Merci pour vos renseignements, Alain en agrandissant la photo distingue des boutons d'artillerie, je demande à mon fils qui a l'original de faire un scan plus puissant, je vous joins également la fiche de Janet Pierre Alfred trouvée sur mémoire des hommes
Bonjour
Ces justificatifs confirment pleinement la réponse de ALVF
je lis engagé le 10/10/13 AU 1 èr Artillerie de montagne
mobilisé le 2 /8 /14 dans ce même régiment
Ce sont bien des boutons d'artillerie :
le jmo du 1er ram est à consulter
cordialement
alain
Je reviens sur l'identification de la photographie en tête du sujet car le croissant sur le béret et le col ne caractérisent pas le 1er R.A.M alors que le reste de l'uniforme plaide pour un artilleur de montagne.
Avez-vous des renseignements plus précis sur Maurice Auguste Janet?
En effet, ce que vous écrivez identifie un artilleur, cité à l'ordre du Corps d'Armée (donc Croix de Guerre portant une étoile) mais un brigadier.
Tout porte à croire qu'un brigadier cité est tout désigné pour être promu ensuite sous-officier (ce qui est le cas pour le militaire photographié).
Il faut donc se pencher sur la fiche matricule de Maurice Auguste Janet.
Cette tenue correspond tout à fait à celle d'un artilleur du 1er Groupe d'Artillerie de Campagne d'Afrique (groupe qui comprend des batteries de campagne mais aussi de montagne).Ce 1er Groupe a combattu avec la 37e Division d'Infanterie composée de troupes de l'Armée d'Afrique.Vous n'avez pas évoqué les affectations exactes de Maurice Auguste Janet, je crois qu'il faut "creuser" aussi cette hypothèse.
Cordialement,
Guy François.