Bonjour à tous,
Pour le contexte de la photo voici le texte au dos retranscris pour en faciliter la lecture, dessous entièrement à l'identique :
"thury 17 juillet 1916
Cher Père et Mère
Je vous écrit pour vous donnez ma nouvelle adresse en vous envoyant la photo à notre départ de Langres que nous avons reçu je suis a coté de Mouy qui est à 57 km de paris nous sommes pas trop mal si l'on pouvait y rester un bon moment sa serait chic enfin il n'y a rien à craindre il ne faut pas vous faire de bile pour moi je vous écrirait une lettre demain car je n'ai pas grand temps mon adresse derrière l'enveloppe
Je vous embrasse bien fort tous les deux votre fils Georges"
La lettre est envoyée le 17 juillet 1916, l'homme qui l'écrit : Georges, est à "Mouy", il vient de recevoir le tirage de la photographie qui a été prise peu de temps avant à Langres à l'occasion du départ de son groupe. Les uniformes des hommes sont conformes avec cette datation.
Vu les tenues impeccables des hommes, la présence de bouquets de fleurs et de petits drapeaux tricolores dans les canons des fusils, la sortie d'instruments de musique, notre femme et son voisin tiennent des violons, et la jeunesse des hommes photographiés, il doit s'agir du départ d'un groupe d'hommes d'une jeune classe.
Effectivement très peu probable que la femme soit incorporée au 3e BCP, elle est la seule à porter le béret quand tous les autres sont photographiés avec le casque ce qui tend à confirmer qu'elle n'est pas destinée à suivre ces hommes au combat, il reste toutefois tout à fait surprenant qu'elle soit photographiée en tenue complète (excepté le casque donc mais incluant tout de même les bretelles de suspensions de cartouchière) dans une telle circonstance qui plus est en présence des officiers du groupe, ça ne ressemble pas aux photographies assez courantes de femmes photographiées "pour rire" après avoir revêtu l'uniforme d'un parent ou ami.
malheureusement "Georges" n'évoque pas cette femme dans cette lettre.
Amicalement,
Yannick LE GRATIET