151 RI

Parcours individuels & récits de combattants
151 RI

Re: 151 RI

Message par 151 RI »

Bonjour à tous,

Dans quelques mois nous allons célébrer le centenaire de la Grande guerre.....Aussi je re...parcours les sujets et j'ai vu que certains parmi vous recherchez un tel ou un tel et d'autres ...etc....aussi je pense avoir dans quelques temps la photo du S/lt LEPINE et peut être plus sur son parcours....
d'autre part dans le cadre de notre amicale déjà citée......sauf avis contraire de votre part je me "servirai" des photos en ligne, en signalant les sources, afin d'alimenter mes prochains articles. En attendant je vous offre la photo de la plaque des morts (Officiers) du 151 et 351° R.I.
Par ailleurs si vous avez d'autres informations sur tel ou tel soldat et quelque soit son grade .......alimentez par avance MERCIImage
151 RI

Message par 151 RI »

Bonjour,
Fernand Alphonse Garrigues naquit en 1890 à Ouveillan dans l’Aude et vivait à Mauvezin-de-Prat dans l'Ariège, au moment de sa mort. D'abord sous-officier au 40ème d’infanterie, il passa au 151ème d’infanterie et fut tué en tant que capitaine aux combats de la Marne. Le 10 octobre 1915 à Aubérive, il fut touché au bras lors d'une attaque et reçut une balle en pleine tête alors qu'il se relevait pour commander ses hommes. Porté disparu dans un premier temps, son corps fut ensuite retrouvé et inhumé dans un cimetière provisoire. Sa fiancée, très belle, se nommait Alice Aniau, née à Prat-Bonrepaux dans l’Ariège en 1891. Elle ne se remit jamais de la mort de Fernand et ne se maria jamais. Elle racontait à sa famille qu'elle et le lieutenant étaient très amoureux et qu’elle aimait l’entendre jouer du piano. Elle décéda à la Bastide de Sérou en 1979, à l’âge de 88 ans. Fernand Garrigues avait ramené de la guerre des corps d'obus
sculptés par ses compagnons: sa famille possède encore ces corps d'obus pleins de significations et tellement émouvants...
mesimages/1757/GARRIGUESFernand.Portrait..jpg

Avec un groupe de soldats en 1913, en cantonnement au camp de la Garrigues (le même nom que notre lieutenant !) à Nîmes.
mesimages/1757/LieutenantFernandGarriguesNimes1913.jpg
mesimages/1757/LieutGarriguesaNimes.jpg

La tombe du lieutenant Garrigues, dans un cimetière provisoire près du champ de bataille. Il fut ensuite transféré en la Nécropole nationale de Mourmelon-le-Grand, tombe 193.
mesimages/1757/TombelieutGarrigues.jpg

(Je remercie Guy Puisségur pour les photographies et les informations!)

Cdlt
BB

Bonjour juste pour rectifier une petite erreur il est mort en tant que Sous lieutenant. voila la fiche de MdhImage
hm 02

Message par hm 02 »

Bonjour à tous,

Dans quelques mois nous allons célébrer le centenaire de la Grande guerre.....Aussi je re...parcours les sujets et j'ai vu que certains parmi vous recherchez un tel ou un tel et d'autres ...etc....aussi je pense avoir dans quelques temps la photo du S/lt LEPINE et peut être plus sur son parcours....
d'autre part dans le cadre de notre amicale déjà citée......sauf avis contraire de votre part je me "servirai" des photos en ligne, en signalant les sources, afin d'alimenter mes prochains articles. En attendant je vous offre la photo de la plaque des morts (Officiers) du 151 et 351° R.I.
Par ailleurs si vous avez d'autres informations sur tel ou tel soldat et quelque soit son grade .......alimentez par avance MERCImesimages/10560/151° et 351° R.I. - Pla ... .JPG1..jpg
Bonjour. Mon AR Gp ,Jean Louis Mollet, sous lieutenant au 151a disparu le 9 sept 1917 au nord de Douaumont. Il a commencé la guerre au 12 chasseurs a cheval jusqu'en aout 1916.il a été légèrement blessé(gazé) et a suivit l'instruction des chefs de section avant d'entrer au 151.son nom ne figure pas sur le monument au mort de Masny(59),son lieu de naissance; figure t-il sur votre plaque? Ou se trouve cette plaque? Je vs souhaite de très bonnes fêtes.
151 RI

