Combat Porcheresse 22/08/14 (Belgique) - info 137e RI et 51 RAC

Parcours individuels & récits de combattants
suzon
Messages : 6
Inscription : lun. sept. 23, 2013 2:00 am

Re: Combat Porcheresse 22/08/14 (Belgique) - info 137e RI et 51 RAC

Message par suzon »

Bonjour, mon village B-6929 Porcheresse (non loin de Maissin) a connu les combats du 22 août 14 ainsi que 7 victimes civiles et l'incendie de 95 maisons (plus des 3/4 du village). L'an prochain (23 août 2014), nous souhaitons commémorer ce triste événement (messe, parcours et rétrospective historique, exposition, ..).
Nous avons déjà quelques récits pour nous guider dont notamment celui du Commandant français Beaudot.

Pour situer les troupes arrivant à Porcheresse:

Allemandes : IVe armée Allemande, VIIIe corps et VIIIe corps de réserve (général Tulff von Tschelpe und Waidenbach) Rhénans et Westphaliens 160e d'infanterie.

Françaises : IVe armée française (général de Langle de Cary) - 11e corps d'armée (général Eydoux) - 137e RI (un détachement de flanc garde comprenant les deux derniers bataillons du 137) + 51e RAC 4e batterie (commandant Beaudot) et un peloton de cavalerie 2e chasseurs sous les ordres du colonel de Marolles conjointement avec le bataillon Bonne et Lafont de Ladebat.

Le 22 août 14, à la tombée du jour et durant la nuit, un combat meurtrier, très violent s'engagera entre les allemands (venant de directions différentes) se prenant mutuellement pour des français. Nombre important de victimes au niveau allemand, probablement suite à un stratagème de l'armée française qui s'en sortira avec peu de pertes.

Pour l'exposition et le spectacle historique, nous sommes à la recherche d'informations, documents, photos, costumes, représentants ou groupes français, etc..
Je cite les noms des intervenants français trouvés dans le récit : Colonel de Marolles, Commandant Beaudot, lieutenant de Gouchenove, canonnier Charreau, sous lieutenant de Rengervé (mort à Porcheresse), commandant Bonne(s?), maréchal des logis Caudal, lieutenant Soueix, sous-lieutenant de Lagérie, médecin aide major Lemerle, commandant Laffont de Ladebat et surtout LOUIS BOISSY (grade ?) reposant seul et incognito dans le cimetière de Porcheresse (suis à la recherche de sa famille, si vous pouvez m'aider !!!). Huit autres français ont été transférés dans un autre cimetière.
Pour rappel, le 137e français était caserné à Fontenay-le-Comte (Vendée).

J'aimerais également citer les noms des intervenants et/ou victimes allemands mais peut-être y a t'il une autre partie du forum réservée à l'Allemagne ???

Une autre partie de l'histoire de Porcheresse concerne cette fois les bretons Ernest Chapalain et Jean Grall ayant vécu dans une hutte aidés par les habitants de Porcheresse, puis arrêtés par les allemands suite à une maladresse de commères. Ces dernières ainsi que certains habitants de Porcheresse ayant été, à l'issue du procès, déportés en Allemagne (plus de deux ans pour certains). Si vous avez des photos de nos deux bretons, leur histoire par la suite ou un contact avec leur famille, ce serait bienvenu...

Merci de m'avoir lu et de me contacter si vous pouvez m'aider (via le forum ou sur mon adresse mail personnelle "[email protected]")
C'est la première fois que j'utilise le forum, désolée si problèmes.

Bonne soirée.
Suzon.










Popol
Messages : 869
Inscription : sam. août 19, 2006 2:00 am

Re: Combat Porcheresse 22/08/14 (Belgique) - info 137e RI et 51 RAC

Message par Popol »

Bonjour à Toutes & Tous,
Bonjour Suzon,

- Avant tout soyez la bienvenue parmi nous !

- Vous avez dit Porcheresse (B): la tranchée belge réagit!

- Voici déjà quelques informations bibliographique sur le sujet:

1) Jean-Claude DELHEZ a décrit l' "Affaire de Porcheresse" dans son excellent travail de recherche "Le jour de deuil de l'armée française" Tome 1(2011) pages 565 et s.;

2) Un fil captivant sur le combat de Maissin est développé dans le présent forum:

pages1418/qui-cherche-quoi/maissin-anlo ... 5623_1.htm

3) Un fil captivant sur les combats de Bertrix / Anloy est également développé dans le présent forum:

pages1418/qui-cherche-quoi/20-infanteri ... 5055_2.htm

4) Le journal des opérations (JMO) du 137e RI (réf 26N690/1) peut être consulté ici:

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

5) Le combat de Porcheresse est également décrit dans l'ouvrage de J. Schmitz et N. Nieuwland "L'invasion allemande dans les provinces de Namur et de Luxembourg - Tome 7 - (1924) p. 230 et s.

- Un bonjour (bien agréable et beau...) de Bruxelles !
Bien cordialement
Paul Pastiels
suzon
Messages : 6
Inscription : lun. sept. 23, 2013 2:00 am

Re: Combat Porcheresse 22/08/14 (Belgique) - info 137e RI et 51 RAC

Message par suzon »

Bonjour Popol,
Bonjour à Toutes et Tous,

Un grand merci pour votre réponse.

J'ai déjà évidemment fait beaucoup de recherches et connais les points 2, 4 et 5 cités.

J'ai bien entendu parler du livre de Delhez (1) mais n'en suis pas encore en possession. Pourriez-vous me dire s'il contient un passage relativement important concernant Porcheresse ou si "l'affaire de Porcheress" serait uniquement celle des 2 bretons ayant vécu dans nos bois et pour laquelle j'ai lu votre transcription (article Luc Hiernaux) dans le fil de Maissin ?

Quant au fil concernant Bertrix/Anloy, je vais l'examiner mais doute d'y trouver des éléments sur Porcheresse.

J'aimerais savoir où trouver une liste complète des soldats du 137e RI et du 51e RAC au départ de Fontenay-le-Comte. La liste des officiers et autres se trouvant déjà dans le JMO. Cela devrait exister mais où ??

En fait mon objectif est de retrouver la trace de Louis BOISSY cité par le commandant Beaudot dans son récit sur Porcheresse (Schmitz et Nieuwland).
Il dit que son corps (les restes ?) a été retrouvé dans une maison incendiée et serait le seul à être inhumé au cimetière de Porcheresse. C'est aussi l'histoire racontée par nos ancêtres et on connaît également l'endroit au cimetière mais il y est incognito.
J'ai déjà beaucoup cherché sur le Net dans différentes bases de données (mémoires des hommes, base Eléonore,..). Je trouve des Boissy "Louis" mais je n'arrive pas à l'identifier. J'ai également contacté des "Boissy" trouvé dans la région de Fontenay-le Comte mais sans résultat.
Je souhaiterais retrouver, si possible, des membres de sa famille (donc son histoire) et les inviter à la commémoration de l'an prochain.
C'est probablement un rêve utopique mais qui sait !!

Comme je l'ai dit, il y a eu, et heureusement, peu de français ayant trouvé la mort à Porcheresse.
Par contre, dans tous les récits est cité "un grand nombre" voir 3 à 5.000 allemands qui se seraient, entre autre, entre tués grâce à une stratégie française qui aurait permis à ces derniers d'échapper à une mort certaine.

Vous qui me semblez avoir de l'expérience dans ce domaine, qu'en pensez-vous ?

J'espère aussi obtenir des réactions sur les noms cités.... peut-être qu'un vendéen y trouvera son ancêtre !!!
Une petite délégation de vendéens serait la bienvenue à porcheresse le 23 août 2014 mais vers qui puis-je me tourner ?

Il y a peut-être, sur ce forum, un endroit plus propice pour placer ce genre de mail ??

Je découvre et fais certainement de mauvaises manipulations, veuillez m'en excuser.

Excellente journée et au plaisir de vous lire.

Suzon
Avatar de l’utilisateur
extraterrestre
Messages : 1840
Inscription : jeu. oct. 21, 2010 2:00 am

Re: Combat Porcheresse 22/08/14 (Belgique) - info 137e RI et 51 RAC

Message par extraterrestre »

bonjour

essayez d'éplucher les tables et fiches matricules (pour les classes en ligne) vous y trouverez peut-être votre bonheur

http://recherche-archives.vendee.fr/arc ... FRAD085_1R

bon courage (je galère déjà pour y trouver de lointains cousins pour mes recherches généalogiques )

cordialement
Jacqueline L.
suzon
Messages : 6
Inscription : lun. sept. 23, 2013 2:00 am

Re: Combat Porcheresse 22/08/14 (Belgique) - info 137e RI et 51 RAC

Message par suzon »

Bonjour extraterestre,

Merci pour l'info.
J'ai déjà visité ce site mais, comme vous le dites, c'est un peu la galère.
Je vais y retourner en prenant mon courage "à deux mains" !
Bonne continuation dans vos recherches généalogiques.
Cordialement,
Suzon
suzon
Messages : 6
Inscription : lun. sept. 23, 2013 2:00 am

Re: Combat Porcheresse 22/08/14 (Belgique) - info 137e RI et 51 RAC

Message par suzon »

Bonjour à Toutes et Tous,

Je ne sais pas comment écrire un nouveau message dans ce "fil sur Porcheresse" (suis novice !), je réponds donc au message précédent !!
Merci de me dire si c'est bien ainsi que je dois faire ...

En examinant le "fil de Maissin", j'ai trouvé un message du 14/05/2008 de Rio Jean-Yves, dont voici un extrait :

On y découvre de « curieuses » choses , comme des soldats du 65e dans Maissin jusqu’au 23 au matin alors que ce régiment et le 64e étaient sur Porcheresse[#001ce2]

Dans les récits sur Porcheresse, il n'est indiqué que le 137e RI et le 51 RAC. Monsieur Rio Jean-Yves aurait-il des informations sur Porcheresse ?
Si oui, ce serait aimable de me les communiquer.

Je retiens également le post suivant du 22/07/2008 de B Vieillot :

Pour info, il y a pratiquement tous les historiques des régiments alls de 14-18 au SHD.

Searait-il possible d'obtenir, à l'occasion, celui du 160e régiment allemand, je le ferais traduire ?

A tout hasard, Monsieur Popol pourrait-il demander à ces deux membres de me lire car je ne sais pas s'ils vont s'intéresser à ma discussion ? Merci d'avance.

Je sais que le combat de Porcheresse ne revêt pas la même importance que celui de Maissin mais j'ose espérer trouver aussi un vendéen dont un membre de sa famille y serait passé et aurait laissé des traces ...

A part Herbeumont, Porcheresse (juste à côté d'Our et de Maissin) est le village où il y a eu le plus de maisons incendiées : pour rappel 95 maisons et 7 victimes.
Terrible combat [#0000ff]entre allemands qui se prennent mutuellement pour des français
, c'est assez rare et je pense que rien que cela vaut la peine qu'on s'y intéresse.
Monsieur Vieillot serait peut-être intéressé pour son film ??

Déjà merci à tous ceux qui pourraient prendre part à cette discussion.
Bonne soirée.
Suzon
Popol
Messages : 869
Inscription : sam. août 19, 2006 2:00 am

Re: Combat Porcheresse 22/08/14 (Belgique) - info 137e RI et 51 RAC

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous,
Bonsoir Suzon,

- Jean-Claude DELHEZ analyse bien, sous la rubrique "L'Affaire de Porcheresse" (p. 565 à 570), les combats à Porcheresse d'un détachement mixte (II+III/137e RI, 4e batterie du 2e groupe du 51e RAC, un peloton de l'escadron divisionnaire: le 5e du 2e chasseurs à cheval) (2000 fantassins, une quarantaine de cavaliers, 4 canons et 4 mitrailleuses). " Dans le combat, les Français n'ont perdu que quelques dizaines d'hommes pour environ 200 allemands. Parmi ces derniers, le commandant von Werder, blessé, doit céder son bataillon au capitaine von Kaminietz";

- Pour l'instant, je n'ai plus des nouvelles de Bart Vieillot et de son projet de film sur Maissin;

- Une bonne soirée (assez douce ...) de Bruxelles!
Bien cordialement
Paul Pastiels
suzon
Messages : 6
Inscription : lun. sept. 23, 2013 2:00 am

Re: Combat Porcheresse 22/08/14 (Belgique) - info 137e RI et 51 RAC

Message par suzon »

Bonjour Popol,
Bonjour à Toutes et Tous,

Merci pour ces informations bien intéressantes.
J'essaye de trouver le tome 1 de Delhez qui me paraît épuisé !
Hier nous sommes allés visiter le musée de Pascal Lamock à Laiche dont lien ci-dessous :

http://musee50bornes.skyrock.com/

Super intéressant, quel travail de recherche !
La visite commentée par Monsieur Lamock l'est tout autant.
On y sent la guerre, on y vit la guerre tellement il est passionnant et passionné !
A recommander, ouvert jusqu'au 6 octobre.

Excellent week-end.
Suzon
steve marsdin
Messages : 105
Inscription : mer. nov. 25, 2009 1:00 am

Re: Combat Porcheresse 22/08/14 (Belgique) - info 137e RI et 51 RAC

Message par steve marsdin »

Bonjour d'Angleterre.

Contacter Jean Claude directe ici:

http://www.destabul.be/delhez/delhez.php

J'espère que d'organiser une visite à Pascal quand je suis à côté de Jamoigne (excusez mon français !)
Steve Marsdin
suzon
Messages : 6
Inscription : lun. sept. 23, 2013 2:00 am

Re: Combat Porcheresse 22/08/14 (Belgique) - info 137e RI et 51 RAC

Message par suzon »

Bonjour Steve,

Merci de Belgique pour l'info.

Excellente journée à vous.

Suzon
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »