parcours d'un jeune engagé

Parcours individuels & récits de combattants
celtemoin
Messages : 417
Inscription : mar. août 16, 2011 2:00 am

Re: parcours d'un jeune engagé

Message par celtemoin »

bonjour à toutes et à tous,
reconstituant le parcours d'un jeune du village, je me pose une question qui a du déjà être posée, je ne maîtrise pas bien le moteur de recherche, il a eu 18 ans le 6/5/1914 et s'engage pour le 106RI le 10/11/1914. n'ayant aucun renseignement, il était de l'assistance, je suppose qu'il est parti au dépôt de Vitré. combien de temps devait-il y resté? car il est blessé le 24/12/1914 aux éparges, cela fait pas beaucoup plus d'un mois après son incorporation.merci de votre attention
cordialement
patrick
je complète la question, je suis allé sur le jmo du service santé du 106 et ne trouve pas de blessé le 24/12, peut-il y avoir une erreur sur la fm?
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4041
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: parcours d'un jeune engagé

Message par marcus »

Bonjour,

Je pense qu'il y a une erreur sur la date, car un jeune sans aucune instruction militaire ne peut pas être envoyé au feu après seulement un mois d'armée. En temps normal, je crois qu'il faut compter 3 mois pour qu'un soldat soit reconnu apte au service en campagne.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: parcours d'un jeune engagé

Message par Achache »

Bonjour,
je complète la question, je suis allé sur le jmo du service santé du 106 et ne trouve pas de blessé le 24/12,

Cela ne prouve rien... un blessé peut très bien ne pas passer par le SS de son Rgt, et être traité par une autre FS.
Avez-vous demandé s'il y a un dossier méd. à limoges; si oui, vous aurez des dates précises...
En temps normal,
la guerre n'est justement pas un temps "normal"...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4041
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: parcours d'un jeune engagé

Message par marcus »

Bonjour,

Bien sûr que la guerre n'est pas un temps "normal", mais cela demandait un certains temps (plus d'un mois) pour faire un soldat, même à une époque où le besoin de combattants se faisait durement sentir... A ma connaissance, les formations les plus écourtées ont duré environ 2 mois. Ce qui pose donc le problème de l'une des 2 dates.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
celtemoin
Messages : 417
Inscription : mar. août 16, 2011 2:00 am

Re: parcours d'un jeune engagé

Message par celtemoin »

merci à Marc et Hachahe de vos réponse,j'ai demandé son "dossier" à Limoges mais il n'y a que sa troisième blessure en date du 10/09/1916 il est passé au 133RI et meurt à neuilly. je peux vous joindre la fm en message personnel si vous le désirez, je voudrai vraiment retrouver son cheminement car je viens de retrouver qu'il avait un jumeau lui aussi dcd de ses blessures et presque à la même date.
encore merci de votre attention
cordialement
patrick
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: parcours d'un jeune engagé

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Il peut effectivement y avoir une erreur avec la date de blessure, mais j'ai aussi déjà croisé des fiches matricules d'engagés volontaires partis très vite au front, bien avant d'avoir eu deux mois d'instructions (je parle de la classe 1914 en particulier). En voici un exemple qui prouve que c'est possible. Je ne dis pas que ce fut si fréquent que cela pour autant !

Image

Cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: parcours d'un jeune engagé

Message par Achache »

Bonjour,

Merci Arnaud :hello: , de confirmer ce que, faute d'exemple à l'appui sous la main, je ne pouvais que suggérer : que le minima (je dis bien le minima, pas la règle générale), pour les "classes", se situait à 3 ou 4 semaines, pas plus...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4041
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: parcours d'un jeune engagé

Message par marcus »

Bonjour à tous,

Comme quoi on en apprend tous les jours... Je n'avais jamais eu connaissance de départs aussi rapides sur le front, même en 14. Mea culpa, mea maxima culpa.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
celtemoin
Messages : 417
Inscription : mar. août 16, 2011 2:00 am

Re: parcours d'un jeune engagé

Message par celtemoin »

bonjour à toutes et à tous,
ayant découvert de nouveaux documents aux archives, je complète mon petit dossier. il n'a pas été blessé le 24/12/1914 aux éparges . Il y a une erreur sur sa FM.il est resté au dépôt du 106RI de vitré jusqu'en mi février 1915, ce qui fait un peu plus de temps de formation. il a été blessé le 8 avril aux Eparges et est hospitalisé à Vichy hôpital thermal
n°45.
cordialement
patrick
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »