acte de deces, fiche MdH et matricule

Parcours individuels & récits de combattants
Algonquin

Re: acte de deces, fiche MdH et matricule

Message par Algonquin »

Bonjour,

En recoupant des informations sur des MPLF du 84e RI, je suis tombé sur le cas d’un soldat où les dates de décès sont différentes sur les trois documents de références:

- Il est mort pour la France le 11 mars 1915 sur son acte de décès inscrit sur le registre d’état-civil du 84e RI (aux AN) et rédigé le 23 mars 1915 par l’officier payeur du 84e RI.
- Sur sa fiche MémoiredesHommes (MPLF) aussi il a été tué à l’ennemi le 11 mars.
- Sa fiche matricule militaire le donne mort le 9 mars et rayé des controles de 10 mars 1915.

J’ai un autre soldat aussi du 84e RI, où la date de sa mort sur son acte de décès (registre du 84e RI au AN) est le 11 mars 1915, mais sa fiche MdH et son registre matricule militaire le donne mort le 10 mars 1915.

J’imagine que l’acte de décès rédigé dans les registres du régiment doit être le plus exact ?

Les fiches MdH ont été élaborées au lendemain de la Première Guerre mondiale par l’administration des anciens combattants.

Quand est il des registres matricules?

Merci pour votre aide
Cordialement

Norbert
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
Répondre

Revenir à « Parcours »