Bonjour,
Je viens de recevoir l'extrait de service de mon grand père qui a fait partie du
2 RTA pendant la première guerre mondiale ou notamment il a etait décorer
De la médaille militaire, de la croix de guerre , de la croix de guerre toe
Et la croix du combattant.
Voila pour faire bref en regardant l'extrait des services dans la rubrique décorations
J' ai vue que mon grand pere à été decorer par 2 medaille coloniale avec 2 numeros de brevet différents
Pour chacune d'elles.
La premiere est une medaille coloniale avec agrafe maroc.
La deuxième est une medaille coloniale avec agrafe en vermeil maroc 1928.
Je me demande si mon grand père à 2 fois la meme medaille ou si il a juste une médaille
Coloniale avec 2 agrafes.
Je suis perdu pouvez vous m'aider s'il vous plaît.
recherche sur la medaille coloniale
Re: recherche sur la medaille coloniale
Bonjour marc13,
La medaille avec agrafe maroc est officielle. Il y a plusieurs autres agrafes non-officielles pour Maroc, voyez http://www.france-phaleristique.com/med ... oniale.htm
Cordialement,
Michael
La medaille avec agrafe maroc est officielle. Il y a plusieurs autres agrafes non-officielles pour Maroc, voyez http://www.france-phaleristique.com/med ... oniale.htm
Cordialement,
Michael
Capitaine Marcel Verzieux, Génie, 1884-1973
Merci de m'avoir répondu chère michael !
De ce que je vien de voir l'agrafe maroc 1928 serait non officielle,
Mais alors pourquoi avoir mis 2 numero de brevets ???
De ce que je vien de voir l'agrafe maroc 1928 serait non officielle,
Mais alors pourquoi avoir mis 2 numero de brevets ???
Bonjour marc,
Parfois les autorités font des erreurs. Est-ce possible de poster un extrait de l'extrait de service?
Cordialement,
Michael
Parfois les autorités font des erreurs. Est-ce possible de poster un extrait de l'extrait de service?
Cordialement,
Michael
Capitaine Marcel Verzieux, Génie, 1884-1973
Bonsoir.
Je pense qu'il s'agit de "MAROC 1925" en vermeil qui elle est officielle. La plupart des diplômes de la médaille coloniale que j'ai vu avec cette agrafe avaient la mention au tampon à l'encre bleue plus ou moins bien encré et appuyé.
Il se peut donc que la mauvaise qualité du tampon ait fait confondre un 5 en un 8.
Il existe par contre des agrafes 1928 qui ont été fabriquées et portées de façon non officielle.
Cordialement.
Michel.
Je pense qu'il s'agit de "MAROC 1925" en vermeil qui elle est officielle. La plupart des diplômes de la médaille coloniale que j'ai vu avec cette agrafe avaient la mention au tampon à l'encre bleue plus ou moins bien encré et appuyé.
Il se peut donc que la mauvaise qualité du tampon ait fait confondre un 5 en un 8.
Il existe par contre des agrafes 1928 qui ont été fabriquées et portées de façon non officielle.
Cordialement.
Michel.
Bonjour,
Tout d'abord merci à vous deux de m'avoir répondu.
Pour l'agrafe maroc 1928 en vermeil , c'est bien ecrit 1928 car sur la liste des
Campagne que mon grand père à fait il y'a incrit maroc de 11/1923 à 12/1924
Pour la première mission labas.
Et pour la deuxième mission labas il y'a ecrit maroc de 1/1928 à 6/1928.
Voila se qui peut me permettre de dire que c'est 1928.
Par contre cette agrafe ne se trouve plus !!!
Tout d'abord merci à vous deux de m'avoir répondu.
Pour l'agrafe maroc 1928 en vermeil , c'est bien ecrit 1928 car sur la liste des
Campagne que mon grand père à fait il y'a incrit maroc de 11/1923 à 12/1924
Pour la première mission labas.
Et pour la deuxième mission labas il y'a ecrit maroc de 1/1928 à 6/1928.
Voila se qui peut me permettre de dire que c'est 1928.
Par contre cette agrafe ne se trouve plus !!!
Bonjour,
je vais y mettre mon "grain de sel"
Que votre grand père se soit vu décerner deux fois la médaille coloniale avec agraphe maroc n'est pas aussi illogique, en effet cette médaille est attribuée pour un territoire donné à un epériode donnée, dans certains cas la période est longue et continue ce qui implique que les operationss e prolongent dans le temps, mais généralement les périodes d'attribution sont limitées dans le temps et peuvent ne concerner qu'une partie du territoire voire une operation ou un ensemble d'operation
la medaille coloniale agraphe maroc a été attribuée pour l'année 1928 par decret du 15 juin 1929 JO du 21 juin 1929 mais l'agraphe n'a pas de mention de date!
Concernant son sejour en 23/24 il peut avoir obtenu cette médaille au titre des decrets
écret du 17/04/1924 : ( J.O. 01/05/1924 ) ou Décret du 11/06/1925 : ( J.O. 21/06/1925 )
donc la chancellerie de son unité était parfaitement autorisée à lui attribuer deux fois étant entendu que la decoration n'est portée qu'en un seul exemplaire et avec une seule agraphe (de nos jours certaines commémoratives "onusiennes" ou "otanesques" sont attribuées à chaque séjour avec attribution d'un brevet voire même deux fois dans le m^me sejour si celui ci fait un an et dans ce cas sur la decoration on ajoute un chiffre métallique correspondant au nombre d'attribution)
Cordialement
Pierre
je vais y mettre mon "grain de sel"
Que votre grand père se soit vu décerner deux fois la médaille coloniale avec agraphe maroc n'est pas aussi illogique, en effet cette médaille est attribuée pour un territoire donné à un epériode donnée, dans certains cas la période est longue et continue ce qui implique que les operationss e prolongent dans le temps, mais généralement les périodes d'attribution sont limitées dans le temps et peuvent ne concerner qu'une partie du territoire voire une operation ou un ensemble d'operation
la medaille coloniale agraphe maroc a été attribuée pour l'année 1928 par decret du 15 juin 1929 JO du 21 juin 1929 mais l'agraphe n'a pas de mention de date!
Concernant son sejour en 23/24 il peut avoir obtenu cette médaille au titre des decrets

donc la chancellerie de son unité était parfaitement autorisée à lui attribuer deux fois étant entendu que la decoration n'est portée qu'en un seul exemplaire et avec une seule agraphe (de nos jours certaines commémoratives "onusiennes" ou "otanesques" sont attribuées à chaque séjour avec attribution d'un brevet voire même deux fois dans le m^me sejour si celui ci fait un an et dans ce cas sur la decoration on ajoute un chiffre métallique correspondant au nombre d'attribution)
Cordialement
Pierre
pierre
Bonjour.
pierreth1 a tout à fait raison.
Les agrafes en vermeil que se soit pour la médaille coloniale ou pour la médaille du Levant ont été attribuées pour des périodes bien précises au cours desquelles la dureté des combats a été reconnue. Le reste du temps c'est l'agrafe normale qui était décernée, ce qui explique la présence bien souvent de deux barrettes et de facto l'octroi de deux diplômes.
De plus la mention de "campagne" sur les pièces militaires n'a rien à voir avec l'attribution d'une quelconque décoration. Le Maroc est un mauvais exemple mais dans bon nombre de colonies le militaire faisait "campagne" mais n'avait pas spécialement la médaille coloniale. Elle était octroyée pour certaines périodes (Tonkin, Tchad, Sahara, AEF, AOF etc....).
Salutations.
Michel.
Les agrafes en vermeil que se soit pour la médaille coloniale ou pour la médaille du Levant ont été attribuées pour des périodes bien précises au cours desquelles la dureté des combats a été reconnue. Le reste du temps c'est l'agrafe normale qui était décernée, ce qui explique la présence bien souvent de deux barrettes et de facto l'octroi de deux diplômes.
De plus la mention de "campagne" sur les pièces militaires n'a rien à voir avec l'attribution d'une quelconque décoration. Le Maroc est un mauvais exemple mais dans bon nombre de colonies le militaire faisait "campagne" mais n'avait pas spécialement la médaille coloniale. Elle était octroyée pour certaines périodes (Tonkin, Tchad, Sahara, AEF, AOF etc....).
Salutations.
Michel.
Bonsoir,
Je vous remercie pour vos réponses.
Cela ma permis de règler cette situation.
Encore merci.
Salutation.
Je vous remercie pour vos réponses.
Cela ma permis de règler cette situation.
Encore merci.
Salutation.
Bonjour,Bonjour.
Salutations.
Michel.
L'in teret de noter les campagnes outre mer a quand m^me un impact sur la médaille coloniale en effet la loi du 27 mars 1914 permet d'attribuer la médaille coloniale SANS AGRAPHE pour ceux qui ont servi 6 ans dans les colonies (et qui ont au moins Dix ans de service actif et quinze pour les officiers) sans participer à des campagnes permettant de l'attribuer avec agraphe
Cordialement
Pierre