Message par 151 RI »

Bonjour. Mon AR Gp ,Jean Louis Mollet, sous lieutenant au 151a disparu le 9 sept 1917 au nord de Douaumont. Il a commencé la guerre au 12 chasseurs a cheval jusqu'en aout 1916.il a été légèrement blessé(gazé) et a suivit l'instruction des chefs de section avant d'entrer au 151.son nom ne figure pas sur le monument au mort de Masny(59),son lieu de naissance; figure t-il sur votre plaque? Ou se trouve cette plaque? Je vs souhaite de très bonnes fêtes.
Bonjour........MERCI pour toutes ces informations et très bonnes fêtes également
1°) cette plaque se trouve au sein de l'amicale des Anciens du 151° RI....dont voici aussi le lien de notre site que nous essayons de monter en puissance
http://anciens-du-151-rancourt-verdun.perso.sfr.fr/
Image[/img]

2°) voila également le lien sur Mémorial genWeb que je viens de mettre à jour
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... p&lettre=A

3°) Effectivement son nom ne figure pas sur le MAM de Masny........c'est le moment de prendre contact avec la mairie.....je crois que des instructions ont été donnés à ce sujet

Enfin comme suite à mon précédent message sur la commémoration de cette guerre....si vous avez des photos et ++++++ je suis preneur
Aussi et afin de ne pas polluer inutilement cette page on peut continuer à correspondre par MP.........bien entendu continuons à y mettre des informations pour TOUS les lecteurs à qui je souhaite aussi de très bionnes fêtes
151 RI

Message par 151 RI »

En complément je viens de trouver un autre officier au nom de MOLLET Fidélie Charles tué le 27/09/1916 on retrouve sa fiche sur le site MdH - date de naissance 21/04/1888 à Rumilly (59)
nordaisne

Message par nordaisne »

Je cherche des documents ou photos et en particulier le JMO s'il existe, sur le 151 RI unité de mon grand père pendant toute la durée de la guerre pendant laquelle il a été blessé deux fois. Il s'appelait François Maulavé et était simple soldat.
Par avance merci
Bonjour,
sur MDH, se trouve bien le JMO du 151e RI. J'ai pu vérifier que mon grand oncle y est arrivé le 16/12/1914 venant du 148e RI pour former les 9e et 10e cies. Ce régiment a beaucoup souffert surtout dans le secteur de La Harazée et Florent en Argonne. Mon GO Pierre Fiévet y a été tué de 24 Janvier 1915. Il était originaire du Nord de la France. Je possède une seule photo des trois soldats du 148e RI, peut-être quelqu'un pourrait-il y reconnaître les 2 autres soldats qui auraient pu être transférés au 151e?.
Si cela peut intéresser, je mettrai cette photo sur le forum.
Cordialement
Claudette
151 RI

Message par 151 RI »

Bonjour
Oui je suis intéressé . Votre grand oncle était il l'adjoint au colonel. Effectivement j'ai lu la journée du 16/12 et son nom est SAVARY est ce correct.
Donc si vous avez.....je suis preneur car actuellement pour l'amicale des anciens du 151° RI nous sommes dans la recherche et écriture de ce conflit .
Par avance Merci et bon réveillon à TOUS
nordaisne

Message par nordaisne »

En complément pour 151 RI, mon grand oncle Pierre FIEVET est né le 30 Avril 1894 à RUMILLY EN CAMBRESIS dans le Nord (59),matricule
Claudette
151 RI

Message par 151 RI »

Ok j'ai trouvé votre Grand Oncle sur MdH....si vous avez une photo et plus je suis preneur car nous essayons de sortir aussi de l'ombre les simples soldats....MERC
nordaisne

Message par nordaisne »

Voilà, je m'y essaie avec les conseils glanés dans le forum. Et comme vous allez le faire, pour sortir de l'ombre ce simple soldat qui n'a pas eu de descendance," mort pour la France" trop jeune.
Voici Pierre FIEVET, photo trouvée dans un médaillon de ma grand-mère, sa soeur aînée

mesimages/14178/photos 1418 002.jpg

Sur la photo de 3 soldats, Pierre FIEVET est à droite, d'après ce que l'on peut lire difficilement au versohttps://forum.pages14-18.com/mesimages/14178/mini/photos%201418%20001.jpg

Claudette
Répondre

Revenir à « Parcours »