Bonjour à tous,
Préparant une exposition autour de ma commune dans la guerre de 14-18, j'effectue des recherches sur les hommes, "morts pour la France" qui y figurent.
Deux hommes me posent problème et je suis perplexe.
Le premier s'appelle Boutenet Charles (ou Bouthenet). Il serait mort en 1915 d'après le monument aux morts. Or je ne trouve aucune mention de ce soldat dans Mémoire des hommes. Sa fiche dans mémorialgenweb est quasiment vierge. Pas trace de lui apparemment dans les registres de décès de mon village. J'ai retrouvé dans les villages alentour un Boutenet Charles, né à l'Abergement de Cuisery (71)en 1895 et mort en 1916 à Uchizy des suites de maladie contractée en Allemagne. En faisant une recherche dans google, j'ai fait apparaître la trace d'un Boutenet Charles, qui aurait été prisonnier en Allemagne dans le camp de Landau an der Isar. Mais je ne sais pas s'il s'agit de la bonne personne ?.
Le second cas qui me préoccupe est celui d'un mort pour la France s'appelant Tricaud Jean Pierre, fils de Benoît Tricaud et Marie Louise Faussurier. Son nom est présent dans le cimetière de la commune sur la tombe de ses parents, mais pas sur le monument aux morts.Je ne trouve pas d'autre trace de lui.
Si quelqu'un pouvait m'aider, je lui en serais très reconnaissante.
Merci d'avance
Marie-France Thibert
soldat Boutenet Charles
Re: soldat Boutenet Charles
M-F Thibert
Bonjour,
Je ne sais pas si cela peut vous aider, mais j'avais rencontré, il y a quelques années, un des responsables du site MDH qui m'avait expliqué que plusieurs dizaines de milliers de fiches n'avaient pas été scannées, car leur mauvais état de conservation ne le permettait pas. Peut-être ce soldat en fait-il partie...
Cordialement,
Marc
Je ne sais pas si cela peut vous aider, mais j'avais rencontré, il y a quelques années, un des responsables du site MDH qui m'avait expliqué que plusieurs dizaines de milliers de fiches n'avaient pas été scannées, car leur mauvais état de conservation ne le permettait pas. Peut-être ce soldat en fait-il partie...
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Bonjour,
Pour ces deux hommes (comme pour tous !), il faut commencer par voir la fiche matricule.
Bien à vous,
[:achache:1]
d'où prenez vous la mention "MPLF"; si c'est uniquement d'après la tombe, c'est très aléatoire...un mort pour la France s'appelant Tricaud Jean Pierre, fils de Benoît Tricaud et Marie Louise Faussurier. Son nom est présent dans le cimetière de la commune sur la tombe de ses parents, mais pas sur le monument aux morts.Je ne trouve pas d'autre trace de lui.
Pour ces deux hommes (comme pour tous !), il faut commencer par voir la fiche matricule.
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonsoir Achache,
Vous avez bien sûr raison, mais je n'ai pas accès actuellement à la fiche matricule de Boutenet Charles en Saône-et-Loire (en cours de numérisation aux AD 71)et pour ce qui est de Tricaud Jean-Pierre, je ne trouve pas de fiche matricule aux AD de l'Ain avec une telle filiation. Je suis donc un peu bloquée.
Cordialement
Tilleul
Vous avez bien sûr raison, mais je n'ai pas accès actuellement à la fiche matricule de Boutenet Charles en Saône-et-Loire (en cours de numérisation aux AD 71)et pour ce qui est de Tricaud Jean-Pierre, je ne trouve pas de fiche matricule aux AD de l'Ain avec une telle filiation. Je suis donc un peu bloquée.
Cordialement
Tilleul
M-F Thibert