Parcours de mon AGP Jean-Marie FORT - RICM puis 52eme BTS des TS

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
patrick fort
Messages : 63
Inscription : mar. avr. 08, 2014 2:00 am

Re: Parcours de mon AGP Jean-Marie FORT - RICM puis 52eme BTS des TS

Message par patrick fort »

Bonjour,
Depuis quelques semaines, je me suis lancé dans des recherches concernant le parcours de mon arrière-grand père, Jean-Marie FORT, pendant la Grande Guerre.
Je possède ses "carnets de route" dans lesquels il a retranscrit sa campagne. Le plus souvent des annotations succinctes, des dates, des lieux. derrière les mots, le non-dit, l'émotion...
J'ai réussi grâce à son numéro matricule à retrouver sa fiche matricule (que je peux adresser par mail à ceux qui seraient intéressés). Merci pour les conseils précieux que j'ai trouvée sur votre site et qui m'ont grandement facilité la tache !!!
Ma "quête" se poursuit désormais et j'ai besoin de votre aide pour plonger dans le vif du sujet, savoir lire sa fiche matricule, trouver les journaux de campagne et les historiques régimentaires car plusieurs questions demeurent...
J'ai appris que le 29 décembre 1916, après avoir été incorporé dans le 24ème régiment d'infanterie coloniale, il avait rejoint le 52ème bataillon des tirailleurs sénégalais. A cette date, il part pour l'Algérie, avec le grade de caporal. Il y restera jusqu'au 17 mars 1918. Je me demande ce qui peut expliquer sa présence en Algérie pendant cette période. Je cherche également le moindre documentation (photos ou autre) sur ce 52ème bataillon des tirailleurs sénégalais (sur le site mémoire des hommes, je n'ai trouvé aucun journal ou document alors que j'ai réussi à trouver le 24eme RIC). Enfin, j'ai découvert qu'il avait reçu une citation à l'ordre de la brigade et une croix de guerre de bronze. J'ai beau cherché dans les JO en ligne sur Gallica, je n'en trouve aucune trace. Il a également été blessé le 15 juin 1916 à Verdun, lors de l'attaque du Fort de Vaux.
Merci d'avance pour votre aide. Merci surtout pour lui...
Je peux bien entendu communiquer les documents en ma possession à toute personne intéressée.
Bien cordialement,
Patrick FORT

Image
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Parcours de mon AGP Jean-Marie FORT - RICM puis 52eme BTS des TS

Message par marcus »

Bonjour,

Concernant la présence de votre AGP en Algérie, il faut savoir que la France a maintenu un nombre relativement important de troupes dans ses colonies pendant toute la guerre. Certains de ces territoires n'étaient pas totalement pacifiés à cette époque (cf. guerre du Rif 10 ans plus tard), et que l'Empire Ottoman avait appelé tous les musulmans à la guerre sainte contre les Alliés. La menace d'une révolte d'importance des colonies (notamment en AFN) était donc prise très au sérieux par les autorités françaises.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
patrick fort
Messages : 63
Inscription : mar. avr. 08, 2014 2:00 am

Re: Parcours de mon AGP Jean-Marie FORT - RICM puis 52eme BTS des TS

Message par patrick fort »

Bonjour Marc et tous mes remerciements pour ces précisions historiques que j'ignorais ! Sur la fiche matricule de mon AGP, dans la rubrique "Campagne", voici ce qu'il est noté pour la période en Algérie :
"Algérie CD BG du 29/12/1916 au 14/6/1917
Algérie CS du 15/6/1917 au 17/3/1918".
sauriez-vous ce que signifient les abréviations CD et CS ?
merci !
Bien cordialement,
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6324
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Parcours de mon AGP Jean-Marie FORT - RICM puis 52eme BTS des TS

Message par Yv' »

Bonjour Patrick,

Bienvenue sur le forum.
Le J.M.O. du 52e BTS est bien répertorié sur MdH, malheureusement le dossier est vide...
Je n'ai pas réussi à trouver votre AGP dans le Journal Officiel. Avait-il un autre prénom ?
Sinon, on trouve assez peu d'informations sur le 52e BTS, il y a tout de même quelques morts pour la France répertoriés sur memorial-genweb (apparemment, le bataillon était dans la Marne en 1918).

Pour ce qui est des abréviations CD et CS, c'est une question qui revient très souvent, voici un exemple de réponse :
pages1418/qui-cherche-quoi/interieur-re ... 1144_1.htm

Cordialement
Yves
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Parcours de mon AGP Jean-Marie FORT - RICM puis 52eme BTS des TS

Message par Achache »

Bonjour,

Ne paraissent au JO que les citations LH, MM et % Armée. Les citations % inférieur n'y paraissent pas si elles ne sont accompagnée de la MM.

Quel est le n° aux pattes de col sur la photo ? -Sinon, uniforme de la colo parfaitement identifiable.
"Algérie CD BG du 29/12/1916 au 14/6/1916
BG : blessure de guerre; voir à Limoges.

mais : du 29/12/1916 au 14/6/1916
c'est "la machine à remonter le temps" ????

et encore :
blessé le 15 juin 1916 à Verdun
à cette date, il est donc en même temps à Verdun et en Algérie !!

Voilà en effet au moins deux éléments propres à écrire un roman !!!

Quant à :
Il a également été blessé le 15 juin 1916 à Verdun, lors de l'attaque du Fort de Vaux.


à cette date, le 24e RIC est sur la Somme...

