Armée d'Orient 1916

Parcours individuels & récits de combattants
bochpat

Re: Armée d'Orient 1916

Message par bochpat »

Bonjour à tous

je me suis présenté ce matin et espère que quelqu'un pourra me trouver une solution à mon pb.
J'écris l'histoire du gd-père de mon épouse pendant la guerre 14-18.
Le 6 octobre 1915, Alexandre Chanteguet, de la 23e compagnie du 6e bataillon du 37e RIC fut évacué du front, sur « blessures aux opérations de la guerre », au camp Elberfeld, près de Ville-sur-Tourbe, dans la Marne.
Le 7 octobre 1915, il entre à l'hôpital temporaire de Vichy n°86.
Le 14 décembre 1915, il revient au dépôt du 7e RIC à Bordeaux.
Le 30 décembre 1915, il est affecté à la 27e compagnie de ce 7e RIC.

Le 24 janvier 1916, d’après son livret militaire, et son registre matricule, il est « dirigé sur l'armée d'Orient ».
Mais on ne sait rien de son année 1916. Il nous a toujours dit qu'il avait été aux Dardanneles et Salonique.
Le 9 mai 1917, il fut blesé, à la cote 1050, dans les boucles de la Cerna, près de Monastir. Il était alors revenu au 37e RIC.
Mon pb est que le 37e RIC a quitté la France pour Salonique en décembre 1916, soit presque un an après l'affectation d'Alexandre à l'Armée d'Orient.

Je me demande donc :
Dans quel régiment a-t-il pu servir pendant l'année 1916 ?
Quel navire avec quel RIC aurait quitté la France pour les Balkans autour du 24 janvier 1916 ?

Merci pour votre aide

Bonne soirée
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie Soldats de la Grande Guerre par Arnaud Carobbi
vincent_v

Message par vincent_v »

Bonjour,

Lors du transit vers l'Orient, les soldats étaient souvent affectés de passage sur une unité pendant le transit et changeaient d'affectation en arrivant à l'armée d'Orient.
Pour le navire, je fais des recherches comme vous sur un de mes ancêtres. Pour trouver le bateau il faut la date du départ et le port de départ (port-vendres, Cète,....) et après aller au SHD (très long).
Avez vous regardé le JMO du 37ème RIC avec une arrivée éventuelle de renforts début 1916.

Bonnes recherches

Cordialement
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
Lors du transit vers l'Orient, les soldats étaient souvent affectés de passage sur une unité pendant le transit et changeaient d'affectation en arrivant à l'armée d'Orient.
????
Vous avez des exemples précis, et probants ?
Merci.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
vincent_v

Message par vincent_v »

Bonjour,
????
Vous avez des exemples précis, et probants ?
Merci.

Bien à vous,

Bonjour,

Mon Ar Gd Père était au 33ème RAC, il passe au 37 dans le voyage vers l'Orient et à Salonique est affecté dans un des groupes du 41ème RAC (futur 241ème). Je m'étais interrogé à ce sujet et c'est une explication que l'on m'avait donnée puisque d'autres cas semblaient similaires, l'armée d'Orient sur place décidant in fine où étaient affectés mes renforts. Ce sujet est complexe car l'armée d'Orient est avare en archives.

Cdlt
Achache

Message par Achache »

Re...

Merci.
Ouais... ;) , les mutations/transformations de l'Artillerie en elle même sont si compliquées que je reste un peu dubitatif; je pense plus à une concomitance de calendrier qu'à une procédure systématique... mais, bref, il faudrait regarder les cas de près, et je n'en ai pas le loisir..., et sans doute, pas non plus les documents, rares en effet... ;)

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
bochpat

Message par bochpat »

Vous dites :
Avez vous regardé le JMO du 37ème RIC avec une arrivée éventuelle de renforts début 1916.
Oui, mais le 37e RIC n'est parti qu'en décembre 1916, donc Alexandre est parti vers l'Armée d'Orient le 24 janvier 1916 avec un autre régiment, mais lequel ? Comme il était en repos au dépôt suite à sa blessure j'avais pensé qu'il était parti avec le 57e qui a pris la suite du dépot du 7e mais les dates ne collent pas non plus.
Merci et à bientôt
vincent_v

Message par vincent_v »

@ bochpat
Dans ce cas...méthode lourde.
Organigramme de l'armée d'Orient. Là aussi c'est compliqué (presque autant que l'artillerie) puisque les unités appartenaient à l'AO puis par la suite à l'AFO ou directement au CAA (cmdt des armées alliées).
En attendant l'AO/AFO/CAA en juillet 1916 comprend une DIC, la 17ème qui au fil des mois change parfois de commandement.
La 16ème DIC n'arrive en orient qu'en décembre 1916.
Si la 16ème DIC est créée sur le front métro en 1915 la 17ème est créée pour l'Orient. le 37ème RIC appartient à la 16ème DIC....cohérent avec décembre 1916 (rem: jsq décembre 1915 la 17ème s'appelait 1ere division des dardanelles ou un nom similaire il me semble...à vérifier et comprenait donc des RI et pas que des RIC).
Je pense donc que votre poilu était dans un régiment de la 17ème DIC de février à décembre 1916: à vous de chercher dans les différents régiments.
Une piste peut-être: le 57ème RIC était l'ancien 7ème mixte colonial créé en 1915 à partir d'un bataillon du dépôt du 7ème RIC et d'un bataillon sénégalais. Il est fort possible que ces régiments aient comme dépôt celui du 7ème RIC....votre poilu serait donc administrativement resté au 7ème RIC.

@ achache
Vous avez raison d'être dubitatif, je fais un peu d'un exemple une théorie! En fait quand j'ai fait mes recherches sur les renforts vers l'AO, cette explication m'avait été donnée car je n'arrivais pas à expliquer le passage au 37ème RAC pendant un mois. Mais vous avez raison les différentes réformes de l'artillerie avec des groupes un peu partout, des dépots communs ne facilitent pas les choses.

Cordialement
Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonsoir Patrice

Voici quelques éléments pour alimenter votre recherche.
Pour faire simple, à la fin de l'année 1915, il y a deux brigades coloniales à l'armée d'Orient :
- la 1re brigade mixte composée des 54e (ex 4e RMIC) et 56e RIC (ex 6e RMIC), dans lesquels ont été regroupés tous les bataillons d'infanterie coloniale (bataillons blancs) dont celui du 57e RIC qui provenait du dépôt du 7e RIC (vraisemblablement au sein du 54e RIC) ;
- la 2e brigade mixte composée des 57e (ex 7e RMIC) et 58e RIC (ex 8e RMIC), dans lesquels ont été regroupés tous les bataillons de tirailleurs sénégalais.

Au début de l'année 1916, la 2e brigade est retirée définitivement du front d'Orient et viendra en mai ou juin 1916 en France où elle sera disloquée, les deux régiments rejoignant la 3e DIC et la 15e DIC.
Dans le même temps arrive de France début février 1916 une nouvelle brigade composée des 1er et 3e RIC. Ces deux brigades forment la 17e DIC et changent de numéro : la 33e brigade est composée des 54e et 56e RIC, la 34e brigade des 1er et 3e RIC.
La 17e DIC est engagée d'abord en Chalcidique puis, à partir de mai 1916, sur le front Struma-Doïran. Elle est rejointe en octobre 1916 par la 21e brigade mixte coloniale (35e et 44e RIC), puis en décembre par le 2e brigade mixte coloniale (34e et 42e RIC), ces deux brigades formant en janvier 1917 la 11e DIC alors que débarque la 16e DIC (4e et 8e RIC, 37e et 38e RIC).
On constate donc que pendant la grande majorité de l'année 1916, il n'y a vraiment que 4 régiments présents sur le théâtre d'Orient : les 54e et 56e RIC, les 1er et 3e RIC.

Pour en revenir au grand-père de votre épouse, dans quel régiment a-t-il pu servir dans le courant de l'année 1916 avant de rejoindre en 1917 les rangs du 37e RIC ?
Je me garderai bien de vous donner une réponse péremptoire, mais je peux émettre une hypothèse.
Provenant du dépôt du 7e RIC, on peut parfaitement envisager qu'il est envoyé en renfort individuel à l'armée d'Orient au titre du bataillon mis sur pied par le 7e RIC. A son arrivée sur le théâtre, il aurait donc rejoint le bataillon qui, comme je l'ai dit plus haut, était vraisemblablement intégré au 54e RIC.
Malheureusement, il n'y a à ma connaissance ni historique ni JMO du 54e RIC. Il faut donc vous reporter au JMO de la 17e DIC, en ligne, et au JMO de la 33e Brigade d'infanterie coloniale lui aussi en ligne pour voir plus en détail si cette hypothèse est fondée ou totalement erronée.

Cordialement
Eric
bochpat

Message par bochpat »

Bonjour à Vincent et à Eric
Tout d'abord merci et je vais répondre à vous deux point par point dans l'ordre d'arrivée des messages.
Vincent dit :
Une piste peut-être: le 57ème RIC était l'ancien 7ème mixte colonial créé en 1915 à partir d'un bataillon du dépôt du 7ème RIC et d'un bataillon sénégalais. Il est fort possible que ces régiments aient comme dépôt celui du 7ème RIC.

J'avais effectivement suivi cette piste qui me plaisait bien mais le 57e RIC quitte Mitylène, le 28 avril 1916 et débarque le 7 mai à Toulon, donc, ça voudrait dire que notre gd-père est passé à un autre régiment entre avril 1916 et décembre 1916. C'est possible mais encore plus aléatoire de trouver sa trace.

Eric dit :
Provenant du dépôt du 7e RIC, on peut parfaitement envisager qu'il est envoyé en renfort individuel à l'armée d'Orient au titre du bataillon mis sur pied par le 7e RIC. A son arrivée sur le théâtre, il aurait donc rejoint le bataillon qui, comme je l'ai dit plus haut, était vraisemblablement intégré au 54e RIC.

Je crois que je vais explorer cette nouvelle piste qui me semble tout à fait jouable.

Merci encore à vous deux

Patrice
Répondre

Revenir à « Parcours »