Bonjour,mon grand-père CHAUVET Maurice Paul Louis, né le 17 04 1891 ,était soldat 1ere cl au 4e Zouaves :arrivé le 1er oct 1912 en Tunisie ,il y reste 6 mois ,puis traverse l'Algérie en 5 jours et c'est le Maroc du 15 avril 1913 au 16 juin 1919 , avec retour en France le 17 juin 1919 ,mis en congé illimité de démobilisation en aoùt 1919.Et retour en Normandie .
Où trouver le parcours de son bataillon ,et j'ignore méme lequel des 2 ,restés au Maroc, est concerné ? La Guerre au Maroc est-elle répertoriée ? Ce cas ne doit pas étre isolé ?
En outre ,peut-on tenter d'expliquer un si long séjour :simplement par les enchainements des événements =service militaire (de 3 ans ?) ,déclaration de la Guerre ,conflit marocain ,Bton non choisi pour les combats en France ,Dardanelles...?
Le fait d'avoir un frère blessé deux fois (oct 1914 ,1 éclat d'obus au thorax ,retour au front 1 an aprés ,puis 2e blessure en 1916,puis passé à une autre arme ) et un autre frère tué en juin 1915, ne doit pas avoir joué pour le "laisser" au Maroc , (j'ai vu des familles encore plus touchées !) ?
Etant célibataire sans charge , son état de santé ou l'emploi de son Bton peuvent-ils expliquer son parcours ? (je n'ai rien de spécial de noté sur sa fiche ) (médaille coloniale avec agrafe Maroc =je suppose décoration classique ?)
Vous remerciant de m'apporter votre aide ,j'ai par ailleurs un peu progressé sur mes 4 ascendants tués lors de la 1ere GM.
Zouaves restés près de 7 ans en AFN
Re: Zouaves restés près de 7 ans en AFN
Bonjour Alain,
C'est la durée sous les drapeaux de toute la classe 1911. Célibataires ou mariés, frères tués à la guerre ou pas.
C'est la durée sous les drapeaux de toute la classe 1911. Célibataires ou mariés, frères tués à la guerre ou pas.
Cordialement
Yvonnick
Yvonnick