151 RI

Parcours individuels & récits de combattants
Répondre
patlev

Re: 151 RI

Message par patlev »

Je cherche des documents ou photos et en particulier le JMO s'il existe, sur le 151 RI unité de mon grand père pendant toute la durée de la guerre pendant laquelle il a été blessé deux fois. Il s'appelait François Maulavé et était simple soldat.
Par avance merci
davidk

Message par davidk »

Bonjour,

Idem pour moi si quelqu'un a des photos ou le JMO.

merci
Yann LE FLOC'H

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour,

Pour vous cette petite photocarte d'un brancardier du 151 e RI sans doute vers 1915. Carte chinée sur un vide grenier en bretagne.

Le 151e RI, régiment de St Quentin (Aisne) avait son dépot à Quimper pendant la guerre (comme le 87e RI , régiment de St quentin exactement dans le même cas) et a vu bon nombre de Bretons rejoindre ses rangs.

Je pense que le soldat figuré sur cette photo, hélas non anootée, est un Breton ou alors a été photographié dans le Finistère car je crois reconnaitre un lit clos démonté en arrière plan.... Les Bretons pourront le confirmer.....

Cordialement

Yann

Image
davidk

Message par davidk »

Bonjour Yann, il me semble que la ville de garnison est Verdun plus précisement le quartier Miribel à partir du 15/04/1888 jusqu'au début de la guerre.

Merci beaucoup pour cette photo car pas grand chose sur le 151eRI.

Bonne Journée
Yann LE FLOC'H

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour,

désolé pour mon erreur; il semble bien que le 151e RI est un régiment de Verdun.
Son dépôt pendant la guerre est-il bien Quimper ?

Pour mes affirmations, je m'étais basé sur la liste des dépots qui est très utile et qui avait été diffusée dans le forum. dans cette liste qui sembled 'époque 14/18, le 151e RI est indiqué comme étant un RI de St Quentin avec dépot à Quimper.

Voir ce lien : pages1418/qui-cherche-quoi/regiments-de ... 5475_1.htm

Bien cordialement

yann
pascal44

Message par pascal44 »

Bonsoir,

Mon grand père Hervé CUEFF finistérien classe 1916, est passé par le 151 RI entre décembre 1915 et juillet 1916 matricule 15422.

Je recherche donc des infos sur le 151 RI pour cette période.

En consultant les fiches MDH, on trouve des finistériens qui sont tombés pour le 151 RI.
J'en ai relevé notament 25 de la classe 1916 qui ont probablement suivit le même parcourt que mon grand-père, 8 mois d'instruction au 118 RI (d'avril 1915 à décembre 1915). Il avait un peu plus de 18 ans et demi lors de son incorporation en avril 1915.

En juillet 1916 il est affecté au 160 RI, je ne sais pas pourquoi il quitte le 151 RI peut-être le JMO de ce régiment m'apporterai des éléments de réponse.

Cordialement

Pascal
tine79

Message par tine79 »

Bonjour,
j'ai 2 photos de mon grand oncle qui était au 151 e RI
Nous sommes du Pas de Calais
je peux les mettre sur le forum, mais je ne sais pas comment m'y prendre...
désolée..suis novice
je cherche l'historique du 356 eme RI et du 5eme hussard (recherche sur mon grand pere)
TineImage
:wahoo:j'y suis arrivée, mais la qualité n'est pas top!!
tine79

Message par tine79 »

Je cherche des documents ou photos et en particulier le JMO s'il existe, sur le 151 RI unité de mon grand père pendant toute la durée de la guerre pendant laquelle il a été blessé deux fois. Il s'appelait François Maulavé et était simple soldat.
Par avance merci
Bonsoir,
Mon grand oncle a fait partie du 151 RI. Je possède l'historique ...mais pas de JMO
je vous joint 1 photo, mais je ne sais si la qualité est excellente!!
mon G-O est au centre,blessé je crois qu'il était maitre chien??!!
je recherche de mon coté, le JMO du 356 RI ou (et) historique , ainsi que des renseignements sur le 5eme hussard (parcours de mon grand père)
cordialement

Image
davidk

Message par davidk »

Bonjour,
Merci pour ces photos de gars du 151e,
Pour ma part aprés avoir envoyé un simple mail au SAMHA pour connaitre la possibilité d'avoir des informations concernant mon AAGP, j'ai eu l'agreable surprise de recevoir comme réponse qu'un courrier allait etre envoyé chez moi avec ce que je demandais.
Et je devrais (sous réserve!!) recevoir quelques photos du 151e que je ne manquerais pas de vous faire partager.
merci et bonne journée
Yves Thoer

Message par Yves Thoer »

Bonjour.

Sur le site le Chtimiste, les deux dernières photos mises en ligne du 151 RI sont assurément prises en Bretagne.
La première est légendée de Douarnenez. La seconde est non légendée mais le style des arcades en granit façon cloitre est assurement breton.
Le cloitre de la cathédrale de Quimper ressemble assez à cela.

Cordialement.

Yves
Répondre

Revenir à « Parcours »