Engagés volontaires 14/18 âgés de + de 70 ans

Parcours individuels & récits de combattants
georgespau
Messages : 8
Inscription : ven. mars 13, 2015 1:00 am

Re: Engagés volontaires 14/18 âgés de + de 70 ans

Message par georgespau »

Bonjour,
Ce que je cherche en fait, c'est le genre de détails que l'on trouve dans les fiches matricules, son mariage (s'il y en a eu un), etc ..
Je n'ai jamais vu de mention de mariage dans une fiche matricule ! Si c'est là ce que vous cherchez, il vous faut chercher ailleurs.

S'agissant du mariage et des descendants, la meilleur source est encore la déclaration de succession faite auprès de l'administration des finances en vue du paiement des droits de mutation. Ces déclarations, lorsqu'elles ont été faites (obligatoire dès lors qu'il y avait le moindre actif dans l'héritage du défunt), se trouvent en série Q aux archives départementales.

Mais nous sommes là dans le domaine de la généalogie et nous sortons du cadre de ce forum.

Cordialement
Bernard
Bonjour,

Je travaille beaucoup sur les fiches matricules et j'ai rencontré plusieurs fois la mention complète du mariage (date, lieu, nom de l'épouse). Ceci est un détail car ce que je recherche, tout simplement, ce sont des témoignages ou documents divers le concernant.
Si je veux des détails plus précis sur le mariage et la généalogie, je ne passerai pas bien sûr par le Forum.

Cordialement,
Georges
georgespau
Messages : 8
Inscription : ven. mars 13, 2015 1:00 am

Re: Engagés volontaires 14/18 âgés de + de 70 ans

Message par georgespau »

bonsoir tous :hello:

si Bernard, pour certaines dates, j'ai bien vu sur des FM la mention de l'épouse :pt1cable:

sur le site des AD13, on trouve bien en ligne, outre l'état-civil, les fiches matricules, les recensements, les tables de successions et absence qui pourraient apporter de nombreux renseignements ... il faut se donner la peine de chercher [:ar brav:3]
http://www.archives13.fr/archives13/CG1 ... 877826DB93

cordialement :jap:

P.S.

je rajoute un exemple pour Bernard, le de cujus était encore célibataire, mais la mention est bien prévue

mesimages/7889/extraitmatricule1.jpg

Bonjour,

J'ai déjà consulté les AD13 et si je passe par le Forum, c'est que je n'ai rien trouvé le concernant. Je regarderai en dernier lieu les tables de succession.

Comme je le disais à Bernard, je suis surtout à la recherche de documents militaires ou non le concernant.

Cordialement,
Georges
Avatar de l’utilisateur
extraterrestre
Messages : 1840
Inscription : jeu. oct. 21, 2010 2:00 am

Re: Engagés volontaires 14/18 âgés de + de 70 ans

Message par extraterrestre »

bonjour :hello:

avez-vous regardé s'il y avait quelque chose à glaner dans les JMO :???:

cordialement :jap:
Jacqueline L.
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Engagés volontaires 14/18 âgés de + de 70 ans

Message par b sonneck »

Bonjour Georges

Quand vous dites avoir consulté les AD13, entendez-vous par là que vous avez utilisé les ressources en ligne ou que vous êtes allé sur place ?
Je pose la question, car je vois que rien n'indique, dans l'utilisation du site des AD13, que les listes matricules, complémentaires des registres, ont été prises en compte dans la constitution de leur base de données. En Mayenne, par exemple, ce n'est pas le cas et ces listes n'ont pas été numérisées. Il faut les consulter sur place.
Comme je l'ai écrit hier, ce soldat de la classe 1858 n'a pu être inscrit que sur la liste matricule attachée à la classe 1914, pas sur les registres normaux de ladite classe.

Cordialement
Bernard
georgespau
Messages : 8
Inscription : ven. mars 13, 2015 1:00 am

Re: Engagés volontaires 14/18 âgés de + de 70 ans

Message par georgespau »

Bonjour Georges

Quand vous dites avoir consulté les AD13, entendez-vous par là que vous avez utilisé les ressources en ligne ou que vous êtes allé sur place ?
Je pose la question, car je vois que rien n'indique, dans l'utilisation du site des AD13, que les listes matricules, complémentaires des registres, ont été prises en compte dans la constitution de leur base de données. En Mayenne, par exemple, ce n'est pas le cas et ces listes n'ont pas été numérisées. Il faut les consulter sur place.
Comme je l'ai écrit hier, ce soldat de la classe 1858 n'a pu être inscrit que sur la liste matricule attachée à la classe 1914, pas sur les registres normaux de ladite classe.

Cordialement
Bernard

Bonjour Bernard,

Non, j'ai seulement consulté en ligne. Merci pour le renseignement.
Comme nous avons quelques adhérents de la région de Marseille, je vais voir s'il est possible que quelqu'un aille sur place pour consulter.

Cordialement
Georges
georgespau
Messages : 8
Inscription : ven. mars 13, 2015 1:00 am

Re: Engagés volontaires 14/18 âgés de + de 70 ans

Message par georgespau »

bonjour :hello:

avez-vous regardé s'il y avait quelque chose à glaner dans les JMO :???:

cordialement :jap:
Bonjour,

En effet, c'est une piste que je vais explorer. Merci

Cordialement
Georges
Avatar de l’utilisateur
Loic Lilian
Messages : 129
Inscription : lun. mai 02, 2005 2:00 am
Localisation : Auvergne & Bourbonnais

Alcide Vert 72 ans

Message par Loic Lilian »

Au 19/20 du samedi 10 novembre de France 3 (23e mn 50 sec.)
https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/f ... 02855.html

Alcide Vert, Ardéchois engagé volontaire à 72 ans après avoir essuyé trois refus
versé dans l'Artillerie Territoriale, 3 ans sous les drapeaux
A Moi Auvergne
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »