La découverte ce matin, au milieu de "vieux papiers" exposés en vrac sur le bitume d'un marché d'une grande ville de province, d'un diplôme du droit au port individuel de la Fourragère d'un poilu du 71e R.I (acheté pour le prix d'un journal quotidien parisien) m'a ramené sur terre après la passionnante lecture d'un grand nombre de "superbes échanges", "bien loin des nombreux posts factuels" pour reprendre les aimables et plaisantes paroles d'un membre du Forum.
J'avoue que ce modeste papier sans valeur, promis de surcroît à la poubelle par les ayant-droits de ce poilu du 71e R.I, régiment cité trois fois à l'ordre de l'Armée entre mars et septembre 1918, dont deux fois sous les ordres de Mangin (le "colonial", le "boucher", etc...), m'émeut plus que les récits exaltants des condamnés aux travaux forcés car il y a un peu plus de risque de mourir en attaquant les lignes allemandes qu'en cassant des cailloux.
Je ne publie que la partie du document ayant eu certainement le plus de valeur pour ce poilu, les autres mentions imprimées ne concernant "que" les trois citations à l'Ordre de l'Armée du 71e R.I de Saint-Brieuc en 1918, donc des documents purement "factuels"!
Cordialement,
Guy François.
Ce que vous dîtes au sujets des soldats condamnés aux travaux forcés ressemble beaucoup à ce que disaient, à l'époque, les gens "loin du front". Beaucoup de soldats ont été condamnés pour l'exemple alors qu'ils étaient innocents. Il suffit de lire les nombreux témoignages sur ce site et bien d'autres. Vous y trouverez, d'ailleurs, cette lettre que je me garderai bien de juger :
Le 15 – 2 – 17
Mon Vieux Louis
Je m’empresse de faire réponse à ta lettre que j’ai reçu hier soir, aussi j’étais heureux, d’avoir de tes bonnes nouvelles surtout de te savoir toujours à Bron, fais donc ton possible pour y rester le plus longtemps que tu pourras, car mon vieux Louis rien ne presse que tu reviennes défendre les biens, de tous ces bandits, qui nous feront tuer jusqu’au dernier, tous les jours je me demandes à quoi, ces messieurs nos gouvernants veulent, en venir, veulent-ils complêtement la fin de la race,<<surement>> mais je doutes fort, qu’ils y arrivent, car tu sais, sur le front, dans mon régiment, comme dans un autre, tous nous en avons mare, et je crois, que si, il nous faut aller à la bousculade, tous nous refuserons, aussi je crois que nous aurons vraiement raison. Assez ! de victimes comme cela, il nous faut le retour au foyer ou alors la Révolution. Crois, mon cher Louis que si tous les camarades avez été comme moi, il y a longtemps que la guerre serait finie, c’est honteux de se faire hacher, comme celà et ne rien dire, dis comme moi – nous ne sommes pas des hommes, nous ne sommes même pas des femmes, nous sommes rien et rien!! Assez là dessus, passons à autre chose. Nous sommes toujours en xxxxxxx.au même endroit, pour le moment ma Cie est en réserve pour 12 jours, nous sommes mieux qu’en ligne, car il ni a pas besoin de veiller le bôche, avec cela nous pouvons manger chaud et faire dégeler notre pain. Le secteur est tranquille, crois bien mon cher Louis que nous y finirons bien la guerre, mais je pense que nous ni resterons pas longtemps, nous devons être relevé par le 18e corps et l’on si attends tous lers jours. Quant à moi ça va pour le moment, quoique jái un gros rhûme, aussi j’espère qu’au reçu de ma lettre tu seras en bonne santé. Je termine mon cher Louis en t’embrassant bien fort.Ton frère qui pense à toi et ne t’oublie pas. Bonne poignée de mains et à bientôt. Antoine - Il fait toujours très froid quoique le soleil se fasse sentir la journée, la nuit il gèle très fort. Je pense qu’à Lyon il ne doit pas faire bon non plus et que nu ne dois pas avoir chaud. Que veux tu c’est la saison et ça fait encore mieux que de l’eau.
Merci de vos précieux conseils, je ne fréquente que depuis six ans ce Forum et ne l'ai enrichi que de 3259 messages, de surcroît souvent "factuels".
J'ai toutefois l'habitude de lire à peu près tous les messages, y compris ceux plus militants qu'historiques!.
Guy François.
Bonsoir ALVF
Tiens tiens, il me semble bien reconnaître, entre guillemets, des extraits de ma modeste prose.
A première lecture de votre texte, j'y ai vu une pointe d'ironie. Mais à la deuxième, j'ai compris que ma susceptibilité me jouait des tours.
Pour moi, les "posts factuels" sont ceux qui ne m'intéressent pas (immatriculation de camions, nombre de cylindres des motos, etc...). On en est tous là, je pense. Le problème est que je m'astreins à tout lire !
Casser les cailloux ? C'est ce que j'ai fait pendant un mois dans la cour de la caserne à Oran quand j'y suis arrivé. Avec les autres bagnards de ma classe. Souvenirs, souvenirs. Si, au moins, on nous avait dit quel était le but de l'opération...
Bravo pour cette découverte concernant le port de la fourragère. Ca, c'est un factuel qui me plait bien.
Amicalement.
Merci de vos précieux conseils, je ne fréquente que depuis six ans ce Forum et ne l'ai enrichi que de 3259 messages, de surcroît souvent "factuels".
J'ai toutefois l'habitude de lire à peu près tous les messages, y compris ceux plus militants qu'historiques!.
[:patrice pruniaux1:1] [:patrice pruniaux1:3] Pour le document " factuel ", je suis heureux de votre mise en ligne car c'est le premier exemplaire que je vois.
Bien cordialement, Patrice.
Serait'il possible de voir l'ensemble du document car l'histoire du 71e RI de Saint Brieuc m’intéresse car je suis briochine et y habite aussi.
Merci pour le partage de ce document.
Voici, en deux parties à assembler, le document original du 71e R.I de Saint-Brieuc, portant la signature manuscrite du lieutenant-colonel Nouvion, commandant du régiment.
Il est en piètre état malheureusement, mais préservé au moins pour quelques années car j'ai heureusement un fils et des petits enfants bien convaincus de la nécessité d'entretenir le souvenir de nos soldats.
J'ai appris moi-même ces sains principes de mes grands-parents qui n'étaient pas des gens "loin du front" entre 1914 et 1918 et qui, de surcroît, ont pu m'apporter leur témoignage documenté de la Grande Guerre, ce qui vaut toujours mieux que de "libres" interprétations.
Cordialement,
Guy François.
Merci beaucoup pour le partage de ce document sauvé grâce à vous et ravie de voir que la relève est assurée.
Ce document et les photos du lieutenant Jeantrel sont préservées pour quelques décennies.