Frontenay sur Dive 14-18

Parcours individuels & récits de combattants
regis 79
Messages : 691
Inscription : lun. juil. 29, 2013 2:00 am

Re: Frontenay sur Dive 14-18

Message par regis 79 »

Il y a cent ans, jour pour jour, le 09 novembre 1914……

Ce 09 novembre 1914, Joseph Depoys, mon grand-père, au front avec le 25 ème Régiment de Dragons, écrit à sa promise :
« Chère Marie, je viens de recevoir ta lettre du 1er novembre et j'ai donc reçu l'autre que tu m'annonçais le deuil de ta famille. J'ai répondu en exprimant mes plus grands regrets. Aujourd'hui, je suis à Pont-à-Mousson et je pense à la soirée que nous avons passé ensemble il y a un an à cette date que j'arrivais de mon service militaire. Donc rien de nouveau depuis ma dernière lettre, il ne fait pas trop froid, mais le brouillard paraît en partie tous les jours en ce moment et assez épais. Bien le bonjour et bonne santé. Le 9 novembre 1914. Celui qui t'aime. Joseph. Nous couchons toujours à l'abri. »
Comme on peut le constater, aucune mention de la situation sur le terrain, ni sur le moral des troupes suivant les consignes du moment. Le lieu est cité, ce qui est étonnant pour l'époque, car sur d'autres courriers, c'est par un code sommaire que l'on devine son lieu de cantonnement.
J'ai recherché le deuil de la famille de Marie, sans succès pour l'instant.
Ce 09 novembre 1914, d'après le JMO, les 5ème et 6ème escadrons du 25 ème Dragons sont bien dans les environs de Pont-à Mousson, en appui de la 59ème Division, détachés aux avant-postes pour assurer les liaisons avec l'arrière. D'autres escadrons de ce régiment sont dans dans l'Oise, le Pas-de-Calais, ou en Belgique. C'est bien parce que nous connaissons son escadron et que le JMO de cet escadron existe, qu'il est aisé de suivre le parcours de Joseph Depoys.
regis 79
Messages : 691
Inscription : lun. juil. 29, 2013 2:00 am

Re: Frontenay sur Dive 14-18

Message par regis 79 »

Il y a cent ans, jour pour jour, le 10 novembre 1914……

Ce 10 novembre 1914, c'est l'anniversaire d'Aurélien Valançon. Il est né à Frontenay en 1879 et habite à Vayres en Gironde en 1899, au moment d'effectuer son service militaire qu'il n'effectue pas d'ailleurs, à cause d'un problème physique. Il est alors versé dans les services auxiliaires. Il habite ensuite à Martaizé en 1901, 1910, 1919 où il exerce la profession de boulanger.
Il est dirigé dès le 03 août 1914 vers la 9 ème Section des Commis et Ouvriers Agricoles à Tours. Il ne sera pas blessé au cours de la guerre, mais rapportera d'importantes séquelles, étant muté dans l'AO (Armée d'Orient) entre autres. Aurélien Valançon passe sa retraite à Frontenay où il décède en décembre 1944 et où il est inhumé.

Il fait partie des 7 membres de la famille Valançon, frères, oncles, cousins germains et neveux, partis à la guerre.
Aurélien Valançon est mon arrière-grand-oncle, frère de mon arrière-grand-mère Constance Valançon, épouse de Léon Panier. Il est le père de Marguerite, Suzanne et Roger (ce dernier décédé à St Jean de Sauves il y a 10 ans environ).
regis 79
Messages : 691
Inscription : lun. juil. 29, 2013 2:00 am

Re: Frontenay sur Dive 14-18

Message par regis 79 »

Correction:
Aurélien Valançon est dirigé vers la 9ème Section de Commis et Ouvriers militaires d'Administration et non agricoles, comme je l'ai mis par erreur.
Merci à la personne assidue qui a relevé mon erreur.
regis 79
Messages : 691
Inscription : lun. juil. 29, 2013 2:00 am

Re: Frontenay sur Dive 14-18

Message par regis 79 »

Il y a cent ans, jour pour jour, le 12 novembre 1914……

Ce 12 novembre 1914, Joseph Drouet entre dans sa 38 ème année. Il n'est pas encore mobilisé, ayant été exempté de service militaire à cause d'une hernie. Avant de devenir menuisier, il est domestique en 1911 chez François Dhérisson à la Chapelle de Frontenay. Il se marie le 23 avril 1913 à Frontenay avec Alexida, la sœur de Lionel Couillebault. Si la première commission de réforme le maintient exempté, il n'en sera pas de même en 1917. Le besoin de ressources nouvelles sera plus fort que sa santé fragile. D'autre part, les nouvelles de Lionel Couillebault, son beau-frère, au front avec le 232 ème RI, du côté de Mourmelon, ne sont pas bonnes. Il va être admis à l'hôpital de Chalons sur Marne (actuelle Châlons en Champagne)......

Ce 12 novembre aussi, Victor Dupuy, originaire du village voisin de Marnes (Deux-Sèvres), habitant Frontenay depuis 1906, et qui a participé aux réquisitions du 03 au 05 août 1914, est de nouveau mobilisé au 20 ème ou au 33ème RA de Poitiers au service des GVC (Garde des Voies de Circulation). Il a 35 ans et est le père de 6 enfants......
regis 79
Messages : 691
Inscription : lun. juil. 29, 2013 2:00 am

Re: Frontenay sur Dive 14-18

Message par regis 79 »

Il y a cent ans, jour pour jour, le 14 novembre 1914……

Ce 14 novembre 1914, c'est l'anniversaire d'Isaïe Goubault, né à Frontenay, qui arrive à l'âge de 37 ans et habite, depuis au moins 1897, St Jean de Sauves. Il ne fait pas son service militaire, à cause d'un cal volumineux de la jambe gauche et est versé dans les services auxiliaires. Comme Joseph Drouet, il n'est pas mobilisé début 1914. En décembre de la même année, la première commission de réforme va le maintenir dans les services auxiliaires. Mais ça ne va durer, il va être rappelé en 1915 dans un Régiment d'Infanterie, le 66ème, et, même s'il n'est pas longtemps mobilisé, cela fera que les 4 frères Goubault seront tous en guerre en même temps en 1915 ....
regis 79
Messages : 691
Inscription : lun. juil. 29, 2013 2:00 am

Re: Frontenay sur Dive 14-18

Message par regis 79 »

Il y a cent ans, jour pour jour, le 16 novembre 1914……

Nous avions quitté le 232ème RI de Lionel Couillebault, Fernand Auriau, Georges Depoys, Hubert Dhérisson, Victor Duplessis, Hubert Marsault, Samuel Savattier, Joseph Taupin, Eugène Terriot, Daniel Valançon le 25 octobre 1914. Ce jour-là, le 232ème monte en première ligne à Flirey (Meurthe et Moselle).
Depuis, on améliore les tranchées malgré les fusillades incessantes, 170 hommes environ sont venus renforcer le régiment, le « travail de sape » doit laisser la place au « bond en avant ». Vu les conditions, il est étonnant que le nombre de victimes ne soit pas plus élevé, même si on dénombre, pratiquement chaque jour, 4 à 5 tués et blessés depuis 15 jours. Rappelons que le 232ème a été durement éprouvé le 21 octobre 1914 avec près de 500 victimes...

Ce 16 novembre 1914, le régiment, toujours à Flirey, comprend environ 2200 hommes et 140 chevaux ou mulets. Les lignes allemandes sont à une distance estimée de 300 mètres.
Seulement, Lionel Couillebault n'est plus dans le régiment. Il est à l'hôpital militaire de Chalons sur Marne (Marne), à 150 km de Flirey......
regis 79
Messages : 691
Inscription : lun. juil. 29, 2013 2:00 am

Re: Frontenay sur Dive 14-18

Message par regis 79 »

Il y a cent ans, jour pour jour, le 17 novembre 1914……

Ce 17 novembre 1914, Lionel Couillebault, dont la santé se détériore, meurt à l'hôpital militaire de Chalons sur Marne aujourd'hui Châlons en Champagne (Marne).
Le JMO du 232ème, rempli méticuleusement, ne signale aucune blessure pour Lionel Couillebault.
Sa fiche de décès du Ministère des Armées signale que sa mort est due à des blessures de guerre.
Sa fiche matricule aux Archives de la Vienne annonce qu'il est décédé des suites de maladie.
Sa petite-nièce, que j'ai contactée il y a plusieurs mois à St Jean de Sauves, précise qu'il est mort de la typhoïde, mais croit savoir qu'il était aussi blessé en arrivant à l'hôpital.
Difficile donc de connaître la vérité sur la nature de son décès. Ce qui est sûr par contre, c'est malheureusement la guerre qui en est à l'origine et c'est la raison pour laquelle il est reconnu « Mort pour la France ».
Né le 07 février 1880 à Assais (Deux-Sèvres), marié avec Marie Henriette Châlon le 3 décembre 1907 à Paris 20ème, fils de Néandre Couillebault, décédé le 1 mars 1939 à Frontenay et de Eléonore Penot, décédée le 29 août 1925 à Frontenay, Lionel Couillebault n'a pas de descendance.

