Dresser la liste des mobilisés d'une commune le 2 août 1914

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Dresser la liste des mobilisés d'une commune le 2 août 1914

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

C'est un projet qui vient probablement régulièrement en tête aux personnes qui travaillent sur une commune : « Et si je dressais la liste des hommes de ma commune mobilisés le 2 août 1914 ? » avec la variante « tout au long du conflit ». Comme le passionné d'un régiment cherchant la liste des plus de 3.000 hommes partis en août 1914, la personne voulant faire cette fameuse liste va être confrontée à la même difficulté : ces listes n'existent pas. Ou pour être plus exact, elles existent exceptionnellement pour les communes quand un maire l'a fait dresser, quand une personne a gardé ce document. Je n'en connais que deux exemples.

La question est donc de savoir s'il est possible de créer une telle liste avec les sources à notre disposition un siècle plus tard. Le problème de cette démarche est l'absence de point de repère pour savoir quelles sources utiliser et surtout pour déterminer la fiabilité du résultat.
Grâce à la découverte d'une liste de mobilisés partis en août 1914 d'une petite commune de la Sarthe, il m'a été possible de comparer les sources à notre disposition et de valider une méthodologie permettant d'approcher une image valable de la population mobilisée, en l'absence de toute liste existante.

Voici mes conclusions. Vous pouvez accéder à l'intégralité du travail sur mon site : http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... sde14.html
  • La source :
Dans les archives communales déposées aux Archives départementales par la commune de Trangé, existe une liste. Elle est brute, non datée et ne comporte qu'un titre, « Liste des mobilisés ». Elle compte 57 personnes. Pour chacune sont indiqués : le nom, le prénom, l'âge, le lieu de naissance et de domicile et la profession.

Image

L'absence de date a vite été corrigée : l'étude de la fiche matricule de chaque nom montre qu'ils ont tous été mobilisés avant le 11 août 1914 inclus. Sont absents de la liste les hommes mobilisés à partir du 12 août 1914 inclus et, ce qui est logique, les hommes des classes 1914 à 1919.
Les hommes présents ne sont pas que des natifs de Trangé. Seuls 17 y sont nés, ce qui confirme qu'il s'agit bien, a priori, d'une liste de tous les mobilisés de la commune. Tout comme la mention de l'âge plutôt que de la date de naissance,

Cette liste ne contient que 57 noms alors que le recensement de 1911 et les listes électorales sont bien plus fournies. J'ai donc étudié chaque source afin de comprendre les différences et aboutir à un indice de fiabilité de la liste.
  • Le recensement de 1911 :
Souvent vu comme la référence en matière statistique, il donne la dernière photographie de la population globale avant guerre. La métaphore de la photographie n'a pas été choisie au hasard : c'est bien un instantané de la population, le seul à notre disposition, permettant, j'en conviens, de nombreux travaux statistiques ou des comparaisons. Mais c'est un outil peu pertinent utilisé seul pour la recherche qui nous intéresse : l'établissement de la liste des mobilisés.

Le recensement à Trangé dénombre 99 hommes en âge d'être mobilisés trois ans plus tard. Largement plus que les 57 de la liste finale ou que les 78 de la liste électorale. Sur ces 99, 40 sont présents sur la liste des mobilisés : ainsi, il manque 17 hommes de la liste et surtout 59 recensés n'y sont pas ! En trois ans seulement, 60 % des recensés en âge d'être mobilisés ne le sont pas à Trangé ; dans la liste des mobilisés, 30 % n'apparaissent pas dans le recensement de la commune de 1911.

Sur les 59 absents, 2 sont décédés, 3 ont déménagé, 10 sont aussi dans les non mobilisés (services auxiliaires et surtout exemptés), mais 44 le sont pour d'autres raisons. Leurs fiches matricules n'ont pas encore été consultées.

