Étant donné la qualité des réponses reçues jusqu'à présent sur ce site, je me permets de vous consulter de nouveau pour un autre aïeul qui a vécu la Grande Guerre.

Il était de la classe 1898, et rappelé au 143e Régiment d'Infanterie Territoriale (situé à Pau) en aout 1914. Enfin, je crois. Il est seulement indiqué qu'il était affecté au 143 RIT en juin 1914, puis plus rien n'est précisé pour son rappel lors de la mobilisation.
Le 9 mai 1916, il passe à la 15e Section de C.O.A (Commis et Ouvriers militaires d'administration). Il passe ensuite à la 18e section de C.O.A.
Pourtant, dans la famille on a toujours dit qu'il était brancardier. Est-ce possible? Il a aussi souffert de petites complications suite aux gaz, mais rien n'apparait dans son registre de recrutement militaire.
Ce qui m'intrigue, c'est l'information sur sa Croix de Guerre, que j'ai jointe à ce message.
Il est inscrit: "Cité o. du J. 4e brigade de Spahis. N° 6 du 19 mai 1916. 'Sous un bombardement intense ont transporté les blessés des tranchées de 1e ligne au poste de secours et sont ainsi restés pendant 36 heures à un poste ? honneur et du danger.' Croix de guerre, 1 étoile bronze".
Quelqu'un pourrait m'aider à comprendre ce que cela veut dire? de quelle brigade de Spahis il s'agit? Était-il déjà au C.O.A ou encore en RIT?
Merci d'avance pour votre aide !
Siochain