recherche

Parcours individuels & récits de combattants
isidore3

Re: recherche

Message par isidore3 »

Bonjour Jacques, tomber en panne d'ordinateur ? avez-vous recue mes documents que je vous envoyer.
Cordialement
pax3

Message par pax3 »

Bonsoir Isidore3, toutes et tous,

ROYER Emile Isidore 149e R.I.

J'ai bien reçu les documents envoyés par mail et vous en remercie.

Nous possédons :

1) son acte de naissance,
2) sa fiche matricule à l'incorporation,
3) sa fiche matricule au corps,
4) sa fiche au mémorial GENWEB,
5) Sa fiche à la base de recoupement GENWEB,
6) sa fiche "In Flanders Fields",
7) son acte de décès.
8) des photos des monuments de Sancy-lès-Provins et de La Ferté-Gaucher ou il figure.

Si vous n'aviez pas l'un ou l'autre de ces documents, je me ferais un plaisir de vous les envoyer.

D'autre part, au cours des recherches j'ai trouvé le message posté le 10 mars 1914 sur canalblog; je ne peux que vous faire la même demande que Jérome Charraud : voudriez-vous me transmettre copie de la lettre de l' ambassade de Belgique ?

Si cette lettre ne contient pas d'élément tangible, j'ai peur qu'il faille se résigner à deux suppositions :

Ypres ayant connu trois terribles batailles (20/10/14-15/11/14, 22/4/15-20/5/15,31/7/17-10/11/17) et votre aïeul étant décédé dans la première, on peut craindre que sa dépouille aie disparu lors des combats suivants ou qu' elle se trouve dans un ossuaire.
Désolé de ne pas pouvoir faire mieux et
Bien cordialement,
Jacques

jacques
isidore3

Message par isidore3 »

Bonjour Jacques
oui je veux bien ces documents je pourrais fermer l'ablum de mon GP
pour l'instant.
je crois au consul de France .pouvez-vous me donner votre mail
et je vous envoie le document
par ailleurs la personne Le pouliquen(fils)vous remercie pour les recherche sur son père
car c'est papiers ont disparut dans un incendie
Cordialement
isidore3

Message par isidore3 »

Bonjour,j'aie eut par un internaute habitant a côté du cimetière de Saint Charles de Potyze
tous les Poilus tomber à HOLLEBEKE étaient enterrés dans ce cimetière
dans 2 ossuaires il m'envoyer les photos de se site
je m'excuse j'ai retrouver votre mail.
Cordialement
Pierre
pax3

Message par pax3 »

Bonsoir Isidore3, toutes et tous,

C'est en effet probable qu'il se trouve à Saint Charles.
Pour mieux vous faire comprendre la situation après l'une ou l'autre des batailles d' Ypres je joins une photo trouvée dans le livre "La guerre 14-18 en Belgique racontée aux enfants . . . et aux grands qui l'auraient oubliée" par Alain Leclercq à Jourdan-Le-Clercq éditions (2006).
Les remerciements du fils de ce brave marin me touchent beaucoup; veuillez bien lui présenter mes respectueuses salutations.
Bien cordialement,
Jacques
La photo ne passe pas, j'essaye dans un nouveau message.
Désolé
J.
jacques
pax3

Message par pax3 »

voiciImage
jacques
Annie

Message par Annie »

Bonsoir,

Les soldats tués en 1914 à Hollebeke -ceux qui étaient retrouvés- n'étaient pas inhumés à Potijze (nécropole créée après le conflit) mais à Frezenberg ou sur place.
Hollebeke a été labouré par l'artillerie durant quatre ans.

Quelques lignes sur le cimetière de Frezenberg, "ancêtre" de la Nécropole St Charles de Potijze.

Durant ce premier hiver (1914), le cimetière était bien organisé. Toutes les tombes avaient un numéro, et on y conservait un registre des inhumations. Ainsi, après la guerre, il ne devait y avoir aucun problème pour l'identification des morts. (….)
Quand, en avril 1915, les derniers Français quittèrent définitivement le secteur d'Ypres, après avoir été relevés par les Anglais, le cimetière comptait des milliers de tombes.
Durant la percée allemande en mai 1915, le cimetière se trouvait au milieu des premières lignes. L'une après l'autre, les croix, qui portaient l'information précieuse, nécessaire pour l'identification, disparurent sous le feu de l'artillerie allemande.
Et quand commença l'ouragan de la troisième bataille d'Ypres (juillet-novembre 1917) toute trace du cimetière disparut….
Les photos de reconnaissance aérienne anglaise nous montre un paysage lunaire, plein de trou d'obus, où plus rien n'indique la présence de plusieurs milliers de tombes.
Quand l'ultime offensive allemande se déclencha au printemps 1918 (…..) à l'endroit du cimetière, les Allemands construisirent leur première ligne de résistance. Ces positions, ainsi que des milliers de tombes cachées furent complètement bouleversées au premier jour de la grande offensive alliée en septembre 1918.
Le repos éternel ne leur fut pas accordé…..
Sources : Aleks Deseyne , L'hiver oublié 1914-1915.

Cordialement,
Annie
pax3

Message par pax3 »

Bonsoir Annie, Pierre, David, toutes et tous,
Annie,
Merci pour ce document très explicite qui pourrait servir de légende à la photo.
cordialement,
Jacques
jacques
isidore3

Message par isidore3 »

Bonjour, un renseignement pour le fils du marin Lepouliguen il a 2 portrait de navires
il faudrait savoir l'histoire de ces 2 naives?
le ss NIOBE (sur la cheminée est inscrit "SNC" )
LE bonnefo 1900 ou Le Bonnefau 1900.
merci pour lui.
Cordialement.
pax3

Message par pax3 »

Bonsoir Emile,
J'ai bien reçu votre MP, mais si vous n'y voyez pas d'inconvénient, je préférerais continuer ici afin d'obtenir l'aide de "marins" plus expérimentés.
Ne penseriez-vous pas à introduire ce sujet dans la rubrique "MARINE" ?
Je joins une partie du sujet de Franck ("Ar Brav" sur le forum). Dans "Marine" "Niobe-Société Navale Caennoise" vous pouvez lire l'intégralité.
Cordialement,
Jacques
Image
jacques
Répondre

Revenir à « Parcours »