Prisonnier à Quedlinburg

Parcours individuels & récits de combattants
Répondre
Guitardiere

Re: Prisonnier à Quedlinburg

Message par Guitardiere »

Bonjour,
Je travaille sur un soldat du 104e RI, Henri Lebert, blessé et fait prisonnier à Ethe.
Sa fiche matricule mentionne qu'il était prisonnier à Altengrabow. Jusque là pas de problème.
Or, sa famille vient de me remettre un carnet de notes tenu pendant sa captivité .... dans le camp de Quedlinburg, dernière date du carnet :Le 13 février 1918, il parle de colis reçus, etc ... mais pas de changement de camp. (très beau site web sur ce camp).

Questions :
- Jusqu'à quelle date Quedlinburg a-t-il fonctionné ?
- Est-il possible qu'il y ait eu un changement de camp au dernier moment ?
- Pourquoi le FM ne mentionne-t-elle ce camp où il a passé de longues années comme prisonnier ?

Merci de votre aide
Cordialement - Juliette
Guitardiere
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Pas réellement de réponse, mais le concernant, il y a 3 documents sur le site du CICR:
http://grandeguerre.icrc.org/fr/File/De ... 99004/6/2/
Tapez 3364, 4586 et 16393 dans la partie de droite. Quedlinburg est cité dans le 3e document

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Tout d'abord il faut savoir que les PG français ont connu de 2 à 5 camps durant leur captivité, auxquels il convient d'ajouter les Kommando, et pour les blessés les Lazarett ou Réserve Lazarett.
Les changements de camp étaient fréquents et même quelquefois uniquement pour montrer aux civils allemands que leur armée faisait beaucoup de PG.
Le camp de Quedlinburg a fonctionné jusqu'à la fin comme tous les camps principaux...
Les FM ne mentionnent généralement qu'un camp car les renseignements diffusés par les allemands étaient très succincts ou erronés. Généralement ils ne mentionnaient que le camp de passage ou de triage... Je dois avoir des cartes photo de ce camp...
CDL
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Guitardiere

Merci Jérôme pour le lien. J'ai cherché hier sur le site du CICR et je n'ai rien trouvé. Je ne suis vraiment pas douée ... Je sais maintenant qu'il a été soigné à Halberstadt et qu'il a été fait prisonnier à Luesnes (???).

Merci Jean-Claude pour votre réponse, je suis intéressée par les photos de ce camp.

Bon dimanche à tous les deux - Juliette
Guitardiere
la flamme80

Message par la flamme80 »

Bonjour,
Je travaille sur un soldat du 104e RI, Henri Lebert, blessé et fait prisonnier à Ethe.
Sa fiche matricule mentionne qu'il était prisonnier à Altengrabow. Jusque là pas de problème.
Or, sa famille vient de me remettre un carnet de notes tenu pendant sa captivité .... dans le camp de Quedlinburg, dernière date du carnet :Le 13 février 1918, il parle de colis reçus, etc ... mais pas de changement de camp. (très beau site web sur ce camp).

Questions :
- Pourquoi le FM ne mentionne-t-elle ce camp où il a passé de longues années comme prisonnier ?

Merci de votre aide
Cordialement - Juliette
guitardière,bonsoir,je travaille sur un projet d'hommage à un poilu qui a été fait prisonnier à quedliburg,je crois même avoir une photo,ce poilu fait prisonnier le 3 novembre 1914 au bois de la gruerie à été libéré de ce camp début 05 1919,dés que je retrouve la photo je vous l'envoie,cordialement
Guitardiere

Bonjour la Flamme80,
Le camp a donc fonctionné jusqu'en mai 1919.
Le mystère reste entier pour mon Poilu.
Merci pour votre proposition. A bientôt - Juliette
Guitardiere
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Non et à mon sens le camp n'avait pas besoin d'être libéré, comme durant la 2ème guerre mondiale.
Les PG se sont, pour la plupart des camps, égayaient dans la campagne environnante, les gardes disparaissaient.
On signale pour le camp de Langensalza une fusillade juste après le 11/11 car les allemands avaient eu peur d'une révolte de la part des PG...
La majorité des PG sont rentrés en France au plus tard au début du mois de février 1919, souvent dans des conditions rocambolesques...
Je dois avoir des photos de ce camp.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Guitardiere

Bonjour Jean-Claude,
Je suis preneuse, bien sûr.
Cordialement - Juliette
Guitardiere
la flamme80

Bonjour,

Questions :

Merci de votre aide
Cordialement - Juliette
bonjour,j'ai une photo du camp pour info,cordialementImageImage
la flamme80

Bonjour la Flamme80,
Le camp a donc fonctionné jusqu'en mai 1919.
Le mystère reste entier pour mon Poilu.
Merci pour votre proposition. A bientôt - Juliette
Image
voilà c'est dans la boîte,cordialement
Répondre

Revenir à « Parcours »