Il figure sur le monument aux Morts de Frontenay, même s'il n'y est pas né et n'y habite plus au moment de son départ à la guerre. Cependant, il y passe une partie de son enfance et ses parents y habitent pratiquement toute leur vie.
LionelCouillebault est inhumé à la Nécropole Nationale de Mourmelon-le-Grand (Marne).

Ce 17 novembre 1914
, c'est aussi l'anniversaire de Mandé Valançon qui arrive à l'âge de 42 ans. Cultivateur de son état, non mobilisé pour musculature insuffisante en août 1914, il sera pourtant dirigé sur le 69ème RIT en 1915.
Mandé Valançon est le frère d'Aurélien, mobilisé depuis le 03 août 1914 et de mon arrière-grand-mère Constance Valançon épouse de Léon Panier. Il est aussi le père de Fernand, né en 1902 à Frontenay.
regis 79
Messages : 691
Inscription : lun. juil. 29, 2013 2:00 am

Re: Frontenay sur Dive 14-18

Message par regis 79 »

Il y a cent ans, jour pour jour, le 18 novembre 1914……

La veille de ce 18 novembre 1914, Lionel Couillebault est donc décédé à l'hôpital militaire de Châlons sur Marne. Il est inhumé depuis à la Nécropole Nationale de Mourmelon-le-Grand (Marne). Avec mon épouse, nous nous y sommes rendus en 2008 et 2013. A noter qu'il est prénommé Léonce sur sa tombe, comme sur sa fiche décès qui a été rectifiée. Nous y avons fait notre « rituel » : recueillement, dépôt de terre du village d'enfance et photographies jointes ci-dessous.

entrée de la nécropole de Mourmelon le Grand
Image
tombe de Lionel Couillebault
Image
dépôt de terre de son pays d'enfance
Image
regis 79
Messages : 691
Inscription : lun. juil. 29, 2013 2:00 am

Re: Frontenay sur Dive 14-18

Message par regis 79 »

Il y a cent ans, jour pour jour, le 19 novembre 1914……

Ce 19 novembre 1914, c'est l'anniversaire d'Eugène Vinais, né en 1871 à Frontenay et qui arrive donc à l'âge de 43 ans. Eugène Vinais fait son service militaire au 77ème RI à Cholet (Vendée) à partir de 1892. Cultivateur de son état et habitant Roiffé (Vienne) en 1911, il participe aux réquisitions les 2 et 3 août 1914. Comme beaucoup de gens de son âge, il va être rappelé au 69ème RIT de Châtellerault dès le début de 1915.
Je ne lui connais pas de famille dans la commune de Frontenay-sur-Dive.

Ce 19 novembre 1914, c'est aussi l'anniversaire de Moïse Bontemps, né en 1881 à Frontenay et qui a 33 ans. Habitant la Dordogne depuis au moins 1901, il ne fait pas de service militaire à cause d'une atrophie musculaire. Réformé pour la même cause en septembre 1914, il est pourtant rappelé en septembre 1915.
Moïse Bontemps, bourrelier de son état, est le frère de Théodore Bontemps, tué au combat à Flirey (Meurthe & Moselle) le 21 octobre 1914.
Sa petite-nièce, Jacqueline M., habite toujours la commune de Frontenay-sur-dive.
regis 79
Messages : 691
Inscription : lun. juil. 29, 2013 2:00 am

Re: Frontenay sur Dive 14-18

Message par regis 79 »

Il y a cent ans, jour pour jour, le 20 novembre 1914……

Ce 20 novembre 1914, c'est l'anniversaire de Fernand Auriau, né en 1885 à Frontenay. Il vient d'avoir 29 ans et a fait son service militaire au 146ème RI à Toul (M & Moselle). Mobilisé dès le 04 août 1914, il est affecté au 32ème RI de Châtellerault.
Raquetier (si quelqu'un du forum peut nous donner la définition de ce terme à l'époque......) de son état en 1906 et ouvrier agricole en 1911, il a plus de chance que son frère Paul qui est sourd. Chance avant 1914, car Fernand part à la guerre et Paul, réformé en 1910,1914 et 1917, restera à la maison....

Fernand Auriau est le père et grand-père de mécaniciens agricoles à la Grimaudière, Paul Auriau est le père de Pierre, agriculteur en retraite récemment décédé à Frontenay.

Ce 20 novembre 1914, le 232 ème RI de Fernand Auriau est toujours à Flirey (M & Moselle). Est-ce l'arrivée d'un nouveau colonel et d'un nouveau secrétaire, toujours est-il qu'aucune perte n'est comptabilisée depuis le 16 novembre. Ça va continuer comme ça plusieurs semaines, mais ça ne va pas durer. A compter du 13 décembre, le 232 ème RI passe à l'attaque......
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »