mes AGP : questions de novice

Parcours individuels & récits de combattants
cambresien

Re: mes AGP : questions de novice

Message par cambresien »

Moitié français et moitié hongrois, mes AGP ont combattus dans les deux camps...

1ère question :
Trop novice, je n'arrive pas bien à reconstituer le parcours d'un de mes AGP.
Peut être pourriez-vous m'aider ?
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/a ... 46452bc1fa

2ème question :
Existe-t-il un équivalent de "mémoire des hommes" pour les austro-hongrois ?

Par avance, merci.
Yv'

Message par Yv' »

Bonsoir,

Et bienvenue sur le forum !

Encore un artilleur. Image Le parcours s'annonce un peu compliqué à retracer.
Tout d'abord, voici votre lien qui n'était pas bien passé (il fallait cocher "Désactiver les smilies") :

http://archivesenligne.pasdecalais.fr/a ... 46452bc1fa

Train blindé en 1915... ALVF en 1916... cela devrait intéresser certaines personnes !

Pour la 2e question, je ne sais pas. Je vous invite à consulter la rubrique suivante :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-armees ... _187_1.htm

Cordialement
Yves
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Votre Arrière Grand-Père a servi successivement:
-au détachement du 1er RAP ayant armé le Train Blindé n° 4 constituant alors la 39e batterie du 1er RAP. Il s'agit d'un train blindé constitué de deux wagons blindés armés chacun de 2 canons de 95 mm de côte. Les trains blindés de 95 sont désarmés entre décembre et janvier 1916 afin de récupérer leurs canons qui servent à l'armement de chalutiers armés. Votre AGP a été reversé brièvement au dépôt du 1er R.A.P à Dunkerque puis les personnels des anciens trains blindés sont alors mutés dans des unités d'A.L.V.F (Artillerie Lourde sur Voie Ferrée).
-votre AGP est donc muté le 20 janvier 1916 au 3e Groupe autonome de 19 cm modèle 1870-93, composé de 3 batteries A, B et C, chaque batterie étant armée de 2 canons de 19cm modèle 1870-93 de côte.
-le 1er avril 1916, dans le cadre de la réorganisation de l'A.L.G.P (Artillerie Lourde à Grande Puissance), le 3e Groupe autonome de 19 cm est rattaché au 7e R.A.P et ses batteries deviennent les 53e, 54e et 55e batteries du 7e R.A.P, sans changement de personnels ni de matériels.
-par contre, pour le passage au 6e G.A.P.A (Groupe d'Artillerie à Pied d'Afrique) au 18 décembre 1916, il est impossible de déterminer la batterie d'affectation au vu de vos documents. En tout cas, le 6e G.A.P.A armait surtout des Groupes et batteries d'A.L.V.F à cette période.
Vous pouvez consulter le JMO du train blindé n° 4: référence 26 N 1180/17. Malheureusement les JMO du 7e R.A.P sont très incomplets, notamment pour les unités qui vous intéressent.
J'ai rédigé pour une revue un article relatif aux Trains Blindés de 95 qui sera très illustré et dont je signalerai la parution sur le Forum.
Cordialement,
Guy François.
cambresien

Message par cambresien »

Enorme merci pour ces renseignements.

Compte tenu de l'aspect mobile de ces équipements, j'imagine qu'il est difficile de localiser le théâtre des différentes opérations ?
cambresien

Message par cambresien »

Désolé... je continue avec les questions de novice.

Il s'agit maintenant d'un AGP de mon épouse.
Né le 8 Mai 1884 à Cambrai, Jules CAILLEAU figure (AD59) dans le volume 4 de l'année 1904 (slide 230/868) et porte le matricule 1649.

Sa fiche fait apparaitre des citations.
Est-il possible de trouver cet "ordre 37" ?
Quel est le nom du colonel cité en ligne 7 ?
Le JMO de la 25 DI situe l'action dans le secteur de Verdun (Morthomme) en mars 1916 : mon analyse est bonne ou je fais fausse route ?

