recherche du périple de mon GPp ( de 14 à 18)

Parcours individuels & récits de combattants
Skellbraz .

Re: recherche du périple de mon GPp ( de 14 à 18)

Message par Skellbraz . »

bonjour à tous
Je cherche, pas à pas, à reconstituer le "périple" de mon GPp.
Merci de l'aide efficace apportée précédemment sur le Forum par :jap: Extraterrestre :jap: : j'ai maintenant sa FM.
:pt1cable: effectivement "Poudrière" :hello: ça ne veut pas dire Fusil Mitrailleur" :lol: éh éh éh :sol: .
Sur cette FM sont indiqués plusieurs régiments dans cet ordre :
"3è Rt Art. à pied" , "4ème Rgt Art lourde mobile", "107è Rt Art lourde" ... + quelques autres (dont je prendrai soin ultérieurement).
Sa FM indique (dans la rubrique "détail des services et mutations diverses") : "passé au 107ème Rt Art le 1/12/1915"
mais la rubrique "corps d'affectation" donne la date du 1 /11/ 15.
D'autre part, je ne sais pas me servir des N° inscrits dans les 2 colonnes de la rubrique " corps d'affectation". Seraient-ils utiles à mes recherches?
gallica.bnf.fr indique que "le 107è régiment d’artillerie est un régiment d’artillerie lourde, créé le 1er octobre 1915 et comprenant à l’origine 8 groupes avec leurs sections de munitions comportant chacune 2 à 3 batteries [...] les 41è et 42è batteries du 4ème RAL qui avaient précédemment combattues avant d’être déversées au 7è RAL en 1915"[...]
Puis-je en déduire que mon GPp a fait partie de l'une ou l'autre de ces 2 batteries puisque son Rt précédent était le??
Je cherche à connaître les mouvements des trois premiers régiments auxquels il appartenait afin de suivre son parcours.
J'ai consulté JMO mais je pense que je n'ai pas la bonne clé pour mes recherches.
Mon GPp a obtenu un "certificat de combattant le 10 sept 1924". : de quoi s'agit-il? est-il possible d'en avoir une copie? à qui s'adresser?
Je suis également en possession d'un "diplôme" qui indique " a fait la Belgique, la Champagne, Verdun toute la camp." mais il n'y a pas de détails sur les dates, lieux exacts où ce Rt a séjourné, ni sur les batailles.
Ce diplôme comporte des morceaux de tissus qui sont aux couleurs de certaines médailles : j'ai reconnu le cordon de la médaille de Verdun, il y en a 4 autres. Je ne sais pas où orienter mes recherches pour trouver ces médailles, hypothétiques?
Encore merci pour vos aides, pour travail accompli quand vous étiez les premiers à vous lancer dans cette aventure de Mémoire (donc plutôt seuls).
Votre bienveillance à l'égard des erreurs des débutants est porteuse: pour persévérer, nous sommes drôlement bien entourés.
Brigitte B

Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Skellbraz .

Un grand merci à toute l'équipe de ce forum

J'ai enfin pu reconstituer les campagnes de mon GPp
MERCI à Jérome Charraud pour la numérisation de l'historique du 107ème RAL, une grande aide.
merci à « chtimiste.com » qui est peut-être également membre de ce Forum, pour ses recherches sur le 3è Rgt Art à pied et le 4è Rt Art. lourde mobile.
Je suis devenue un peu plus "connaisseuse" des termes, dates, lieux. Je vais m'orienter maintenant vers les photos, les uniformes, les munitions... je pense qu'il y aura de nouveaux messages de remerciements
Bien à vous
Brigitte B.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour Brigitte,

Pour la médaille de Verdun vous pouvez en acquérir une en la demandant à l'association de Ceux de Verdun"... qui vous demandera le régiment de votre aïeul... S'il l'a eu, son nom sera inscrit sur le livre d'or de la ville de Verdun...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Skellbraz .

Bonjour Brigitte,

Pour la médaille de Verdun vous pouvez en acquérir une en la demandant à l'association de Ceux de Verdun"... qui vous demandera le régiment de votre aïeul... S'il l'a eu, son nom sera inscrit sur le livre d'or de la ville de Verdun...
J.Claude
Merci Jean Claude, pour la rapidité de votre réponse
Merci aussi pour ce soin particulier ( rare de nos jours) que prennent de nombreux membres du Forum et les modérateurs :jap: à être "sur le pied de guerre" (oups ! ! ! si je puis me permettre l'expression) - pour aider les "p'tits s nouveaux".
Je crois bien que, pour mon GPp, j'ai repéré les couleurs du cordon de la médaille de Verdun, un autre bout de tissu est aux couleurs de la Belgique, un troisième, aux couleurs "inter-allié" et deux sont - je crois- comme des cordons de "croix de combattant". Grâce à l'aide personnelle des uns et des autres, grâce également au travail colossal effectué en amont, j'ai maintenant, par devers moi, une grande partie du parcours de mon GPp dans cet enfer. J'ai vu qu'il était passé en Belgique, en Champagne, à Verdun, dans la Somme... son Rgt ou, en tout cas, le groupe auquel il appartenait, fut aussi transporté au Chemin des Dames et sur le plateau de Craonne...etc. La "mobilité" de l'artillerie mobile, même si elle était lourde, n'est pas un terme usurpé.
Je vais bientôt prendre soin de "mes" poilus côté maternel... certains furent gazés et en sont morts quelques années plus tard, leurs souffrances ont perduré : je ne vais pas avoir de doux rêves.
Je garde sous le coude votre conseil pour la médaille de Verdun, mon GPp était un canonnier de 2ème cl, il a peut-être eu une citation au titre de son Rt ou de sa batterie? mais, sans médaille à titre personnel. Il n'en a pas moins souffert ni démérité.
Bien à vous et encore merci. :hello:
Brigitte B.
marcus

Message par marcus »

Bonsoir Brigitte,
il a peut-être eu une citation au titre de son Rt ou de sa batterie? mais, sans médaille à titre personnel
A priori, toute citation à l'ordre entraîne l'attribution de la croix de guerre. Créée au printemps 1915, elle est rétroactive pour les citations obtenues avant cette date.
Il n'en a pas moins souffert ni démérité

Effectivement. Mais la France a été particulièrement parcimonieuse dans l'attribution des croix de guerre: environ 1 200 000 soldats décorés (pour 6 millions de combattants). Dans le même temps, les Allemands, eux, ont attribué 5 200 000 croix de fer de 2e classe à leurs soldats...

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Skellbraz .

Bonsoir Brigitte,
il a peut-être eu une citation au titre de son Rt ou de sa batterie? mais, sans médaille à titre personnel
A priori, toute citation à l'ordre entraîne l'attribution de la croix de guerre. Créée au printemps 1915, elle est rétroactive pour les citations obtenues avant cette date.
Il n'en a pas moins souffert ni démérité

Effectivement. Mais la France a été particulièrement parcimonieuse dans l'attribution des croix de guerre: environ 1 200 000 soldats décorés (pour 6 millions de combattants). Dans le même temps, les Allemands, eux, ont attribué 5 200 000 croix de fer de 2e classe à leurs soldats...

Cordialement,
Marc
Bonjour à tous
Bonjour Marc,
merci pour ces info. comparatives entre les deux pays, il y a de quoi méditer en effet.
En vérité, tout ce dont je dispose, c'est d'une sorte de grand diplôme avec des bouts de tissus qui entourent la photo de mon GPp. Les couleurs sont délavées, pas facile de s'y retrouver mais je crois avoir trouvé des correspondances avec les cordons de certaines médailles. Il y a d'ailleurs adéquation avec le texte qui énumère ses différentes campagnes. Ce "diplôme" avait de la valeur pour mes Grands-Parents puisqu'ils l'ont encadré.
Pourquoi ai-je pensé qu'il pouvait s'agir d'une "citation collective" sans médaille individuelle? Parce que j'ai lu ceci dans l'historique du 107è :

« 1916 : Le groupe est dirigé sur le front de Verdun et prend position, le 17 février, près du fort de Vaux. Les deux batteries exécutent des tirs de harcèlement, de contre-batterie qui provoquent une réplique violente de l'ennemi. Au cours de cette terrible bataille, le groupe change plusieurs fois de position afin de continuer l'accomplissement de sa mission et tire sans répit malgré les bombardements, malgré les pertes. Sa belle conduite, lui vaut une citation à l'A.L. du 20e C.A. ».
Je ne sais pas non plus ce que signifie " 20è C.A." mais je vais creuser.
Y aurait-il un dictionnaire des abréviations? :kaola: :fou: à l'usage des néophytes. :bounce:
Cordialement
Brigitte B.
extraterrestre

Message par extraterrestre »

bonsoir Brigitte

C.A. = Corps d'Armée me semble-t-il

les abréviation voir ici

http://www.pages14-18.com/C_PAGES_DOCUM ... ations.htm

cordialement
Jacqueline L.
Skellbraz .

bonsoir Brigitte

C.A. = Corps d'Armée me semble-t-il

les abréviation voir ici

http://www.pages14-18.com/C_PAGES_DOCUM ... ations.htm

cordialement
Bonsoir Jacqueline
merci encore une fois pour votre aide, "Corps d'Armée" mon cher Watson! je n'y avais pas pensé.
En revanche,pour les abréviations, le lien http ne fonctionne pas, en tous cas pas avec mon ordinateur.
cordialement
Brigitte B.
extraterrestre

Message par extraterrestre »

re :hello:

quand j'ai donné le lien il fonctionnait, maintenant nada pour moi aussi :cry:

voir ce problème récurrent

pages1418/QUESTIONS-SUGGESTIONS/site-pa ... _864_1.htm

cordialement
Jacqueline L.
Skellbraz .

Re Jacqueline
ça re-fonctionne, entre temps je suis allée sur http://pages14-18.mesdiscussions., [...]864_1.htm
mais oups il me faudrait une 2ème vie pour comprendre
bonne soirée à vous
Brigitte B.
Répondre

Revenir à « Parcours »