Occupé à retracer le parcours d'un citoyen français, habitant en Belgique et mort dans le 91ème régiment d'infanterie, je viens de recevoir un document de la Mairie de Saint Dizier qui m'ouvre une piste. Je désirerais cependant avoir votre opinion sur le sujet. Merci.
Jean-Baptiste Granmontagne est citoyen français mais habite Profondeville (en Belgique). Il y épouse, le 21 juillet 1914, une jeune villageoise de 19 ans. Le 3 août 1914, il rejoint son régiment à Mzières et participe aux combats dans les Ardennes belges. Il se retrouve en Argonne en septembre. Malhueusement pour y mourir.
http://ceuxde14-18.skynetblogs.be/archi ... en-ar.html
Mon problème:
Il est déclaré mort à l'ennemi le 17 septembre 1914 à Thiébelmont. Acte de décès et fiche signalitique mémoire des hommes.
OR le 17 septembre, le régiment se bat à Vienne-la-Ville. Les combats de Thiébelmont ont eu lieu le 7 septembre et sa compagnie a été secouée suite à trois assauts ennemi.
Son corps n'a-t-il été retrouvé que plusieurs jours après.... La mort remonterait au 10 septembre selon le document. Est-il mort des suites de ses blessures quelques jours par après? Deux soltutions!!
MAIS
Le fait que deux soldats témoignent de son décès ne serait-il pas un indice qu'il n'a pas été retrouvé mort immédiatement mais que c'est sur la foi de ces deux hommes que l'on définit la date de la mort? mort le 10 septembre et acte datant du 17.
Il me semble avoir lu quelque part que lorsque deux soldats témoignaient cela avait une signification.... je ne me souviens plus.....
Merci de m'éclairer.

En vous remerciant de votre bonne attention
Lignard belge