Mon beau père est ancien militaire de carrière et je suis certain qu'il sera très fière de connaître cet élément d'histoire de son GP dont il n'a pas connaissance ^^

Image
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Pour la première citation :
Histo 25e DI
18 janvier –07 mars 1916–Retrait du front et repos à l’ouest de
Montdidier. A partir du 1er février, mouvement par étapes et transport par V.F. vers Crépy-en-Valois, puis vers Vic-sur-Aisne et Chelles.
A partir du 23 février, transport par V.F. de Villers-Cotterêts, dans la région de Revigny, puis mouvement vers Fleury-sur-Aire; repos.

07 –19 mars 1916–Mouvement vers le front. Engagée dans la
BATAILLE DE VERDUN, vers Forges et Béthincourt: Les 14 et 16 mars, attaques allemandes.

19 mars –21 avril 1916 –Retrait du front et mouvement vers Jubécourt, puis transport par camions vers Sermaize-les-Bains. A partir du 29 mars, transport par V.F. dans la région de Crépy-en-Valois; repos
pour la seconde:
1er –25 juillet 1917–Retrait du front; repos vers Nesle. Le 10 juillet, transport par V.F. de la région Ham, Nesle, dans celle de Vitry-le-François; repos et instruction.

25 juillet –31 août 1917–Transport par camions dans la région de Verdun, et occupation d’un secteur vers Avocourt et la route d’Esnes à Malancourt. Le 20 août, engagée à Avocourt, dans la
2e BATAILLE OFFENSIVE DE VERDUN
.
31 août –23 septembre 1917– Retrait du front, transport par camions vers Dampierre-le-Château; repos et instruction.
Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Pour revenir à votre AGP artilleur, quelques précisions trouvées dans les archives d'un Général:
-à la dissolution du Train Blindé n° 4, ses personnels du 1er R.A.P sont mutés au 3e Groupe autonome de 19 cm mais ce groupe cède une batterie de 2 pièces envoyées à Salonique. En attendant la livraison de 2 nouveaux canons A.L.V.F de 19 cm, commandés à Schneider, les personnels venant du train blindé s'entraînent sur le matériel de 19 cm des autres batteries. La livraison des 2 nouveaux matériels ne pouvant être assurée avant septembre 1916, une mesure provisoire est prise.
-tout en restant au sein du 3e Groupe Autonome, les personnels de l'ancien Train Blindé perçoivent une batterie de 2 canons de 16 cm modèle 1893 sur affût-truck Schneider.
-après formation sur ce nouveau matériel, les "anciens du Train Blindé" sont engagés dans la Bataille de la Somme à l'été 1916.
-en octobre 1916, le 3e Groupe ayant perçu ses 2 canons neufs de 19 cm, la batterie de 16 cm est passée au 1er Groupe Autonome de 24 cm.
Le JMO du 1er Groupe de 24 cm existe, consultez-le à partir d'octobre 1916. Référence: 26 N 1254/3.
Cordialement,
Guy François.
cambresien

Message par cambresien »

Mille merci encore une fois pour votre aide.
Les pièces du puzzle se mettent en place !
cambresien

Message par cambresien »

Et voici la photo de mon AGP artilleur (il est à droite).
Photo prise le 07 Mars 1915 à la gare de Villers Daucourt.

Image

Cette gare (à l'est du village de Villers en Argonne) est aujourd'hui désafectée.
Il n'y a même plus de rails...
J'imagine que l'activité devait y être importante durant la PGM.

Ci-dessous une vue aérienne de nos jours.
Image

cambresien

Message par cambresien »

J'ai trouvé une photo de Jules CAILLEAU.
Hélas, ni date ni lieu inscrits au dos...
Il était affecté au 13ème escadron du train (voir plus haut les deux citations de la 25ème DI).
Image

En regardant de plus prêt, on lit une inscription sur le véhicule.
Image

Je me pose quelques questions :
- Le type de véhicule ?
- Le lieu de la photo ?
- Que signifie l'inscription sur la porte du véhicule ?
- Que signifie le brassard sur le bras gauche ?
Répondre

Revenir à « Parcours »