Certes, ce cas isolé n'a pas vocation à avoir valeur d'exemple pour les 36.000 communes françaises. Toutefois, cela donne une idée du grand nombre de changements qui intervenaient dans un village, a fortiori dans une ville. Il montre aussi le danger (ou la difficulté) d'utiliser le recensement pour déterminer les mobilisés d'une commune du 2 août 1914, d'autant plus qu'il existe une autre source, plus proche de la date de départ et nettement plus fiable.
  • La liste électorale de 1914 :
C'est certainement le document établi à une date la plus proche de la mobilisation. La liste de Trangé dispose des signatures indiquant une participation aux scrutins des 26 avril et 10 mai 1914. Cette liste est conservée aux Archives départementales sous la cote 5M554. Elle comporte 137 personnes.


Afin de pouvoir comparer avec les 57 hommes de la liste aux 100 en âge d'être mobilisés en 1914 du recensement de 1911, j'ai retiré les personnes trop âgées pour être mobilisées. Cela donne un total de 78 personnes âgées de 21 à 47 ans en 1914 (les hommes de 47 ans de la liste sont nés en 1866 et n'ont donc pas été mobilisés).
Trouve-t-on les 57 mobilisés de la liste ? Et bien la réponse est oui, à 100 %. Soit une valeur nettement plus proche de la réalité que le recensement de 1911. Toutefois, pour que la liste soit fiable, il faut expliquer la raison pour laquelle 21 hommes théoriquement mobilisables sont absents de notre fameuse liste.

La vérification des fiches matricules permet d'aboutir aux conclusions suivantes :
- 6 sont exemptés ;
- 5 ont déménagé en 1914 ou ont une résidence dans une autre commune ;
- 3 n'ont pas été trouvés en Sarthe, en Mayenne et dans le Maine-et-Loire ;
- 3 appartiennent au service auxiliaire et ne seront mobilisés qu'en 1915 ;
- 2 ont des métiers qui entraîneront une mobilisation plus tardive (cantonnier, meunier) ;
- 1 mobilisé le 12 août 1914 ;
- 1 au service militaire, parents domiciliés à Trangé et lui aussi en théorie : Besnard François.

Il est fort probable que les trois hommes non trouvés ne soient restés que temporairement dans la commune.
Cet exemple montre, une fois de plus, la mobilité de la population : entre avril et août 1914, au moins deux hommes ont officiellement changé de résidence Le problème pour nombre de communes est que les listes les plus récentes datent de 1913, le scrutin de 1914 ne les ayant pas toutes concernées. Cependant, le résultat sera moins éloigné de la réalité que le recensement de 1911.
  • Le monument aux morts :
Dernière source commune à la quasi-totalité des communes : la liste des morts pour la France inscrite sur le monument aux morts. Évidemment, elle est certainement la moins fiable des sources à notre disposition, mais elle permet au moins de vérifier que la liste des mobilisés n'a pas d'oubli.
13 noms figurent sur le monument aux morts
- 6 sont dans la liste
- 3 sont des hommes des classes 1914 à 1915
- 4 ne résidaient pas à Trangé mais y étaient domiciliés chez leurs parents

Cet exemple montre le risque de se fier à la liste présente sur un monument aux morts sans faire de recoupements. Certains hommes y sont inscrits alors qu'ils ne résidaient pas à Trangé, mais leur famille oui. Par contre, il confirme le problème mis en évidence dans la liste électorale : pourquoi Besnard François n'est-il pas dans la liste des mobilisés ? A-t-il été radié de la liste électorale entre mai 1914 et août ? A-t-il été oublié ? Toutes ces hypothèses sont douteuses puisque l'acte de décès a été transcrit à Trangé le 20 février 1916 (source : fiche MDH) et que son nom figure bien sur le monument aux morts. Aucun document n'a été trouvé justifiant le choix de cette liste (archives consultées : archives départementales de la Sarthe, 2-O 369/7). Cependant, cette absence est probablement liée au document qui a servi de base pour dresser la liste des mobilisés : l'ordre des noms de la liste des mobilisés est la même que la liste électorale. François Besnard n'étant pas inscrit à Trangé, il a donc été oublié. Preuve une fois encore qu'il convient de croiser les sources et ne pas se fier à une seule, fut-elle le document espéré.

En parlant d'oubli, on remarque qu'il n'y a aucun « oubli » sur ce monument aux morts. Méthodologiquement, pour établir les fameux « oublis » dont il a déjà été questions plusieurs fois sur le forum, il convient de repartir de la liste électorale et non du recensement ou des autres sources qui vont être mentionnées ci-après. En effet, loin de ne comporter que les natifs de la commune, il s'agit en priorité des résidents. Ce qui ne veut évidemment pas dire que des motifs familiaux ou politiques ne puissent être trouvés ailleurs ! On sait bien que c'est le cas, et un exemple isolé n'a pas valeur de règle. Il permet juste d'insister sur la source à utiliser en priorité pour se faire une opinion de « qui a été oublié » ou pas.
  • D'autres sources nominatives ?
Il existe d'autres moyens d'obtenir des informations complémentaires sur les habitants d'une commune, mais toutes ces sources ont le point commun de devoir donner des informations ponctuelles pouvant avoir changé entre leur établissement et août 1914. Il s'agit d'abord des listes cantonales de recensement. Elles donnent la liste des jeunes qui ont eu 20 ans dans l'année et qui sont domiciliés dans la commune. Mais elles ne tiennent pas compte des déménagements qui auront lieu ensuite, ni des arrivées de populations dans la commune (rappel : sur les 57 hommes de la liste des mobilisés de Trangé, seuls 18 sont natifs de la commune).
Même problème pour l'état-civil. Ces deux sources sont donc, au mieux, un moyen de compléter les parcours, de recouper certaines informations mais en aucun cas, prises seules, un moyen d'établir une liste des hommes mobilisés.
  • Quelle méthode utiliser pour retrouver les mobilisés d'août 1914 ?
En l'absence de liste nominative pré-existante, la meilleure solution est de se tourner vers la liste électorale :
1- Trouver la liste électorale établie à la date la plus proche du 2 août 1914 (avril 1914 ou 1913).
2- Enlever de la liste les hommes nés avant 1867 (classe 1887) et après 1893, sauf si la profession de l'homme est militaire.
3- Vérifier la fiche matricule de chacun des hommes de la liste. Certainement la partie la plus fastidieuse, pourtant indispensable : sans cette vérification, le risque est grand de compter comme mobilisés bon nombre d'hommes ayant pu déménager entre temps ou non mobilisé en août.
4- Recouper la liste avec les noms figurant sur le monument aux morts (qui peuvent apporter des pistes vers des hommes non présents sur la liste électorale) et dans les actes de décès de la commune.

La liste obtenue pourra être encore affinée en étudiant le cas de tous les hommes de la commune recensés depuis la classe 1887 jusqu'à la classe 1913 à l'aide des listes cantonales de recensement.
  • En guise de conclusion :
L'absence de listes des soldats mobilisés en août 1914 conduit, pour celui qui voudrait en établir une, un travail considérable, proportionnel à la taille de la commune. La nécessité de compiler et comparer plusieurs sources est pourtant indispensable comme nous venons de le voir : sans ces recoupements, on serait resté à 57 hommes partis à Trangé avant le 12 août alors qu'un 58e était bien sous les drapeaux.
Une fois ce travail réalisé, il devient possible de dresser la liste de tous les hommes mobilisés dans la commune au cours de la guerre. En effet, grâce aux documents dressés à l'occasion du recensement des classes 1914 à 1919 et au passage devant les commissions de réforme des exemptés des classes plus ancienne, il est possible de la compléter. Cette possibilité sera présentée dans un prochain article.

Il ne s'agit pas simplement ici de proposer une méthode, mais c'est aussi l'occasion de savoir :

- Si certains ont déjà essayé de réaliser une telle recherche ? Et si ladite recherche a été concluante ?
- Avez-vous connaissance d'une telle liste dans un autre département ? Si oui, a-t-elle déjà été étudiée ?

Amicalement,
Arnaud

  • Sources consultées pour l'étude de la commune de Trangé :
- Archives communales déposées : commune de Trangé, AD72, série 190 AC 92
- Listes électorales de la commune de Trangé : AD72 3 M 554
- Recensement de 1911 de la commune de Trangé, AD72 2 Mi289_78
- Monument aux morts de Trangé, AD 72 2-O 369/7
- Listes cantonales de recensement, AD 72 série R.
- Fiches matricules des habitants de la commune, AD 72, série R (en ligne jusqu'à la classe 1898).
- Archives départementales de Mayenne, 284 J 26 - Chronique de Saint-Suplice.
romaindemarais
Messages : 171
Inscription : dim. nov. 30, 2008 1:00 am

Re: Dresser la liste des mobilisés d'une commune le 2 août 1914

Message par romaindemarais »

Bonsoir Arnaud,

Pas de question ni de commentaire mais juste un grand merci pour avoir fait cette recherche et partagé cette méthodologie!

Bravo!

Romain
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Dresser la liste des mobilisés d'une commune le 2 août 1914

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir à tou(te)s,
Rigueur, honnêteté... clarté et partage.
Chapeau et merci.
Bien cordialement,
Jean RIOTTE
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Dresser la liste des mobilisés d'une commune le 2 août 1914

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Merci Romain et Jean pour vos commentaires.
Il s'agit avant tout d'un partage d'expérience qui a abouti à une proposition de méthode que j'aimerais confronter à d'autres exemples. Comme je l'ai écrit, ces listes dressées me semblent rarissimes. Je profite donc de ce message pour réitérer mes questions :

- Si certains ont déjà essayé de réaliser une telle recherche ? Et si ladite recherche a été concluante ?
- Avez-vous connaissance d'une telle liste dans un autre département ? Si oui, a-t-elle déjà été étudiée ?

Et si un jour vous rencontrez une telle liste ou si vous en élaborez une, pensez à ce sujet que nous puissions confronter ces expériences et surtout leurs résultats.

Amicalement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Dresser la liste des mobilisés d'une commune le 2 août 1914

Message par Achache »

Bonjour,

Maître A. C. :jap: (et :hello: ;) )
Si certains ont déjà essayé de réaliser une telle recherche ? Et si ladite recherche a été concluante ?
Essayé... oui ! Ou plus exactement : commencé.

J'ajoute donc, simplement, à ton topo, que, comme pour toute recherche, il y a bien sûr tout le méthodique que tu as recensé, mais il y aussi la part du rêveur, du bord...ique chanceux de mon style, la "trouvaille" qui récompense souvent le chercheur et lui fait trouver ce qu'il ne cherchait pas, etc.... bref; je veux dire: n'hésitez pas, aussi, à "marauder" dans d'autres dossiers des AM.
Dans le grand vrac de celles de mon village je suis ainsi tombé sur une liste (à classer sous quelle cote ?) qui portait en titre:
Commune de Villedommange
Remise de contribution personnelle-mobilière

Liste des mobilisés (rayé: et autres ayant droit) militaires renvoyés
dans leurs foyers par suite d'infirmités, veuves et ascendants qui
demandent la remise de leur contribution
personnelle mobilière
Cette liste m’a donné 58 noms; j’ai pu y ajouter une dizaine d’hommes manquant à cette liste : 8 MPLF qui sont au MAM et pas sur cette liste; 1 qui n’y est pas ; deux hommes que je connais par ailleurs comme AC ; et 1 à confirmer (je l’ai en photo, pendant la guerre je pense).

Donc, pour le moment, 68/69 mobilisé, pour 24 MPLF sur le MAM :
Je suis un peu réticent à la statisticomanie, mais en voilà une qui m'intéresserait : y a-t-il une étude du rapport n mobilisés/n MPLF.
Ou rien qu'un coefficient approximatif reçu ? Dans mon exemple, on a un coeff voisin de x3. Est-il crédible ? Généralisable ?


Bien à vous,

[:achache:1]

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Dresser la liste des mobilisés d'une commune le 2 août 1914

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Arnaud,
A l'avenir lorsque j'irai dans les locaux d'archives municipales des mairies du Pays basque je serai plus attentif lors de mes recherches et poserai la question aux personnels gardiens de ces trésors. Idem pour le pôle archives de Bayonne.
Encore merci de ton intervention.
Amicalement,
Jean RIOTTE
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Dresser la liste des mobilisés d'une commune le 2 août 1914

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Achache, ta liste est-elle datée ? Y trouve-t-on les jeunes hommes de la classe 1914 à 1919 ? Les exemptés rappelés après 1914 ? Les 23 du MaM sont-ils tous dans ta liste ?
Ce qui est intéressant dans ton exemple, c'est qu'il s'agit d'un village de taille proche de Trangé. Pour Trangé, je pense que le nombre d'hommes mobilisés au cours du conflit devrait avoisiner les 70 à 80 mais il n'y a que 13 noms sur le MaM. On est loin du 1/3 des mobilisés tués. Toutefois, je pense qu'il n'y a pas de règle valable pour toutes les communes : la structure sociale de la population de la commune, l'âge moyen de la population, les choix réalisés dans l'inscription des noms sont des critères dont il faut tenir compte. Peut-être que faire le rapport entre le nombre de mobilisés du département et le nombre de tués serait intéressant et donnerait une indication pour voir si ces communes se situent en dessous ou au-dessus de la moyenne départementale. Par chance pour nous Achache, Stéphane Tison a fait un travail comparatif entre la Sarthe et la Marne (cela ne s'invente pas !) où il donne une piste très utile pour nous :
Sarthe : 13674 tués pour une population mobilisée estimée à 84000 hommes : 16,3% de pertes.
Marne : estimation autour de 14500 morts mais sans réussir à estimer avec précision le pourcentage de la population mobilisée. Mais il estime de 3.5 à plus de 5% la population de 1911 disparue au combat suivant le canton.
Stéphane Tison, Comment sortir de la guerre ? Deuil, mémoire et traumatisme, 1870-1940, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011. Si tu ne l'as pas lu, je te le conseille vivement.

Ainsi 536 habitants en 1911 recensé dans ta commune, cela donne 4,47% de morts au combat.
Trangé, 484 habitants en 1911, c'est 2,68% de disparus. Haut de la fourchette pour l'un, bas pour l'autre ? Si j'ai bien 80 habitants mobilisés (à confirmer !), les morts du MaM représentent 16,25% des mobilisés de la commune, le pourcentage proposé par Stéphane Tison pour le département !

Merci Jean. J'espère que tu trouveras une de ces raretés !

Amicalement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Dresser la liste des mobilisés d'une commune le 2 août 1914

Message par Achache »

Bonjour,

Désolé, Arnaud :hello: , mais dans l'immédiat je ne peux guère répondre à tes questions car je ne dispose pas du document original, seulement d'une copie partielle que j'en avais faite; j'essaierai de revoir l'original début Décembre.

Ce document n'est pas explicitement daté, mais je pense qu'il est de fin 1918.
Les 23 du MaM sont-ils tous dans ta liste ?
là, j'ai déjà répondu:
j’ai pu y ajouter une dizaine d’hommes manquant à cette liste : 8 MPLF qui sont au MAM et pas sur cette liste

Depuis mon message, j'ai encore ajouté 1 ou 2 AC auxquels j'ai repensé.
On arrive donc à au moins 70 sûrs; je pense qu'il en manque encore quelques-uns.

Pour le livre de Stéphane Tison, je ne l'ai pas lu; je tâcherai de le faire; cela me rappellera, en plus, le vieux temps où j'avais Hubert Tison (son père ??) pour prof d'histoire... ;)

Amicalement

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
amalric
Messages : 406
Inscription : lun. nov. 09, 2009 1:00 am

Re: Dresser la liste des mobilisés d'une commune le 2 août 1914

Message par amalric »

Bonsoir Arnaud,

Une question par rapport à la partie recherche ci-dessous au point 2.

Mon GP paternel né en 1884 et non militaire de carrière a été mobilisé début août 1914 au 24e RIC.

Je crois qu'il vaut mieux indiquer les classes avant ......


Merci de votre réponse.
Cordialement.
Alain

Image
Image
alain
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Dresser la liste des mobilisés d'une commune le 2 août 1914

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir Alain,

Coquille. Il faut lire "classes". Je rectifie.

Amicalement,
Arnaud
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »