Poilus Célèbres

Parcours individuels & récits de combattants
garance.
Messages : 1132
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: Poilus Célèbres

Message par garance. »

Ce qui est moins connu, Jean RENOIR, qui était dans le 3ème escadron du 1er Dragons sous les ordres du Capitaine Louis Bossut.

Sciemment ou inconsciemment,,il a pris celui-ci comme modèle dans "La grande illusion pour le role du Capitaine Boëldieu, qui est une copie de Louis Bossut;
Louis
Bonjour,
je réagis à ce post en vous précisant qu'un livre biographique sur Renoir est sorti, je vais l'annoncer sur le fil bibliophilie
cdt garance
Avatar de l’utilisateur
francois noury
Messages : 720
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Poilus Célèbres

Message par francois noury »

Bonjour,

Jules Auguste Muraire (1883-1946), alias Raimu (rôle de Marius, illustre acteur de la partie de carte écrit par Pagnol). Réformé en mars 1915.
Si quelqu'un en sait plus sur son parcours dans la grande guerre et les raisons de sa réforme, grand merci.

Cordialement,

François
Avatar de l’utilisateur
Yans83
Messages : 625
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: Poilus Célèbres

Message par Yans83 »

Bonjour

Je me souviens que Raimu fut mobilisé au 15 ° ETEM mais n'ai plus en tête les raisons de sa réforme. Sans vouloir spéculer, il n'est pas improbable qu'il ait bénéficié d'une faveur mais cela reste à prouver.
Pagnol quant à lui fut mobilisé au 163° de Nice mais fut finalement réformé pour faiblesse de constitution.
Cordialement
Yannis
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Poilus Célèbres

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

Son dossier de Légion d'honneur indique une réforme après évacuation (en février 1915) : http://www.culture.gouv.fr/LH/LH171/PG/ ... 39V001.htm

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
francois noury
Messages : 720
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Poilus Célèbres

Message par francois noury »

Bonjour,
merci Yannis et Eric,

à vous la main pour un nouveau poilu célèbre (pas forcément français),

cordialement,

François
Avatar de l’utilisateur
Yans83
Messages : 625
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: Poilus Célèbres

Message par Yans83 »

Bonsoir

Puisque la main m'est passée, je la reçois volontiers. Je ne sais rien sur son parcours mais vraisemblablement, il y a participé. Il, c'est Joseph BESSET (1890-1959), carrossier industriel et père des autocars français modernes. Personnellement, même si je ne suis jamais monté dedans, j'ai souvenir d'avoir vu des photos anciennes d'autocars auxquels le nom de BESSET était associé.
Quant à François MAURIAC, né en 1885, bien que réformé il s'est apparemment porté volontaire dans un hôpital de la croix-rouge à Salonique.
Autre engagé puis réformé (en 1916), le poète Pierre REVERDY.
Enfin, pour terminer, un ministre des pensions et anciens combattants entre 1936 et 1940, René BESSE, né à Toulon en 1891, lieutenant dans l'artillerie pendant la guerre.
Bonne soirée
Yannis
Avatar de l’utilisateur
alexandre
Messages : 288
Inscription : jeu. août 10, 2006 2:00 am
Localisation : Allier

Re: Poilus Célèbres

Message par alexandre »

Bonjour ,
Il me semble que Jean Giraudoux (1882-1943) n'a pas été cité .
Il fut blessé en septembre 14 pendant la Bataille de la Marne puis sera versé au 176 è RI. Le sous-lieutenant Giraudoux débarqua aux Dardanelles, y fut blessé grièvement le 21/6/1915.
Citation à l'ordre de l'armée :" Blessé une première fois au début du combat du 21 juin , a refusé de quitter la ligne de feu en disant à son commandant de compagnie : "Vous êtes seul au bataillon , je ne veux pas vous laisser ." Blessé une seconde fois à 20 h., ne s'est rendu au poste de secours que sur l'ordre de son commandant de compagnie " (Croix de guerre avec palme )
Il a laissé deux ouvrages sur la Guerre : "Carnet de Dardanelles " et "Adieu à la Guerre ".
Cordialement ,
Alexandre
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Poilus Célèbres

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Alexandre,

Il a même produit Lectures pour une ombre ("Le retour d'Alsace", "Périple", "Les cinq soirs et les cinq réveils de la Marne").

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Poilus Célèbres

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonjour Alexandre, Bonjour tout l'monde,
René Marill Albérès dans son ouvrage "Esthétique et morale chez Jean Giraudoux" consacre un chapitre de son ouvrage aux années 1910-1920.
On y apprend que Giraudoux rejoignit Roanne le 2 août 1914 comme sergent à la 20e compagnie du 298e Régiment d'Infanterie.
Bien amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
alexandre
Messages : 288
Inscription : jeu. août 10, 2006 2:00 am
Localisation : Allier

Re: Poilus Célèbres

Message par alexandre »

Bonjour Eric, bonjour Jean-Claude , bonjour à tous ,
Au hasard d'une mutation de son père qui fut nommé percepteur à Cérilly vers 1890 , Jean Giraudoux passa une partie de sa jeunesse ici près de la Forêt de Tronçais .Son voisin et ainé était l'écrivain Charles-Louis Philippe , ce qui détermina encore plus sa vocation . Il débarqua aux Dardanelles avec son compatriote cérillois mon grand-oncle Jean Demeron qui était lui au 175 è RI après avoir été mobilisé puis blessé au 98 è RI.
Bien amicalement ,
Alexandre
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »