de l'aide)

essayez de suivre son parcours grâce aux JMO ou aux historiques

Cordialement :jap:

Jacqueline L.
dominique rhety

Message par dominique rhety »

Bonjour,
votre arrière grand-père ne figure pas, semble-t-il, au fichier des morts pour la France. Le registre matricule est la meilleure source qui soit. De nombreuses AD les ont numérisés mais seuls les répertoires alphabétiques sont en ligne sur celui des AD 70.
En attendant la numérisation des feuillets individuels, si elle est au programme, vous pouvez faire une demande de reproduction des états de service de Maurice Guyot. Vous avez en votre possession tous les éléments à fournir.
La piste du Service des Archives Hospitalière et Médicales des Armées est à tenter : [email protected]
Cordialement.
Dominique Rhéty
air339

Message par air339 »

Bonjour Gilles "Gap05",

Un de mes grands-oncles, Louis Baudé, évacué lors des combats du Mont d'Origny (106e RI), est également mort de la "grippe espagnole", le 30 octobre 1918. La fiche porte la mention "Mort pour la France" :

Image

Ce décès quelques jours avant l'Armistice a été difficile pour la famille. Rappelons cependant que le pic de mortalité de la pandémie est entre mi octobre et mi novembre, d'autres soldats sont certainement décédés dans les jours qui ont suivi le 11 Novembre...

Cordialement,

Régis

Gap05

Message par Gap05 »

:jap: Merci a vous tous pour toutes vos informations :)
Je ne trouve pas la fiche de déces de mon AGP.... Et ne sais même pas son parcours militaire, dans quelle unité il a commencé...
Je vois que le grand oncle de Régis est mort au même moment de la même épidémie, quel destin pour ces hommes, à la fin d'une guerre aussi terrible !
Il me semble que Luxeuil n'apparait pas dans la rubrique nécropoles ?
Encore un grand merci à tous pour vos infos, je continue mes recherches :hello:
Gilles
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour

Première chose , demandez sa fiche matricule aux archives départementales, même si cela vous coute peut-être quelques euros, au moins vous aurez dejà des infos pour avancer dans son parcours !
Pour les Journaux des marches et opérations de son régiment 47 ème RAC , il y a plusieurs sous section , alors c'est difficile de savoir à laquelle il se rattachait d'où encore l’intérêt de la fiche matricule.
Il faut les lire et voir quel groupe en octobre 18 est vers LUXEUIL LES BAINS' puisque que sur la fiche on lit qu'il est enterré là-bas .

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =6&le_id=1
47e régiment d'artillerie de campagne
Historiques anonymes : Belfort, Schmidt, s.d., in-8°, 316 p.
et Besançon, Jacques et Demontrond, 1919, 198 p.
41e batterie, du 20 mars 1915 au 31 mars 1917 : voir 47e batterie du 43e régiment d'artillerie coloniale ().
42e batterie, du 5 mai 1915 au 31 mars 1917 : voir 48e batterie du 43e régiment d'artillerie coloniale ().
110e batterie, du 22 septembre 1916 au 30 septembre 1917 : voir 40e batterie du 177e R.A.T. ().
26 N 1236/17
26 N 1236/18
26 N 1224/12

------------
Sur le site CHTIMISTE il y a un carnet d'un soldat du 47 ème RAC , ça peut vous donner une idée de l'ambiance .surtout que le carnet se finit au 14 oct 18 ou ce poilu "prend la grippe" comme il l'écrit .
http://www.chtimiste.com/carnets/richard.htm

et en effet voir avec le service archive santé s'ils ont trace d'un dossier à son nom .

Cordialement
ADline
Répondre

Revenir à « Parcours »