5e RI interpréter "Parti aux armées" (registre matricule)

Parcours individuels & récits de combattants
jaclou

Re: 5e RI interpréter "Parti aux armées" (registre matricule)

Message par jaclou »

Bonjour,
Louvel Louis Robert Adrien, un cousin de mon G-P, était de la classe 1903. Il fait un an de service au 5e RI en 1904-1905 (dispense selon l'article 21). Il est rappelé le 1er août 1914 et selon son Registre Matricule arrive au corps le 12 août 1914 (je ne sais pas si c'est à Falaise ou à Paris). Dans le même RM on lit à la suite : "Parti aux armées le 5 septembre 1914". Question : que se passe-t-il pour lui entre le 12 août et le 5 septembre ? Ensuite, est-ce qu'il rejoint le 5e RI le 5 sept? Je suppose que s'il part le 5, il ne rejoindra pas sont régiment avant quelques jours (à moins que la date du 5 mentionnée soit celle de son arrivée ?). À ces dates, le 5e est en plein repli du côté d'Escardes le 5, Villouette le 6, Trépols le 7, ...

La seule mention d'une arrivée de renforts dans le JMO du 5e RI est à la journée du 21 septembre "Le Rgt reçoit 380 hommes du dépôt commandés par le Capitaine Escudier et le Ss Lieutenant Niriart. Ce détachement arrivé le X7 et qui n'a pu être incorporé en raison du contact avec l'ennemi a perdu 45 hommes dont 12 tués par suite du feu de l'artillerie". Il y a une rature devant le 7 et je ne suis pas sûr de la date (cela pourrait être le 17 (?) mais le 7 pourrait bien correspondre à un départ le 5... Question : qu'estc-e que "le dépôt" ? Où se situe-t-il à ce moment là ?

Merci pour vos commentaires et suggestions.
NB Louis est tué/disparu le 26 septembre 1914 au Godat.
Bien à vous, Jacques
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Jacques,

Une fois le régiment d'active et le régiment de réserve à l'effectif de guerre, les hommes en surnombre restent au dépôt afin d'être envoyé ensuite en renfort pour compenser les pertes. Appartenant à une des plus anciennes classes de la réserve d'active, cet homme est donc resté au dépôt jusqu'à son départ pour la zone des armées. Après, difficile de dire qu'il est arrivé avec un petit renfort non noté dans le JMO. C'est possible car les combats d'août et de septembre ont dû causer des pertes largement supérieures à 10% des effectifs. Je pense donc à une arrivée de renfort début septembre. Après dire quel jour exact il est arrivé, en l'absence de sources, c'est impossible. Il faudrait trouver un témoignage d'un soldat, d'un officier du 5e RI mentionnant ces renforts... Un article dans la presse ? Ou plus sûrement un rapport sur le départ des troupes de Falaise qui était souvent mentionné dans les rapports quotidiens envoyés au préfet par les gendarmes. J'en connais pour les préfectures, mais il n'est pas impossible que d'autres villes aient fait l'objet de tels rapports. Mais il faut chercher dans la série M des AD.

Bien cordialement,
Arnaud
jaclou

Message par jaclou »

Bonjour Arnaud,
Merci pour vos commentaires (un merci bien tardif, mais je n'ai pas été averti par Mél de votre réponse).
Bien cordialement,
Jacques
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

La mention "parti aux armées le 5 septembre" signifie qu'il a quitté le dépôt à cette date. J'ignore par contre où était le dépôt du 5e RI : l'état-major et régiment et 2 bataillons étaient à Paris, seul un bataillon (le 1er) était à Falaise. Si on se réfère à la situation des 101e, 102e, 103e et 104e RI, dont les bataillons étaient à Paris et les dépôts en Eure-et-Loir ou dans l'Orne, je pencherai pour Falaise.
Pour le 7 ou le 17 septembre, difficile de trancher. Le 7 serait cohérent avec la date de départ. Le 17 est plus proche de la date d'incorporation, le 21. Mais les circonstances qui ont visiblement retardé l'incorporation administrative du renfort sont tout aussi explicatives pour le 7 que pour le 17 : bataille de la Marne, poursuite de l'ennemi en retraite, bataille sur l'Aisne, début de la course à la mer. Le régiment avait autre chose à faire !
Cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « Parcours »