Problème d'identification

Parcours individuels & récits de combattants
Répondre
Atlante
Messages : 64
Inscription : dim. juin 22, 2014 2:00 am

Re: Problème d'identification

Message par Atlante »

Bonjour à tous,

Je fais partie du Cercle Généalogique de Loir-et-Cher.

Depuis deux ans, nous menons, essentiellement à trois personnes, un projet d'envergure : réaliser une base de tous les soldats inscrits sur les monuments aux morts de notre département ainsi que sur les livres d'or + ceux qui y sont nés mais qui, pour une raison ou une autre, sont inscrits dans un autre département ou... nulle part (il est arrivé que des familles refusent l'inscription sur un monument). Le but étant de leur rendre leur identité complète : nom, prénom, date de naissance, filiation, grade, régiment, date de décès, lieu de décès, cause de décès, observations éventuelles (conjoint, décorations, etc.).

Au bout de deux ans, grâce aussi à la mobilisation de nos bénévoles qui ont beaucoup participé pour photographier les monuments dans chaque commune, nous avons établi une liste d'environ 13 000 hommes décédés au cours du conflit ou peu après. Liste bien sûr non exhaustive car il y a toujours quelques cas qui passent entre les mailles du filet.

Sur ces 13 000 hommes, il nous en reste un peu plus de 40 que nous ne sommes pas parvenus à identifier malgré l'arsenal de moyens déployés : Mémoire des Hommes, Memorialgenweb, Généanet, genealogie.com, registres d'état civil, recensements, fiches matricules et autres ressources de la série R, et même méthodes de recherche "créatives" consistant à suivre le parcours, via les matricules, d'un père supposé pour faire des recoupements avec les fiches de Mémoire des Hommes. Pour quelques uns, nous avons de forts soupçons mais aucun lien tangible avec la commune d'inscription. Pour les autres, nous n'avons strictement rien. Nous avons bien sûr cherché dans les dossiers d'affaires communales pour voir si nous trouvions dans les archives communales des listes établies avant l'érection des monuments aux morts... mais visiblement, l'après-guerre a été assez chaotique et les municipalités ont fait ce que bon leur semblait. J'ajouterais que, connaissant bien les patronymes de notre département, nous savons également d'instinct ceux qui ont des chances d'être "liés", de quelque manière que ce soit, avec un secteur donné et ceux qui sont d'importation totale. Malheureusement, quand ce sont des patronymes courants, c'est beaucoup plus compliqué...

Il nous reste aussi environ 50 hommes, bien identifiés ceux-là, mais pour qui ils nous manque des informations, la plupart du temps parce que les archives dont nous avons besoin ne sont pas en ligne (tous hors 41, évidemment). Certaines le seront prochainement (le 37, par exemple). Pour d'autres, mystère.

Est-ce que quelqu'un, sur ce forum, aurait de nouvelles pistes à nous recommander afin que nous puissions réduire encore notre liste "d'inconnus" ?

Nous n'avions aucune conscience de ce dans quoi nous nous embarquions il y a deux ans quand nous avons commencé... et heureusement, sinon nous ne l'aurions jamais fait ! Le résultat dépasse déjà largement ce que nous pensions pouvoir réussir : 246 communes complètes sur 296. Mais si nous pouvions encore améliorer nos résultats, ce serait encore mieux.

D'avance, merci pour toute suggestion.

Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 5754
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Problème d'identification

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour,

Dans la liste des sources utilisées, je ne vois nulle part la mention des listes électorales, établies en 1913 ou 1914 suivant la commune. C'est pourtant la liste la plus fiable pour établir une liste d'habitants d'une commune ayant pu être mobilisés en 1914, plus que le recensement ou l'étude systématique des registres matricules du département.
Dans l'exemple étudié (la commune de Tranger en Sarthe), j'avais noté la présence de personnes tout juste arrivées dans la communes mais aussi l'inscription d'un fils n'y résidant pas. On trouve aussi des NMPLF, ce qui ne facilite pas la recherche.
http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... sde14.html
Pour une aide efficace, je ne peux que vous inviter à publier la liste de ces noms. Peut-être des membres du forum pourront-ils vous aider plus activement.

Bien cordialement,
Arnaud
Atlante
Messages : 64
Inscription : dim. juin 22, 2014 2:00 am

Re: Problème d'identification

Message par Atlante »

Oh, c'est une très bonne idée, c'est vrai que nous n'avons pas utilisé cette source...

Nous avons aussi une petite difficulté du fait que les répertoires matricules du 41 sont souvent lacunaires au niveau du début de l'alphabet (il manque presque toujours les A et assez souvent le début des B)... sans parler des pages manquantes. Mais bon, les soldats étant souvent regroupés par cantons, ça reste jouable.

Sinon, je n'aurais jamais osé publier ma liste ici ! Cela fait beaucoup...

Mais les informations étant toujours bonnes à prendre quelles qu'elles soient... voici :
[strike]
NEUNG SUR BEUVRON : ANDRÉ Philippe [/strike]

MILLANÇAY : ANTOGUE Louis (un soldat à ce nom né en 1897 à Vierzon, service à Bourges, mais... aucun lien visible avec Millançay)

BLOIS (le plus ardu, les inscriptions étant en piteux état) : ANTOINE R. (ou P.), ARNAUD R., ARNAUD V., BEAULIEU P., BÉCHON J. (pas Jean Marius, déjà identifié, ils sont deux avec la même initiale, il y a un Joseph né en 1884... mais pas de service militaire en Loir-et-Cher), DAUPHIN C., GAUTIER G., GRANGEPORTE J. (il y a aussi un GRANGEPONTE J., lui dûment identifié, et nous nous sommes demandés si certaines choses n'avaient pas été gravées deux fois par erreur), LEMORT R. (pas de lien avec Paul Raoul Ø en 1896 et mort en bas âge), MARTENAT E. (il y en a un autre, avec la même initiale, identifié, originaire de Picarreau dans le Jura... mais ce département n'est pas en ligne), NOURISSON L. (pas Léon NOURRISSON, lui identifié), RIBORD A., ROLAND P., ROUSSINEAU G., ROY H, TALBOT L. (pas de rapport apparent avec l'autre TALBOT du monument), [strike]VINET M. [/strike]

MONTRICHARD (monument mentionnant les années de décès) : AUGIER Georges († 1918, une fiche intéressante sur MDH... mais aucun lien trouvé avec la commune), RICHER Léon († 1918, il y a une naissance qui pourrait correspondre dans la commune... mais pas de service en 41)

[strike]VENDÔME (commune difficile du fait que l'état civil a brûlé et que les reconstitutions ne sont pas complètes) : BILLARD J. (pas celui de Villefranche-sur-Cher)
[/strike]
VALLIÈRES-LES-GRANDES : BRETON P.

[strike]LA FERTÉ IMBAULT : COCHARD H.[/strike]

CONTRES : COCHEREL Louis [strike](il y en a un inhumé en 1926 dans le carré militaire de Saint-Lô... mais peu d'infos à son sujet sur MDH et la mairie, pour le moment, n'a pas répondu à notre courriel).[/strike]

Les Essarts : CONCARDEL Louis (un Jean CONCARDEL trouvé dans un cimetière de la Meuse, originaire du Cantal, service militaire à Aurillac... mais aucun accès à ces fiches matricules pour faire des vérifs)

ÉCOMAN : COSSON Arthur (il y a des tonnes de COSSON en Beauce et le seul Arthur COSSON trouvé sur MDH est né à Orléans et ne semble pas avoir de rapport)

[strike]BINAS : DAVID Pierre[/strike]

VILLEBOUT : DELVAL V. (il y en a deux sur MDH, originaires de l'Aisne, la fiche matricule de l'un ne nous a rien appris et l'autre... a fait son service dans la Somme, département non accessible).

NOYERS SUR CHER : GOUNY Marcel (il y a un enfant sous cette identité dans l'état civil du XIXe... mais il est mort en bas âge)

VILLEHERVIERS : GRISON André

[strike]NOUAN LE FUZELIER : HUET Pierre[/strike]

MER : LACROIX Emile

SOUDAY : LEGRAND G.

PRUNIERS : MAINE Eugène

[strike]LIGNIÈRES : PHILIBERT V.[/strike]

PIERREFITTE SUR SAULDRE : RABUT Jean (plusieurs fiches MDH à ce nom... les registres matricules consultés n'ont rien apporté)

FRESNES : RICHARD Léon (des tonnes de RICHARD dans ce secteur, mais aucun à Fresnes et pas de Léon)

VILLEFRANCHE SUR CHER : ROGER François

CORMERAY : SOMMIER M.

DROUÉ : THIBAULT D. (peut-être est-ce quelqu'un fusillé en 1944, mais nous n'avons qu'une "rumeur", pas d'éléments tangibles)

[strike]AZÉ : RENOU Robert[/strike]

[strike]MAVES : TERRIET Albert (ce n'est pas Noé Albert TERRIER né à Conan, il est mort en bas âge...).[/strike]

Par ailleurs, si des personnes ont accès aux matricules des départements 45, 72, 28, 35, 18, 08... :
- AGOGUET Alix Auguste Antoni, Ø 06/03/1888 Dammarie sur Loing (45) : informations militaires manquantes
- CHAMAILLARD Gustave, Ø 17/07/1871 Beaulieu sur Loire (45) : date, lieu et cause du décès manquants
- COSSON Georges Alexandre, Ø 23/06/1895 Sennely (45) : manque grade, régiment, cause du décès
[strike]- DÉLIER Eugène Louis Victor, Ø 20/02/1884 Melleray (72) : service militaire dans la Sarthe (année non numérisée), manque grade, régiment, date, lieu, cause du décès[/strike]
- FEUILLET Alphonse Gaston, Ø 12/10/1872 Chartres (28) : service militaire dans le 28, année non accessible, manque grade, régiment, date, lieu, cause du décès
- GONTIER Alfred Joseph, Ø 21/09/1879 Lutz en Dunois (28) : service militaire dans le 28, année non accessible, manque grade, régiment, date, lieu, cause du décès
- JARRY Jules Alexis, Ø 16/07/1881 Méry es Bois (18) : Bourges, Cl. 1901, mat. 1381/3, manque grade, régiment, date, lieu, cause du décès
- LABLÉE Paul Octave, Ø 27/10/1881 Lailly en Val (45) : service dans le 45, manque grade, régiment, date, lieu, cause du décès
- LUCAS Victor Emile Théodule, Ø 22/12/1872 Le Poislay (41) : service dans le 28, manque grade, régiment, date, lieu, cause du décès (Cl. 1892, mat. 781, probablement bureau de Dreux)
- NÉDELLEC François Marie, Ø 21/07/1872 St Méloir des Ondes (35) : St Malo, Cl. 1892, mat. 622/2 - manque grade, régiment, date, lieu et cause du décès
- PHILIPPE René Rémy Joseph, Ø 18/03/1891 Donchéry (08) : état civil numérisé jusqu'à 1890... manque la filiation

Voilà, je n'ai pas mis ceux que je sais pertinemment être dans un département en cours de numérisation (comme le 37 et le 36). Mais si déjà je pouvais avancer sur quelques uns de ceux-là... même une info minime pour les non identifiés... ce serait formidable !

Merci d'avance !
alaindu512010
Messages : 3298
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Problème d'identification

Message par alaindu512010 »

Bonjour à tous
Une très bonne idée de consulter les listes électorales (il fallait y penser)!
une Question pas si anodine que ça ; existe t'il une fiche matricule pour les réformés ? les handicapés cérébraux et moteurs ? , les incarcérés pour de longues peines ,? et les expatriés , etc.
cordialement
alain
alaindu 512010
Atlante
Messages : 64
Inscription : dim. juin 22, 2014 2:00 am

Re: Problème d'identification

Message par Atlante »

Oui, ils en ont une. Généralement, la raison de leur exemption y est indiquée. On trouve d'ailleurs souvent "faiblesse". J'ai même trouvé des fiches matricules "d'insoumis" (il faut comprendre : des garçons qui ne se sont pas présentés lors de l'appel, ni plus tard, et qui sont donc hors la loi)... sauf qu'à chaque fois, il s'agissait de problèmes de transmissions administratives : des enfants morts en bas âge dont la nouvelle du décès n'était pas parvenue jusqu'au centre de recrutement.
POUDRIERE
Messages : 480
Inscription : sam. nov. 29, 2008 1:00 am

Re: Problème d'identification

Message par POUDRIERE »

Bonjour Atlante

Une extrêmement modeste participation à votre recherche :
J'ai saisi mon annuaire téléphonique du Loiret (j'y habite) pour voir si je trouvais des noms identiques dans ce département.
Résultat : pas de COSSON à Sennely ni de LABLEE à Lailly-en-Val (à moins qu'ils n'utilisent qu'un portable).
Mais à Beaulieu-sur-Loire, il y a un Roland CHAMILLARD qui habite Les Griffons et dont le n° de téléphone est le 02 38 35 86 28.
Et à Dammarie-sur-Loing il y a un AGOGUE (pas tout à fait AGOGUET) André qui habite 8 rue de Chatillon dont le n° de téléphone est le 02 38 97 20 06.
Peut-être des descendants ou des cousins qui pourraient vous renseigner ? Et vous remercier de votre entreprise.
J'ai hésité à mettre leur adresse et téléphone sur le forum, mais je me dis que n'importe qui peut obtenir le même résultat en cherchant dans les Pages blanches sur Google. A faire pour le Loir-et-Cher ?

Bonne continuation.
Patrick Fournié
Atlante
Messages : 64
Inscription : dim. juin 22, 2014 2:00 am

Re: Problème d'identification

Message par Atlante »

Merci à tous pour vos conseils.

Grâce aux listes électorales de 1916, nous en avons identifié quatre de plus.

Malheureusement, pas de listes électorales en 1913 et 1914, et aucune pour Blois et Vendôme (il y a eu des incendies destructeurs pendant la WW2). Pour Romorantin, elles doivent être aux Archives Municipales.

Restent encore les listes électorales de 1920 et quelques pistes intéressantes à explorer.
RobertBFR
Messages : 1068
Inscription : lun. août 20, 2012 2:00 am

Re: Problème d'identification

Message par RobertBFR »

Bonsoir à Tous,
Bonsoir Atlante,

Concernant
MILLANÇAY : ANTOGUE Louis (un soldat à ce nom né en 1897 à Vierzon, service à Bourges, mais... aucun lien visible avec Millançay)

Mémorial GenWeb donne AUTOGNE Louis sur le MAM.

Quand est-il exactement de l'orthographe du nom recherché.

Cordialement
Robert
Robert B.
Atlante
Messages : 64
Inscription : dim. juin 22, 2014 2:00 am

Re: Problème d'identification

Message par Atlante »

Oui, il y a un problème d'orthographe, mais le patronyme AUTOGNE n'existe quasiment pas. Comme les erreurs de gravure sur les monuments sont hélas nombreuses, nous nous sommes rapprochés des familles ANTOGUE de Vierzon, dont ce fameux Louis qui figure sur Mémoire des Hommes. Malheureusement, nous n'avons pas pu conclure, ne trouvant pas de lien avec Millançay, d'autant que ces Vierzonnais étaient porcelainiers et donc peu susceptibles d'aller se perdre dans un petit village en Sologne profonde. Par ailleurs, aucun des parents proches de ce garçon ne semble non plus avoir vécu à Millançay. Mais comme il avait des frères et soeurs plus jeunes, peut-être que l'un de ceux-ci y a eu des attaches.
Atlante
Messages : 64
Inscription : dim. juin 22, 2014 2:00 am

Re: Problème d'identification

Message par Atlante »

Bonjour à tous,

La consultation des listes électorales porte ses fruits. Avec celles de 1916 et 1920, nous avons identifié plusieurs personnes, la plupart nées bien loin de notre département et inscrites là parce que les familles sont venues y vivre pendant la guerre (réfugiés ou autres).

Encore mille mercis pour ce judicieux conseil.

Bonne journée,

A.
Répondre

Revenir à « Parcours »