Je recherche des informations sur le lieu d'inhumation du frère de ma grand mère Gaston René LEGER Caporal au 147ème Régiment d'Infanterie disparu au combat le 15 janvier 1915 dans le bois de la Gruerie
lol
Caporal LEGER Gaston, René -147ème RI -
Re: Caporal LEGER Gaston, René -147ème RI -
Bonsoir, et bienvenue,
Gaston René LÉGER, caporal au 147e Régiment d’infanterie, matricule n° 04.580, classe 1908, n° 4.308 au recrutement de la Seine, 1er Bureau, est « disparu au combat » le 5 janvier 1915 au Bois de la Gruerie (Marne). Son corps n’ayant donc pu être retrouvé, le Tribunal civil de la Seine a, par un jugement du 6 mai 1921, déclaré son décès – et, par suite, sa disparition – constants à la date du 5 janvier 1915. Ledit jugement a été transcrit le 23 juin 1921 à Paris (XXe Arr.). Il est dès lors vain de rechercher un éventuel lieu de sépulture.
—> http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2279175157
Par arrêté du Ministre de la Guerre en date du ... août 1922 (J.O., 11 août 1922, p. 3.057), ce soldat fut, en ces termes, inscrit à titre posthume au tableau spécial de la médaille militaire :

(p. 3.068)
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
- Jean RIOTTE
Le titre de ce sujet a été édité par Jean RIOTTE
Bonsoir
Je vous remercie pour ces précisions. J'ai effectivement fait une faute pour le jour. J'ai en ma possession : son acte de naissance et décès la fiche récupérée sur le site, copie du jugement rendu et copie (une chance) du livret de famille de mes arrières grands parents. Avoir en plus les références du Jo et l'article s'y rapportant est un grand plaisir. Je vous en remercie vivement
Bien amicalement
Colette
Je vous remercie pour ces précisions. J'ai effectivement fait une faute pour le jour. J'ai en ma possession : son acte de naissance et décès la fiche récupérée sur le site, copie du jugement rendu et copie (une chance) du livret de famille de mes arrières grands parents. Avoir en plus les références du Jo et l'article s'y rapportant est un grand plaisir. Je vous en remercie vivement
Bien amicalement
Colette
- christophe lagrange
Bonjour,
Pour compléter, vous pouvez également aller aux archives départementales de Paris pour consulter la fiche matricule le concernant (cf. les références relevées par Daniel ci-dessus).
Né en 1888, il appartenait la classe 1908. Il est parti au service cette même année.
Il devrait figurer sur l'acte de décès les noms de témoins ainsi que peut-être la compagnie ou le bataillon auquel il appartenait.
Ces renseignements me seraient utiles pour un prochain message sur le blog du 147è RI.
Faute de liste nominatives des pertes je ne connaissais pas son nom ; je l'ajoute au recensement des morts pour la France de ce régiment que je dresse.
Vous pouvez me contacter par MP si vous le souhaitez ou via le blog.
Amicalement
Christophe
Pour compléter, vous pouvez également aller aux archives départementales de Paris pour consulter la fiche matricule le concernant (cf. les références relevées par Daniel ci-dessus).
Né en 1888, il appartenait la classe 1908. Il est parti au service cette même année.
Il devrait figurer sur l'acte de décès les noms de témoins ainsi que peut-être la compagnie ou le bataillon auquel il appartenait.
Ces renseignements me seraient utiles pour un prochain message sur le blog du 147è RI.
Faute de liste nominatives des pertes je ne connaissais pas son nom ; je l'ajoute au recensement des morts pour la France de ce régiment que je dresse.
Vous pouvez me contacter par MP si vous le souhaitez ou via le blog.
Amicalement
Christophe
Je vous remercie pour tout ceci et notamment de le rajouter dans le recensement des morts pour la France au nom de la mémoire. Par contre une erreur : je n'ai pas l'acte de décès. Pourriez vous me dire comment me le procurer ? A la mairie du XXème à Paris ?
- christophe lagrange
Bonsoir,
Vous pouvez faire une demande en ligne : l'acte a été transcrit le 23 juin 1921 à Paris 75020.
Amicalement,
Christophe
Vous pouvez faire une demande en ligne : l'acte a été transcrit le 23 juin 1921 à Paris 75020.
Amicalement,
Christophe
- extraterrestre
bonsoir,
il n'y a qu'à remplir le formulaire
https://teleservices.paris.fr/etatcivil ... form=deces
cordialement
il n'y a qu'à remplir le formulaire
https://teleservices.paris.fr/etatcivil ... form=deces
cordialement
Jacqueline L.
MERCI A VOUS POUR CES INDICATIONS
Cordialement à vous
Colette
Cordialement à vous
Colette
ne pouvant me déplacer pour l'instant , quelq'un peut il me donner l'adresse des A.D. de la seine?