bonsoir,
j'ai assisté à une conversation au cours de laquelle quelqu'un affirmait, et maintenait fermement, que les hécatombes subies au combat par les régiments indigènes (zouaves, spahis et tirailleurs de tous horizons) relevaient de la légende.
d'après lui, à peine 1500 d'entre eux (non, non, je n'ai pas oublié de zéro!) seraient tombés au champ d'honneur, sur l'ensemble des terrains d'opération.
d'où ma question:
existe-t-il un chiffre officiel, même approximatif, de ces pertes, tous Corps et toutes nationalités confondus, svp?
merci d'avance,
Fred
au sujet des pertes des régiments indigènes
Re: au sujet des pertes des régiments indigènes
Bonjour
http://www.slate.fr/story/79759/carte-m ... e-mondiale
On évoque 80 000 pertes (tués / disparues) sur cette source et sur Wikipedia pour 1,4 millions de soldats français + colonies disparues. Les pertes coloniales s'élèvent à 5,5% du total des pertes.
Selon les chiffres officiels, la France a mobilisé 7,9 M d'homme donc un taux de pertes métropole de 7,9-0,5 (colonies) = 7,4 pour 1,4-0,08 = 1,32 pertes soit 1,32/7,4 = 18% de pertes
Le taux de pertes des soldats des colonies est de 0,8/5 = 16%
On en déduit un taux de pertes un peu plus fort des soldats métropolitain. Pour autant, vu les incertitudes statistiques on pressent que le taux réel est certainement proche.
Les pertes sont identiques d'un point de vue relatif.
http://www.slate.fr/story/79759/carte-m ... e-mondiale
On évoque 80 000 pertes (tués / disparues) sur cette source et sur Wikipedia pour 1,4 millions de soldats français + colonies disparues. Les pertes coloniales s'élèvent à 5,5% du total des pertes.
Selon les chiffres officiels, la France a mobilisé 7,9 M d'homme donc un taux de pertes métropole de 7,9-0,5 (colonies) = 7,4 pour 1,4-0,08 = 1,32 pertes soit 1,32/7,4 = 18% de pertes
Le taux de pertes des soldats des colonies est de 0,8/5 = 16%
On en déduit un taux de pertes un peu plus fort des soldats métropolitain. Pour autant, vu les incertitudes statistiques on pressent que le taux réel est certainement proche.
Les pertes sont identiques d'un point de vue relatif.
re-
merci pour cette réponse rapide et claire
je crois me souvenir que certains Corps, les Zouaves et les Chasseurs d'Afrique en particulier, étaient essentiellement constitués d'occidentaux; de même, que le renouvellement d'effectif des régiments stationnés en Métropole se faisait d'occidentaux.
du coup, il serait intéressant de connaître les pertes réelles de ces unités, toutes origines confondues, afin de calculer un taux de perte global et de vérifier si elles furent plus exposées que d'autres.
autre question qui me vient à l'esprit:
connaît-on, même approximativement, les pertes des "supplétifs" (cavalerie druze, Légion arménienne, ...), svp?
cordialement,
Fred
merci pour cette réponse rapide et claire

je crois me souvenir que certains Corps, les Zouaves et les Chasseurs d'Afrique en particulier, étaient essentiellement constitués d'occidentaux; de même, que le renouvellement d'effectif des régiments stationnés en Métropole se faisait d'occidentaux.
du coup, il serait intéressant de connaître les pertes réelles de ces unités, toutes origines confondues, afin de calculer un taux de perte global et de vérifier si elles furent plus exposées que d'autres.
autre question qui me vient à l'esprit:
connaît-on, même approximativement, les pertes des "supplétifs" (cavalerie druze, Légion arménienne, ...), svp?
cordialement,
Fred
- Arnaud Carobbi
Bonjour Fred,
Comme vous l'écrivez dans votre second message, les "régiments indigènes" ne doivent pas comporter les zouaves, dont les effectifs étaient composés de soldats français (de métropole et d'Algérie).
Pour ce qui est des pertes, un article :
http://www.cairn.info/revue-le-mouvemen ... age-41.htm
d'où est extrait ce tableau :

Pour les mobilisés : pages1418/forum-pages-histoire/autre/gu ... tm#t103667
Cordialement,
Arnaud
Comme vous l'écrivez dans votre second message, les "régiments indigènes" ne doivent pas comporter les zouaves, dont les effectifs étaient composés de soldats français (de métropole et d'Algérie).
Pour ce qui est des pertes, un article :
http://www.cairn.info/revue-le-mouvemen ... age-41.htm
d'où est extrait ce tableau :

Pour les mobilisés : pages1418/forum-pages-histoire/autre/gu ... tm#t103667
Cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
re-
merci pour ces liens; sujet très intéressant!
du coup, je crois que je vais me pencher sur cette question, tout en restreignant la zone géographique d'étude : mon Béarn d'origine.
merci encore pour vos réponses,
cordialement,
Fred.
merci pour ces liens; sujet très intéressant!
du coup, je crois que je vais me pencher sur cette question, tout en restreignant la zone géographique d'étude : mon Béarn d'origine.
merci encore pour vos réponses,
cordialement,
Fred.
Bonjour à Toutes & Tous,
Récapitulation d'informations trouvées :
Tous les chiffres sont issus :
Documents parlementaires, Chambre des députés, t. II,
annexe 633, séance du 29 mars 1920, p. 32-78 (rapport Marin).
bilan des pertes en morts et en blessés faites au
cour de la guerre par les nations belligérantes,

Cordialement
Robert
Récapitulation d'informations trouvées :
Tous les chiffres sont issus :
Documents parlementaires, Chambre des députés, t. II,
annexe 633, séance du 29 mars 1920, p. 32-78 (rapport Marin).
bilan des pertes en morts et en blessés faites au
cour de la guerre par les nations belligérantes,

Cordialement
Robert
Robert B.
bonjour Robert,
merci de nous faire profiter du résultat de vos recherches
cdlt,
Fred
merci de nous faire profiter du résultat de vos recherches

cdlt,