Bonjour,
J'ai retrouvé 2 photos de mon arrière grand oncle Gabriel BAYON.
Au dos de ces cartes, il donne son adresse à sa soeur : 157e RI - 30e Cie - 2e section - Valréas (Vaucluse). Il y explique qu'il ne peut pas avoir de permission car Valréas est consigné pour cause de méningite et qu'il quittera certainement Valréas le samedi suivant.
Gabriel BAYON est arrivé au 157e RI le 9 décembre 1914, il est dit "aux armées" à partir du 12 décembre (effectivement un samedi), les photos ont donc du être prises pendant ces quelques jours.
Je pense que la 30e Cie doit correspondre à une compagnie du dépôt, est ce bien le cas ?
Bonne journée,
Frédéric
30e compagnie = dépôt régimentaire ?
-
Re: 30e compagnie = dépôt régimentaire ?
Frédéric DUMOULIN
www.dumoul.fr
www.dumoul.fr
- Arnaud Carobbi
Bonjour Frédéric,
Une 30e compagnie est bien une compagnie de dépôt.
Les uniformes peuvent être une piste pour dater une photographie, avec cette difficulté que les dépôts ont utiliser des effets disparates très tard dans le conflit. N'hésitez pas à mettre une numérisation des images, on ne sait jamais.
Cordialement,
Arnaud
Une 30e compagnie est bien une compagnie de dépôt.
Les uniformes peuvent être une piste pour dater une photographie, avec cette difficulté que les dépôts ont utiliser des effets disparates très tard dans le conflit. N'hésitez pas à mettre une numérisation des images, on ne sait jamais.
Cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
-
Bonjour Arnaud,
Merci pour votre réponse rapide.
Voici des scans de ces photos.

Je crois que le 157e RIA était cantonné à Gap depuis 1913.
Savez vous s'il y avait effectivement un dépôt du 157e à Valréas en décembre 14 ?
Cordialement,
Frédéric
Merci pour votre réponse rapide.
Voici des scans de ces photos.

Je crois que le 157e RIA était cantonné à Gap depuis 1913.
Savez vous s'il y avait effectivement un dépôt du 157e à Valréas en décembre 14 ?
Cordialement,
Frédéric
Frédéric DUMOULIN
www.dumoul.fr
www.dumoul.fr
- Arnaud Carobbi
Bonjour à nouveau Frédéric,
Le plus simple serait d'avoir sa fiche matricule. Dans la majorité des cas, elle indique la date de départ dans la zone des armées, si le soldat a survécu.
Avez-vous ce document ?
Cordialement,
Arnaud
Le plus simple serait d'avoir sa fiche matricule. Dans la majorité des cas, elle indique la date de départ dans la zone des armées, si le soldat a survécu.
Avez-vous ce document ?
Cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
-
Arnaud,
Oui, je l'ai. C'est grâce à elle que je sais qu'il est arrivé au 157e le 9 décembre et qu'il est resté au dépôt jusqu'au 12.
Vous arriverez certainement à en tirer d'autres infos, la voici :

Cordialement,
Frédéric
Oui, je l'ai. C'est grâce à elle que je sais qu'il est arrivé au 157e le 9 décembre et qu'il est resté au dépôt jusqu'au 12.

Cordialement,
Frédéric
Frédéric DUMOULIN
www.dumoul.fr
www.dumoul.fr
Bonjour,
Les photos semblent bien dater de fin 1914-début 1915. On remarque bien sûr les tartes ornées de la grenade rouge de l'infanterie (portées n'importe comment) et les bandes molletières (le 157e est un régiment d'infanterie alpin).
Sur la 1e photo, certains soldats n'ont plus qu'un rang de boutons à leurs capotes (économies, économies...).
Sur la 2e photo, la capote est assez intéressante: elle est munie d'un col chevalière (expérimentation d'avant guerre jamais généralisée) et de poches de hanches (à moins que ce ne soit que de simples fentes bricolées pour accéder aux poches du pantalon). Hormis la couleur, cette capote annonce le modèle 1915.
Cordialement,
Marc
Les photos semblent bien dater de fin 1914-début 1915. On remarque bien sûr les tartes ornées de la grenade rouge de l'infanterie (portées n'importe comment) et les bandes molletières (le 157e est un régiment d'infanterie alpin).
Sur la 1e photo, certains soldats n'ont plus qu'un rang de boutons à leurs capotes (économies, économies...).
Sur la 2e photo, la capote est assez intéressante: elle est munie d'un col chevalière (expérimentation d'avant guerre jamais généralisée) et de poches de hanches (à moins que ce ne soit que de simples fentes bricolées pour accéder aux poches du pantalon). Hormis la couleur, cette capote annonce le modèle 1915.
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Bonjour,
mesimages/5223/BAYONGabrielficheMat1904.jpg
Cordialement,
Frédéric
Pour cela, il faudrait qu'elle soit lisible...
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
-
Bonjour,
Effectivement, ça serait plus facile !
L'image que j'ai chargée fait 2,4 Mo, une fois sur le forum elle ne fait plus que 40 ko, il y a eu "un peu" de perte au passage.
Comment dois je faire pour ajouter une image et garder une bonne résolution ?
Merci
Frédéric
Effectivement, ça serait plus facile !
L'image que j'ai chargée fait 2,4 Mo, une fois sur le forum elle ne fait plus que 40 ko, il y a eu "un peu" de perte au passage.
Comment dois je faire pour ajouter une image et garder une bonne résolution ?
Merci
Frédéric
Frédéric DUMOULIN
www.dumoul.fr
www.dumoul.fr
- Arnaud Carobbi
Bonjour Achache,
Le mieux est d'aller la consulter directement sur le site de Frédéric !
http://www.dumoul.fr/mili/14-18/mesAieu ... iginal.php
Amicalement,
Arnaud
Le mieux est d'aller la consulter directement sur le site de Frédéric !
http://www.dumoul.fr/mili/14-18/mesAieu ... iginal.php
Amicalement,
Arnaud
re...
Merci Arnaud
Cette fiche me laisse perplexe; surtout les dates 9 Déc. / 12 Déc.
Il n'aurait passé que 3 jours au camp de Valréas ? Bien court pour une instruction... Ou bien, toute la 30e Cie a-t-elle été alors portée dans la ZA pour continuer cette instruction?
Ne manque-t-il pas quelque chose avant ce 9 Déc.
D'autant que, dans ces 3 jours, on lui aurait déjà suggéré de demander une permission
; ça me semble bien prématuré...
Où, donc, se trouvait-il avant ce 9 Déc. 14 ?...
Bien à vous,
Merci Arnaud

Cette fiche me laisse perplexe; surtout les dates 9 Déc. / 12 Déc.
Il n'aurait passé que 3 jours au camp de Valréas ? Bien court pour une instruction... Ou bien, toute la 30e Cie a-t-elle été alors portée dans la ZA pour continuer cette instruction?
Ne manque-t-il pas quelque chose avant ce 9 Déc.
D'autant que, dans ces 3 jours, on lui aurait déjà suggéré de demander une permission

Où, donc, se trouvait-il avant ce 9 Déc. 14 ?...
Bien à vous,
Achache