Mon AGP Jean Marie FORT : la suite...

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
patrick fort
Messages : 63
Inscription : mar. avr. 08, 2014 2:00 am

Re: Mon AGP Jean Marie FORT : la suite...

Message par patrick fort »

Bonjour,
Un nouveau post pour poursuivre mes recherches et prolonger le message précédent :
pages1418/qui-cherche-quoi/besoin-arrie ... 1475_1.htm
Je remercie l'aide précieuse que ACHACHE m'a apportée. Je sais dorénavant que mon AGP appartenait au RICM et j'ai pu, avec émotion, lire le bon JOM et retracer ainsi son parcours. J'ai trouvé également l'historique régimentaire sur ce fameux RICM !
Sans ce forum, je serais encore à chercher...
Je remercie également Marcus et Yv' pour leurs "éclairages" et les connaissances partagées !
Je poursuis désormais ma quête avec quelques questions :
- mon AGP a reçu une citation et la croix de guerre, médaille de bronze. Sur sa fiche matricule, voici ce qu'il est porté :
"Cité à l'ordre de la brigade N°21 le 27 octobre 1915. A fait preuve de courage et de sang froid en exécutant une tranchée à proximité des lignes ennemies sous un feu insistant"
Croix de Guerre 1 étoile de Bronze".
Est-il possible d'en retrouver la trace dans le JO et si oui comment s'y prendre ?
- mon AGP est passé au 52ème bataillon des tirailleurs sénégalais le 29 décembre 1916. dans la rubrique "détails des services et mutations diverses", ceci est rédigé ainsi, entre parenthèse l'intitulé suivant : DM 17368 1/8 du 20 décembre 1916). mais dans la rubrique "armée active", il est écrit : "52e, 13on des tirailleurs sénégalais". est-ce la même chose ou il y a t-il une confusion ? et le DM 17368 1/8 du 20 décembre 1916 (une mutation ???) peut-il me permettre de lever les doutes s'il est paru dans le JO ?

Merci d'avance pour l'aide à venir !
Bien cordialement,
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Mon AGP Jean Marie FORT : la suite...

Message par Achache »

Bonjour,
Est-il possible d'en retrouver la trace dans le JO et si oui comment s'y prendre ?
Il n'y a pas de :
52e, 13on des tirailleurs sénégalais
sur votre fiche matricule
ce que vous prenez pour 13 est un B
lire 52e Bon de tirailleurs.

Non; je vous l'ai déjà noté ici :
pages1418/qui-cherche-quoi/besoin-arrie ... htm#t54705

seules les citations à l'ordre de l'Armée paraissent au JO; les autres ne paraissent que si elle sont à l'appui d'une LH ou d'une MM.
Les autres sont, au mieux, reprises dans les JMO, mais c'est très rare.

Les DM (Décisions Ministérielles) ne sont pas trouvables au JO.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
patrick fort
Messages : 63
Inscription : mar. avr. 08, 2014 2:00 am

Re: Mon AGP Jean Marie FORT : la suite...

Message par patrick fort »

Bonjour,
Est-il possible d'en retrouver la trace dans le JO et si oui comment s'y prendre ?
Non; je vous l'ai déjà noté ici :
pages1418/qui-cherche-quoi/besoin-arrie ... htm#t54705

seules les citations à l'ordre de l'Armée paraissent au JO; les autres ne paraissent que si elle sont à l'appui d'une LH ou d'une MM.
Les autres sont, au mieux, reprises dans les JMO, mais c'est très rare.

Les DM (Décisions Ministérielles) ne sont pas trouvables au JO.

Bien à vous,

[:achache:1]
Bonjour et merci pour votre réponse !
Dommage...par contre j'ai appris cette semaine qu'il avait reçu la MM...mais un mois après sa mort... Elle devait lui être remise le 11 novembre...
Bon maintenant je vais orienter mes recherches sur sa présence en Algérie (j'ai deux noms de ville, Batna et Biskra, peut-être qu'avec ces données, je peux trouver quelques infos). Et ensuite, je m'attaquerai à son retour en France et à la suite de sa campagne du 18/3 au 19/12/1918/
Bien cordialement,
Patrick
Avatar de l’utilisateur
patrick fort
Messages : 63
Inscription : mar. avr. 08, 2014 2:00 am

Re: Mon AGP Jean Marie FORT : la suite...

Message par patrick fort »

Merci également pour avoir déchiffré ce que je n'étais pas parvenu à faire !
C'est donc avec certitude le 52ème bataillon des tirailleurs sénégalais !
Bien à vous,
Patrick
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »