Exempté ou Réformé

Parcours individuels & récits de combattants
Andreehelene
Messages : 239
Inscription : jeu. mars 22, 2012 1:00 am

Re: Exempté ou Réformé

Message par Andreehelene »

Bonjour à tous
Sur certaines fiches il est écrit pour certains soldats soit exemptés soit réformés, quelle est la différence entre ces deux termes, sinon qu'ils ne feront pas la guerre ni l'un ni l'autre alors pourquoi utiliser deux mots différents.Merci d'avance pour la réponse.
Cordialement
Andréhélène
andreehelene
marc01
Messages : 31
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 1:00 am

Re: Exempté ou Réformé

Message par marc01 »

Bonjour à tous
Sur certaines fiches il est écrit pour certains soldats soit exemptés soit réformés, quelle est la différence entre ces deux termes, sinon qu'ils ne feront pas la guerre ni l'un ni l'autre alors pourquoi utiliser deux mots différents.Merci d'avance pour la réponse.
Cordialement
Andréhélène

Bonjour Andréhélène,

Mons avis sans certitude aucune :

je pense que le terme "exempté" s'appliquait d'avantage à ceux qui étaient dispensés de se rendre sous les drapeaux pour des raisons autres que physiques. Exemple les soutiens de famille.

Le terme "réformé" étant en conséquence réservé aux sujets jugés inaptes à remplir une quelconque fonction dans l'armée pour des raisons physiques (sanitaires pourrait-on dire).

Cordialement

Marc
Cordialement Marc
Andreehelene
Messages : 239
Inscription : jeu. mars 22, 2012 1:00 am

Re: Exempté ou Réformé

Message par Andreehelene »

Bonjour
Merci beaucoup pour ces réponses,mais je croyais que pendant la mobilisation,on ne tenait pas compte des soutiens de famille, guerre oblige.Merci encore
Cordialement
Andréehélène
andreehelene
Atlante
Messages : 64
Inscription : dim. juin 22, 2014 2:00 am

Re: Exempté ou Réformé

Message par Atlante »

Bonjour,

Les hommes n'étaient pas mobilisés lorsqu'ils avaient au moins six enfants : soutien de famille.

Un de mes arrière-grand-pères a été renvoyé dans ses foyers quand son petit sixième est né en 1915. Et ça l'a bien arrangé (mon arrière-grand-mère a écrit des "mémoires" à la fin de sa vie).

Pour les autres, ça ne doit pas s'appliquer.

Pour les réformés antérieurs, certains ont été appelés sous les drapeaux lorsque le motif de leur réforme paraît insuffisant à les dispenser de guerre. Il faut dire que les gars étaient réformés pour peu de choses en ce temps-là et qu'il devait y avoir des abus.

Néanmoins, certains réformés mobilisés n'ont pas fait long feu. J'en ai croisé plusieurs qui, appelés comme les autres, sont rentrés chez eux au bout de quelques mois gravement malades et sont morts en peu de temps. C'est là qu'on se dit que, finalement, il s'agissait moins de combattre un ennemi que de fournir de la chair à canon. Réflexion personnelle, bien sûr, mais vu le nombre effarant de victimes militaires...

Cordialement,

A.
marc01
Messages : 31
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 1:00 am

Re: Exempté ou Réformé

Message par marc01 »

Bonjour
Merci beaucoup pour ces réponses,mais je croyais que pendant la mobilisation,on ne tenait pas compte des soutiens de famille, guerre oblige.Merci encore
Cordialement
Andréehélène
Si c'est le cas ça complique effectivement l'affaire.

Le site suivant vous donnera peut-être la réponse, en plus vous pouvez contacter l'auteur en lui soumettant votre question :

http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... 3mob3.html

Misère! une 3ème notion est avancée sur ce site, celle des "ajournés".

Si vous avez réponse à votre question je suis preneur.

cordialement

Marc
Cordialement Marc
Andreehelene
Messages : 239
Inscription : jeu. mars 22, 2012 1:00 am

Re: Exempté ou Réformé

Message par Andreehelene »

Bonjour à tous
Merci pour toutes ces explications,je comprends mieux maintenant.Le site du combattant 14 18 est très explicite.
Cordialement
Andréehélène
andreehelene
Avatar de l’utilisateur
Guilhem LAURENT
Messages : 668
Inscription : dim. nov. 21, 2004 1:00 am

Re: Exempté ou Réformé

Message par Guilhem LAURENT »

Bonsoir à toutes et à tous,

Si je peux me permettre.

- L'exemption est une décision du conseil de révision.
- La réforme est une décision d'une commission de réforme.

Lorsque les jeunes hommes, âgés de vingt ans révolus, passent devant le conseil de révision ils sont d'un point de vue médical (médecins militaires) classés dans une des quatre catégories suivantes :
  • Exempté
La décision du conseil de révision, prise à la majorité de trois voix des cinq membres du conseil, classe ces mêmes individus (sauf les exemptés) dans une des sept parties de la liste de recrutement cantonal

selon la loi du 21 mars 1905
  • 7 - jeunes gens du service armé ou auxiliaire qui bénéficient d'un sursis d'appel
On peut être ajourné plusieurs fois (divers passages devant le conseil de révision), exempté par la suite (dernière décision du conseil de révision) et enfin réformé (commission).

Petite subtilité : on ne crée pas de fiche matricule pour les exemptés. Si l'on veut connaître le nombre exact d'individus d'une classe d'âge d'une commune ou d'un canton, il faut consulter les procès-verbaux des conseils de révision et leurs conclusions les listes de recrutement cantonal qui sont placées en tête des ces PV.


Exemple : Pour la classe 1911, 314 369 jeunes gens ont été portés sur les listes de recensement dont 14 075 ne se sont pas présentés ou n'ont pas été représentés devant le conseil de révision (application de l'article 17 de la loi sur le recrutement du 21 mars 1905 : déclarés bon pour le service armé). 24 120 ont été exemptés.

Il reste donc 290 249 jeunes gens répartis ainsi :
  • 7 - jeunes gens du service armé ou auxiliaire qui bénéficient d'un sursis d'appel : 3 758
24 120 jeunes gens exemptés n'ont pas eu de fiche matricule créées par les bureaux de recrutement en 1912.

Amicalement

Guilhem
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
Andreehelene
Messages : 239
Inscription : jeu. mars 22, 2012 1:00 am

Re: Exempté ou Réformé

Message par Andreehelene »

Bonsoir à tous
Je dois reconnaître que ça, c'est de l'explication.Bravo et merci.J'en apprends tous les jours un peu plus grâce à vous tous
Cordialement,bonne soirée
Andréehélène
andreehelene
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »