Minden - Spenge ? Soldat MPF 85ème Régiment d'Infanterie Territoriale

Parcours individuels & récits de combattants
gachet56

Re: Minden - Spenge ? Soldat MPF 85ème Régiment d'Infanterie Territoriale

Message par gachet56 »

Bonjour à tous,
J'essaie de collecter toutes les informations relatives à l'internement puis au décès de mon arrière-grand-père Pierre Louis PERION.
Voici les informations dont je dispose à son sujet :
- copie de sa fiche matriculaire : http://recherche.archives.morbihan.fr/a ... 1045,-1565
- extrait de La Gazette des Ardennes 12/11/1916, qui indique dans la liste des prisonniers à MINDEN 1/W. "Périon Pierre, Téhillac (Morbihan), inf. terr. 85"
- la fiche Mort pour la France de memoiredeshommes, qui précise qu'il faisait partie de la 3ème Compagnie au sein de ce 85ème RIT, et qu'il est mort pour la France le 21 mai 1916 à Minden (Hôpital) en Allemagne, des suites du typhus méningite, décès transcrit le 15 janvier 1917 à Théhillac (Morbihan)
- une fiche en langue allemande du 13/10/1914, listant les prisonniers français de Minden (liste 498) et qui le mentionne
- 3 fiches du CICR : la 1ère, renvoyant à un document coté P 6880, confirme les régiment et compagnie cités plus haut. La 2ème fiche comporte de nombreuses références que je ne saisis pas (notamment le "+5004") et qui indique son décès à Martinstift, Spenge. La 3ème comporte aussi des informations qui me sont incompréhensibles, voire contradictoires avec le reste puisqu'elle précise qu'il serait interné à Munster II corvée 10.

Qui pourrait m'aider à mieux comprendre son parcours, les ressources à exploiter, les lieux par lesquels il serait passé ?
Il semble être décédé à l'Hôpital de Minden ; y aurait-il des archives sur ce point ? Où a-t-il été enterré avant que son corps ne soit transféré à la nécropole de Sarrebourg ?
Mille mercis par avance
Stéphane
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour

L'adresse... - copie de sa fiche matriculaire ... en cliquant l'option: désactiver les smilles
http://recherche.archives.morbihan.fr/a ... 1045,-1565

Vous demandez: Où a-t-il été enterré avant que son corps ne soit transféré à la nécropole de Sarrebourg ?
Sur une des fiches est indiqué le document R 12902 qui le mentionne
Image

Salutations
Michel
Salutations
Michel
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Les PG connaissaient en moyenne de 2 à 5 camps...
Avant d'arriver à Minden, votre aïeul a du passer par un camp de passage (ou de transit ou de triage comme celui de Giessen, ou de Wahn, etc) puis a été affecté à Minden, puis a été transféré à Münster II (Rennbahn) et envoyé dans un Kommando (corvée 10)...
Enfin il a du être renvoyé à Minden surement comme malade et affecté au Lazarett...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
gachet56

Message par gachet56 »

Bonjour Michel, bonjour Jean-Claude, bonjour à tous
Merci infiniment pour vos réponses formidablement intéressantes et très émouvantes ! Ce forum est tout bonnement incroyable...
A vous lire, j'ai 2 ou 3 autres interrogations :
- que faut-il entendre par "succession de Mk. 3 1/2 environ". Que les prisonniers de guerre recevaient un peu d'argent ?
- mon AGP fut affecté à la corvée 10. Puis-je espérer trouver ce qu'il y faisait précisément ?
- dans la liste des défunts consultée sur le site du CICR, je lis face au nom de mon AGP la mention en allemand : "6. Kp." et plus loin "gemeldet : K.Pr. Standesamt Spenge Kreis Herford". Savez-vous ce que cela signifie ?
- il est décédé au Martinsstift de Spenge. Etait-ce à l'époque un hôpital ?
Encore merci pour tout
Stéphane
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour Stéphane

6. Kp. = 6e Compagnie (on le dit de la 3e par ailleurs !)
gemeldet : transmis
K.Pr. Königlich Preuss... = Royal prussien
Standesamt = bureau d'enregistrement
Spenge Kreis Herford = Spenge, arrondissement de Herford

Donc, cela serait peut-être que l'information concernant le décès à été transmise
«rapporté au bureau municipal Royal prussien de Spenge, arr. de Herford»

St. Martin's Stift, probablement un centre se soins (à définir) à Spenge.
https://www.google.ca/maps/place/St.+Ma ... f3d154d7ba

Salutations
Michel
Salutations
Michel
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Effectivement on peut traduire par: le bureau d'état civil de Spenge a été avisé...
A Herford était un Kommando "fabrique de matériel ferroviaire - chemin de fer Herford - voies de 1 mètre".
Cordialement.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
badon54

Message par badon54 »

Bonsoir

Passage à Sarrebourg
La photo existe en grand format.

Image
Salutations
Bernard
gachet56

Message par gachet56 »

Bonjour à tous
Une nouvelle fois, un grand merci pour la richesse de vos diverses contributions !
Badon54 : magnifique photo que je n'avais jamais vue... On croira lire 1918 et non 1916, qu'en pensez-vous ?
Michelstl : je n'arrive pas à accéder à cette citation posthume... Comment faire ?
Stéphane
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour Stéphane
Michelstl : je n'arrive pas à accéder à cette citation posthume... Comment faire ?
Désolé, une erreur. J'ai donc effacé mon message précédent afin de ne pas encombrer votre fil de discussion.

Salutations
Michel
Salutations
Michel
badon54

Message par badon54 »

On croira lire 1918 et non 1916, qu'en pensez-vous ?
Bonjour
C'est bien un 6, même si souvent il faut y regarder à deux (ou trois) fois quand il fait le temps d'hier.

Image
Salutations
Bernard
Répondre

Revenir à « Parcours »