Bien à vous,

[:achache:1]

Tiens !
du 29/12/1916 au 14/6/1916
semble être devenu "au 14/6/1917", sans aucun avertissement... (heureusement le "message édité à telle heure" donne indice !)
je n'ai pourtant pas la berlue" !! j'ai fait un copier / coller...
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Parcours de mon AGP Jean-Marie FORT - RICM puis 52eme BTS des TS

Message par marcus »

Bonjour,

CD: campagne double (= au front)
CS: campagne simple (= à l'arrière)
Cela sert à calculer la pension du soldat, en fonction des risques auxquels ils sont théoriquement exposés en fonction de leur affectation.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
patrick fort
Messages : 63
Inscription : mar. avr. 08, 2014 2:00 am

Re: Parcours de mon AGP Jean-Marie FORT - RICM puis 52eme BTS des TS

Message par patrick fort »

Bonjour Patrick,

Bienvenue sur le forum.
Le J.M.O. du 52e BTS est bien répertorié sur MdH, malheureusement le dossier est vide...
Je n'ai pas réussi à trouver votre AGP dans le Journal Officiel. Avait-il un autre prénom ?
Sinon, on trouve assez peu d'informations sur le 52e BTS, il y a tout de même quelques morts pour la France répertoriés sur memorial-genweb (apparemment, le bataillon était dans la Marne en 1918).

Pour ce qui est des abréviations CD et CS, c'est une question qui revient très souvent, voici un exemple de réponse :
pages1418/qui-cherche-quoi/interieur-re ... 1144_1.htm

Cordialement
Yves
Bonjour Yves et merci pour votre réponse !
Je vais relire scrupuleusement les carnets de route de mon AGP et voir si je trouve plus de précisions mais mon AGP n'avait qu'un seul prénom.

Voici ce qui y est noté sur la fiche matricule :
"Cité à l'ordre de la brigade N°21 le 27 octobre 1915. A fait preuve de courage et de sang froid en exécutant une tranchée à proximité des lignes ennemies sous un feu insistant"
Croix de Guerre 1 étoile de Bronze
Merci encore,
Bien cordialement,
Patrick


Avatar de l’utilisateur
patrick fort
Messages : 63
Inscription : mar. avr. 08, 2014 2:00 am

Re: Parcours de mon AGP Jean-Marie FORT - RICM puis 52eme BTS des TS

Message par patrick fort »

Bonjour,

CD: campagne double (= au front)
CS: campagne simple (= à l'arrière)
Cela sert à calculer la pension du soldat, en fonction des risques auxquels ils sont théoriquement exposés en fonction de leur affectation.

Cordialement,
Marc
Merci Marc pour ces précisions qui permettent au néophyte que je suis de déchiffrer ces abréviations !
Me voici désormais plus à même de comprendre !
Bien cordialement,
Patrick
Avatar de l’utilisateur
patrick fort
Messages : 63
Inscription : mar. avr. 08, 2014 2:00 am

Re: Parcours de mon AGP Jean-Marie FORT - RICM puis 52eme BTS des TS

Message par patrick fort »

Bonjour,

Ne paraissent au JO que les citations LH, MM et % Armée. Les citations % inférieur n'y paraissent pas si elles ne sont accompagnée de la MM.

Quel est le n° aux pattes de col sur la photo ? -Sinon, uniforme de la colo parfaitement identifiable.
"Algérie CD BG du 29/12/1916 au 14/6/1916
BG : blessure de guerre; voir à Limoges.

mais : du 29/12/1916 au 14/6/1916
c'est "la machine à remonter le temps" ????

et encore :
blessé le 15 juin 1916 à Verdun
à cette date, il est donc en même temps à Verdun et en Algérie !!

Voilà en effet au moins deux éléments propres à écrire un roman !!!

Quant à :
Il a également été blessé le 15 juin 1916 à Verdun, lors de l'attaque du Fort de Vaux.


à cette date, le 24e RIC est sur la Somme...

Bien à vous,

[:achache:1]

Tiens !
du 29/12/1916 au 14/6/1916
semble être devenu "au 14/6/1917", sans aucun avertissement... (heureusement le "message édité à telle heure" donne indice !)
je n'ai pourtant pas la berlue" !! j'ai fait un copier / coller...
Bonjour,
merci pour votre réponse !
Vous l'aurez compris, il s'agissait d'une erreur de saisie de ma part. Je vous remercie pour me l'avoir signalé...et j'ai rectifié ! Mon AGP, je vous rassure, n'était donc pas à deux endroits en même temps ! Et vous n'avez pas la berlue ! Il s'agissait bien d'une étourderie !!!
Concernant sa citation, je remets l'extrait que j'ai cité dans une réponse à un précédent message :
""Cité à l'ordre de la brigade N°21 le 27 octobre 1915. A fait preuve de courage et de sang froid en exécutant une tranchée à proximité des lignes ennemies sous un feu insistant"
Croix de Guerre 1 étoile de Bronze".
Je ne sais pas si elle répond aux critères pour paraître au JO...
Pour le numéro sur les pattes du col, je ne parviens pas à le lire. Je vais agrandir la photo et essayer de trouver !
Merci encore pour m'avoir signalé cette erreur !
Bien à vous,
Patrick
Avatar de l’utilisateur
patrick fort
Messages : 63
Inscription : mar. avr. 08, 2014 2:00 am

Re: Parcours de mon AGP Jean-Marie FORT - RICM puis 52eme BTS des TS

Message par patrick fort »

Il a également été blessé le 15 juin 1916 à Verdun, lors de l'attaque du Fort de Vaux.
[:achache:1]
à cette date, le 24e RIC est sur la Somme...

après vérification, et contrairement à ce que vous prétendez, le 24 ric était bien à Verdun en juin 1916 et non sur la Somme (cette bataille débute en juillet)
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... GR_26_N_II
la consultation de ce lien vous le démontrera.
Bien à vous,
Patrick
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »