matricule

Parcours individuels & récits de combattants
esilda1913

Re: matricule

Message par esilda1913 »

bonjour,

j'ai recherché le matricule d'un soldat venu d'Ariège et demeurant en Seine et Marne en 1894.

Dubuc né en 1874 à Villeneuve , canton de Castillon. Ariège. Il s'est marié dans notre village .
j'ai trouvé son numéro de matricule après beaucoup de recherche (il a beaucoup de Villeneuve dans cette région)
matricule 1047

or lorsque j'ai cherché sur le registre(indiqué par une icône appropriée) j'ai lu matricule 1048 avec un nom différent.
impossible de voir le 1047!.

je ne sais pas comment faire pour retrouver ce soldat.

Merci
Solange Besnard Garreau
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie Soldats de la Grande Guerre par Arnaud Carobbi
fred S

Message par fred S »

Bonsoir,

La fiche 1047 des AD de l'ARIEGE est pour un homme de la classe 1902: Peu probable que ce soit le même homme, vous le trouverez logiquement dans la classe 1894, ou dans les classes contigues. Arrivé à quelle date en Seine et Marne? Si résidant pour ses 20 ans, sa fiche se trouve peut être dans le 77.

Villeneuve? Tout court? Le prénom? La date de naissance exacte? Ces éléments vous sont utiles pour chercher, pour nous également.

Le même site précise "les cantons de Castillon, Oust, Sainte-Croix, Saint-Girons et Saint-Lizier ont relevé du bureau de Saint-Gaudens (Haute-Garonne) de 1867 à 1899; les registres matricules de ces cantons pour ces dates sont conservés aux Archives départementales de la Haute-Garonne. Il ne figurent donc pas dans notre base de données. " Je pense que vous devez chercher dans les AD31.
Cordialement,
Fred.
Je suis preneur de tous docs ou photos sur le 83ème RI
esilda1913

Message par esilda1913 »

bonjour,
" recenser toutes les fiches militaires des soldats de Larchant qui ont fait la guerre de 14-18". Voilà ce qu'entreprend de faire l'archiviste de notre village.
j'essaie de l'aider avec le peu d'indice suivant.
ex: DUBUC François né le 13/2/1874
Or je suis partie d'un acte de mariage à Larchant concernant un DUBUC Jacques Larrieu né à Villeneuve canton de Castillon Saint Girons (Ariège)
dans le courant de septembre(sic) 1866. Habitant au moment de son mariage à Milly seine et Oise (auj. essonne)
Voilà, partout je me retrouve devant un mur.(prénoms différents, dates naissance incertaine ou vagues...
Remarque: ma question était mal posée, mais elle m'a permis de recevoir des réponses très intéressantes. Merci beaucoup.
je vais suivre vos indications.
esilda1913

Message par esilda1913 »

Re-bonjour,
Grand merci, je viens de retrouver dans les AD31, notre Jacques Larrieu Dubuc (répertoire et registre N° matricuele 212.
Cordialement
fred S

Message par fred S »

Madame,

Ravi que vous ayez trouvé votre homme mais une chose m'interpelle: JacquesDUBUC, surnommé Larriou, classe 1886 matricule 212 au recrutement de St GAUDENS (AD 31) né le 1er novembre 1866 est libéré des obligations militaires en 1912 et sa fiche ne fait pas mention de campagne contre l'Allemagne: Il n'a donc n'a pas participé à la grande guerre, du moins en tant que soldat. Je ne suis pas certain que cette découverte aide votre archiviste.
Cordialement,
Fred.
Je suis preneur de tous docs ou photos sur le 83ème RI
pax3

Message par pax3 »

Bonsoir Solange, bonsoir Fred,
Beaucoup de choses m'ont interpellé !
'ai cherché des heures sur les différents "Longueville". Je n'y ai trouvé aucun DUBUC né en 1874. Je comprends mieux maintenant. Ce qui m'interpellait aussi, c'était l'age (40 ans en 1914). J'ai donc cherché dans les engagés volontaires. Rien non plus. Maintenan, si on le rattache à la levée de 1886 . . . c'est 47 ans en 1914. Possible, bien sur,mais improbable.
Cordialement-Jacques
jacques
Répondre

Revenir à « Parcours »