Soldat Emil Höpfner (all.) blessé à Cléry

Parcours individuels & récits de combattants
sly

Re: Soldat Emil Höpfner (all.) blessé à Cléry

Message par sly »

Bonjour,

N'étant pas très habitué à chercher du coté allemand, je recherche des informations sur le soldat Emil Höpfner (Hoepfner), ( né le 10.04.1879 + 13.09.1933) du 1er régiment bavarois de réserve d'Infanterie, 9e companie . Il a été blessé "près de Cléry" dans la Somme le 13 aout 1916.

Je cherche surtout à localiser l'endroit où il a été blessé. Peut-être une idée de quelle unité française faisait face à son unité ?

Merci de votre aide,

Sly
"Paix aux hommes de bonne volonté"
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Pour commencer, une carte :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b5 ... f1.highres

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Salut Sly,

Voici une carte de la 14e D.I où l'on voit les positions françaises près de Cléry au 12/8/16.

http://www.heberger-image.fr/images/400 ... 1.jpg.html

Source : 26 N 294/2 page 54. Mais ce matin, il est impossible de se rendre sur le site pour approfondir.

Les tranchées françaises Crabes, de Celle, (secteur remanié par l'emprise de l'A1 et ligne TGV) et Hanovre sont positionnées au Nord Ouest de Cléry, près du Bois des Riez et plus au Sud, vers le bois Saucisse et la tranchée du même nom, avec les tranchées des Hannetons et de Helbronn.
Donc, la première ligne est relativement étendue.

Au vu du texte latéral, il te faudrait consulter les JMO des 363e R.I et 35e R.I, impossible ce matin et début d'apm, j'ai essayé, le site a l'air planté. Mais sans garantie aucune en ce qui concerne la citation des régiments adverses, ce qui est d'ailleurs rarement signalé dans les JMO, exception faite en cas de prisonniers.

Mais il se pourrait aussi que les combats avec d'autres unités aient pu avoir lieu plus au Nord Ouest, vers la tranchée des Cloportes, mais on est déjà un peu loin de Cléry, déjà plus proche de Maurepas.

Une carte allemande ou un texte donnant la position précise du 1er régiment bavarois de réserve d'Infanterie sur ce secteur seraient les bienvenus...

Edité pour rectifications.

Bien à toi,
Cordialement Jean Michel
sly

Message par sly »

Salut,

un grand merci, j'ai trouvé pas mal de choses. effectivement c'est un peu plus vers Maurepas que Cléry. Il ya une belle carte dans le JMO du 35ème RI aussi, celui du 44ème et de la 47ème DI aussi.
Pas mal de bavarois dans ce coin là, j'en ai trouvé deux qui sont morts lors de ces combats et qui sont enterrés à Rancourt (Richard Krauss et Ambrosius Schmidt, tous les deux en tombe commune) qui sont mentionnés dans le livre de Jack Sheldon "the German Army on the Somme"
A+
Sly
"Paix aux hommes de bonne volonté"
Répondre

Revenir à « Parcours »