citation et médaille

Parcours individuels & récits de combattants
corail
Messages : 63
Inscription : mar. mars 25, 2008 1:00 am

Re: citation et médaille

Message par corail »

Bonjour,
Je voudrais connaitre le processus d'attribution des médailles militaires
Mon GO a eu 2 citations avec attribution de la croix de guerre : a l'ordre du régiment le 18 juin 1916 et à l'ordre de la brigade le 23 juin 1918
Ensuite la médaille militaire a titre posthume le 25 /11/1920 car il est mort le 26 juillet 1918
J'ai lu dans le forum que l'on pouvait retrouver les formules dans le journal officiel. J'aime la copie des documents officiels, ( j'ai demandé le transcription a Pau.) mais c'est moins parlant
Je suppose qu'ils avaient une médaille pour chaque citation ?
Mon GO Eugène Cailleau n° matricule 17459 au corps (?) qu'est ce que le corps ? cl 1915

Merci a l'avance

Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: citation et médaille

Message par marcus »

Bonjour,

A ma connaissance, seules les citations à l'ordre de l'armée entraînent, pour les soldats et sous-officiers, l'attribution de la médaille militaire (pas celles à l'ordre du régiment, de la brigade, de la division ou du corps d'armée). Elles font l'objet d'une parution au Journal Officiel. Par contre, après guerre, la médaille militaire a été attribuée à tous les Morts pour la France accompagnée de la croix de guerre. Après-guerre, la Médaille Militaire a aussi été accordée à tous les soldats cités au moins 2X ou blessés 2X. Avec la date d'attribution, vous devriez pouvoir retrouver celle de votre GO sur Gallica.
Votre GO avait reçu 2X la croix de guerre de son vivant, mais il ne portait qu'une médaille, avec 2 étoiles de bronze (1 pour chaque citation).
Enfin, le corps correspond à l'unité (bataillon, régiment ou équivalent) dans lequel votre GO servait.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: citation et médaille

Message par Achache »

Bonjour,
Ensuite la médaille militaire a titre posthume le 25 /11/1920 car il est mort le 26 juillet 1918
J'ai tenté une recherche dans le JO sur Gallica; en vain.

Quelle était l'unité de votre parent ?
-Son nom est peut être mal orthographié sur le JO.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
18 bcp
Messages : 56
Inscription : sam. juin 16, 2012 2:00 am

Re: citation et médaille

Message par 18 bcp »

Bonsoir à tous,

J'ai trouvé la fiche MDH d'Eugène CAILLEAU, du 79e RI
Image

Il est mentionné dans l'Historique du 79e Régiment d'Infanterie :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... r=cailleau

Cordialement,

Olivier
corail
Messages : 63
Inscription : mar. mars 25, 2008 1:00 am

Re: citation et médaille

Message par corail »

Bonjour Marcus,
Alors mon GO n'a pas reçu ses médailles puisqu'attribuée après la guerre? seulement ses parents après la guerre? comment se passait la remise des médailles ?
Des questions qui peuvent paraitre innocentes pour certains

Avec Achache en grande partie j'ai pu retracer son parcours car il ne me restait rien de lui, tout a été jeté, mais il y a toujours quelque part une petite question qui traine....

Achache mon GO était au 79 RI

Merci a 18 bcp aussi même si je connais sa fiche militaire et sur Gallica ou il est sité ce sont les noms des soldats tués.

Je recherche toujours une photo du 79 ri cl 1915 a tout (grand) hasard....

merci a tous
cordialement
Edith
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: citation et médaille

Message par Achache »

Bonjour,

Désolé, même avec le n° du Rgt et le matricule, je n'ai pas trouvé la citation pour la Méd mil au JO...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
elaer05
Messages : 14
Inscription : dim. déc. 08, 2013 1:00 am

Re: citation et médaille

Message par elaer05 »

Bonjour à tous.
Je lis qu'il est possible de faire une recherche dans le JO pour la concession d'une médaille militaire.
Quelle procédure faut-il employer ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: citation et médaille

Message par Achache »

vous pouvez voir tout le fil que j’ai ouvert pour les décos posthumes « CdG et MM » , notamment:

http://pages14-18.mesdiscussions.n [...] tm#t103455

http://pages14-18.mesdiscussions.n [...] tm#t103483

http://pages14-18.mesdiscussions.n [...] tm#t104008

Le plus rapide, c’est d’avoir et d’entrer un nom et un n° matricule (au corps) : le moteur de recherche Gallica préfère les chiffres aux lettres ; (éviter le prénom sinon le moteur va démarrer dessus et alors… c’est la foule inutile…).

Un mixte intéressant aussi est d’ajouter un nom de lieu ; selon le lieu où était votre Rgt à telle date, vous mettez les deux dans le moteur de recherche.

Tout ceci vaut pour les déco posthumes, qui ont l’avantage d’être par « bordées », dans les volumes :
• 1921 ; 2 volumes, le premier est paginé de 1 à 1568 ; et le second de 1569 à 3216,
• 1922 , 3 volumes : le premier paginé de 1 à 1264 ; le second de 1265 à 2576 ; volume 3 = 2577 à 4280.
• 1923, 1 seul volume de 1 à 1266
• 1924, 1 volume de 1 à 795 pages.
• 1925 et 1926 ;

Pour les antérieures, individuelles, il faut chercher avec le nom et l’unité.
Attention, il y a souvent des erreurs dans les sources qui indiquent un JO ; si on vous dit JO du tant, la parution peut avoir eu lieu plusieurs semaines après…

Pour éviter la multiplicité des réponses avec le prénom, mettre des guillemets: "Truc MUCHE"

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: citation et médaille

Message par marcus »

Bonjour,

Votre GO a porté la croix de guerre avec étoile de bronze, gagnée en 1916. Par contre, il n'a peut-être pas eu le temps de recevoir la 2e étoile pour sa citation du 23 juin 1918 car il est mort un mois plus tard. Or, il y a toujours décalage entre une citation et la remise de décoration. Une citation à l'ordre de la brigade indique ainsi une remontée de dossier de citation depuis le régiment, ce qui prend du temps avant d'être éventuellement validé (mais peut-être moins d'un mois quand même). A cela s'ajoute les contraintes liées aux combats/déplacements des troupes pour organiser la remise.

Pendant la guerre, les croix de guerre sont remises lors de prises d'armes, sans cérémonial particulier, par le chef de corps, devant la troupe. La croix de guerre est épinglée sur la poitrine du soldat, qui reçoit également un certificat justifiant le port de la décoration. Un soldat cité à plusieurs reprises reçoit une décoration supplémentaire à chaque fois, mais n'en porte qu'une: Les autres sont simplement matérialisées par des étoiles ou des palmes supplémentaires sur le ruban.

Concernant les remises après-guerre, j'ignore s'il y avait un cérémonial particulier et qui faisait la remise. Les décorations étaient remises à la famille (épouse ou parents le plus souvent).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
18 bcp
Messages : 56
Inscription : sam. juin 16, 2012 2:00 am

Re: citation et médaille

Message par 18 bcp »

Bonsoir à tous,
Bonjour,
Concernant les remises après-guerre, j'ignore s'il y avait un cérémonial particulier et qui faisait la remise. Les décorations étaient remises à la famille (épouse ou parents le plus souvent).
Expérience perso : Mon AGP s'est vu attribuer la MM et CdG avec étoile de bronze à titre posthume. C'est mon grand-père, alors âgé de 12 ans, qui l'a reçue, au titre de son père. Une prise d'armes du 120e RI a eu lieu pour l'occasion sur la place de Stenay où il était domicilié. Elle lui a été épinglée par le Général Pougin, commandant la 23e Brigade d'Infanterie. Les archives familiales m'ont laissé (par bonheur) une photo de l'évènement.

Je ne sais pas si ça se passait toujours comme ça...

Cordialement,

Olivier
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »