soldat "non mort pour la France"

Parcours individuels & récits de combattants
tilleul

Re: soldat "non mort pour la France"

Message par tilleul »

Bonjour à tous

J'ai découvert qu'un soldat que je cherche à rattacher au Monument aux morts de ma commune semblait apparaître dans la liste des non morts pour la France en ligne sur généalogie.com. Les fiches personnelles des soldats de cette liste sont-elles consultables, où, par qui et dans quelles conditions ? Ou bien sont-elles protégées et non communicables à ce jour ? Si ma question vous apparaît naïve, pardonnez-moi : je suis encore novice en la matière.
Ce qui me surprend, c'est que son acte de décès porte bien la mention "Mort pour la France", sans équivoque.
Pouvez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance.

Tilleul
M-F Thibert
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
que je cherche à rattacher
??? Est-il ou non, sur ce MAM ?
Les fiches personnelles des soldats de cette liste sont-elles consultables,

Non. Mais tout le monde les connaît...

Donner l'identité de cet homme serait évidemment le minimum pour qu'on puisse éventuellement vous aider...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
tilleul

Message par tilleul »

Bonjour Achache

Vous avez raison : je ne suis pas assez précise. En fait, un nom figurant sur le monument aux morts (de Sermoyer) me posait problème car je ne n'ai pas accès à une fiche matricule (aucune fm à ce nom dans l'Ain et une fiche en cours de numérisation aux ad71) et je ne trouve aucun acte d'état civil correspondant dans ma commune. En élargissant mes recherches aux communes alentour, j'ai donc trouvé un BOUTENET Charles, né en 1895 à L'Abergement de Cuisery en Saône-et-Loire et mort à Uchizy (71 également) le 3 mars 1916 des suites d'une maladie contractée à la guerre en Allemagne. J'ai par ailleurs trouvé que cet homme figurait sur une liste de prisonniers du camp de Landau an der Isar. J'ai réussi à trouver un lien avec une personne ayant habité ma commune, dont il est le frère, mais cela ne me suffit pas pour affirmer sans risque d'erreur qu'il est bien celui qui figure sur le MAM, d'autant plus que la date indiquée sur le Mam est 1915, alors que l'acte de décès d'Uchizy porte la date du 3 mars 1916. Voilà pourquoi je suis un peu perplexe.

Merci pour votre concours.
Cordialement

Tilleul
M-F Thibert
Achache

Message par Achache »

Re...
je suis un peu perplexe
il y a de quoi, en effet... ;)

D'après Geneanet il y a beaucoup de Boutenet à Couches; avez vous regardé de ce côté ?
Avez-vous dépouillé le recensement de 1911 pour Sermoyer , ou les listes électorales, pour voir si cet homme habitait la commune ?
Avoir un frère y habitant est une bien mince raison d'être inscrit au MAM; à moins qu'il ne fût domicilié chez ce frère.
Mais tout le monde les connaît...
tout le monde, ou presque !
Je ne dispose pas personnellement de ces fiches NPLF, ou de ces MPLF qui n'ont pas été mises en ligne; j'espère que l'un de ceux qui en dispose pourra vous renseigner...

Bien à vous,

Achache
garigliano1

Message par garigliano1 »

bonjour

Je reviens rarement sur le forum en ce moment mais par hasard, j'ai vu ce message d'un secteur que je connais.

Ce soldat né à l'Abergement de Cuisery fait partie du fichier des soldats dit des "NMPLF". Ce fichier comporte beaucoup d'erreurs ce qui est normal pour qui connait l'historique de sa création. Il est mentionné : décédé le 2 mars 1916 à son domicile d'Uchizy suite à une maladie aggravée.

Ce n'est pas la fiche MPLF qui justifie de l'attribution de cette mention mais l'acte de décès mis à part que là aussi , les maires n'ont pas compris le sens du texte des lois d'octobre 1919, janvier 1922, de juillet 1915 avec les 3 cas et certains ont un peu "systématisé" cette mention au début donc il faut être prudent.

Ce soldat a été ajouté au crayon bleu sur le livre d'Or des communes d'Uchizy mais il a également été rayé donc..... La réponse définitive est peut-être dans le dossier du livre d'or de la commune d'Uchizy archivé aux AN de Pierrefitte (demander une copie papier du dossier ou se rendre aux ad ou faire une demande à l'entraide francegenweb) mais le texte de loi pour l’attribution de cette mention précise clairement : maladie contractée en service donc....

les cas des N MPLF suite à maladies aggravées forment la très grande partie des NMPLF. En l'absence des dossiers médicaux d'époque, ces cas sont toujours difficiles à étudier mais demandez son dossier au SAMHA de Limoges si vous avez un lien de parenté sinon.....
cordialement

yves
fred S

Message par fred S »

Bonjour,

Pour compléter ce sujet j'ai un exemple concret:

Un de mes AGP, Paul PETIT né le 18 avril 1887 à Sérignac canton de Chalais (Charente) est tombé malade fin 1916 alors qu'il servait dans le 52e RAC, 8e batterie (3e groupe): Le 6 novembre 1916 il est hospitalisé dans un hôpital militaire de Toul, transféré ensuite dans un hôpital de la région lyonnaise il décède de tuberculose début 1917.
Son beau-père règle ses frais d'obsèques à Bron le 8 janvier 1917 avec rapatriement du corps vers la commune de Brie-sous-Chalais (Charente), commune de résidence, il figure sur le MAM de la commune mais je n'ai pas trouvé de fiche MPF pour lui, le SAMHA n'a aucun dossier le concernant, je ne serai pas étonné qu'il soit enregistré comme NMPLF....Un prochain voyage aux AD d'Angoulême m'en dira peut être plus.
Cordialement,
Fred.
Je suis preneur de tous docs ou photos sur le 83ème RI
tilleul

Message par tilleul »

Bonjour Garigliano1

Merci d'avoir pris le temps de me répondre avec des données aussi précises. Cela me fait progresser.
Pouvez-vous me dire cependant ce que vous appelez "Le livre d'Or des communes d'Uchizy", archivé aux AN de Pierrefite ? Puis-je, sans lien de parenté, demander une copie papier du dossier du livre d'or des Communes d'Uchizy ?
En fait, je suis surtout intéressée par le lien qui existe entre le soldat dont nous parlons et le nom qui figure sur le MAM de Sermoyer. Je suis surprise de la différence de date 1915 (sur le MAM) et 1916 (dans les actes de décès d'Uchizy). S'agit-il du même homme ? J'en suis à peu près convaincue, puisque je ne trouve aucune autre trace d'un second Charles Boutenet nulle part et que deux de ses soeurs ont été mariées à Sermoyer. Y avait-il fréquemment des erreurs de date sur les MAM ?

Merci encore pour votre aide précieuse

Cordialement

Marie-France
M-F Thibert
tilleul

Message par tilleul »

Bonjour Fred S,

Merci pour l'exemple que vous donnez. Paul Petit figure en effet sur la liste N-mpf publiée par généalogie.com.

Cordialement

Marie-France
M-F Thibert
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
Y avait-il fréquemment des erreurs de date sur les MAM ?

Il n'y a pratiquement pas d'erreurs sur les MAM (sauf minimes, dans l'orthographe des noms, par exemple); mais des raisons, de présence ou d'absence que, près de 100 ans plus tard, nous avons plus ou moins de mal à reconstituer. Les municipalités y ont inscrit qui elles ont décidé d'inscrire, estampillés MPLF, ou pas.

Bien à vous,

Achache
fred S

Message par fred S »

Bonjour Fred S,

Merci pour l'exemple que vous donnez. Paul Petit figure en effet sur la liste N-mpf publiée par généalogie.com.

Cordialement

Marie-France

Marie-France,

tout le plaisir est pour moi, d'autant que vous confirmez ce que je pensais, je vous remercie donc également: NMPLF...Au front depuis août 1914, mort de maladie
contractée en service ou accentuée par le service (là je n'ai pas d'élément, si ce n'est que ma grand-mère et seul enfant de Paul Petit en mourut également mais en 1942)...Mais on ne refait pas l'histoire.

Comme le note Achache "Les municipalités y ont inscrit qui elles ont décidé d'inscrire, estampillés MPLF, ou pas.": Le conseil municipal
de Brie-sous-Chalais a décidé que sa place figurait sur le MAM, ce qui fut une maigre consolation pour mon AGM que j'ai eu la chance de
connaître dans la ferme familiale où trônaient les photographies de mon aïeul, MPLF dans nos cœurs.Ses photographies et sa correspondance
sont dans mes archives personnelles depuis.

Je ne suis pas membre de généalogie.com: Comment se présente cette liste s'il vous plait? Des dates, des lieux, des grades, circonstances?
Si vous aviez la possibilité de faire une copie écran des renseignements concernant mon AGP je serai ravi.

Bien cordialement,
Cordialement,
Fred.
Je suis preneur de tous docs ou photos sur le 83ème RI
Répondre

Revenir à « Parcours »