Interné à TANSDORF: localisation?

Parcours individuels & récits de combattants
duchmoll85
Messages : 6
Inscription : lun. mai 27, 2013 2:00 am

Re: Interné à TANSDORF: localisation?

Message par duchmoll85 »

Bonjour,
Mon grand-père HANNE Paul Léon a été fait prisonnier le 16 juin 1918 à Villers-Hélon. Il me semble qu'il était au 8ème RI.
Sur sa fiche matricule, il est marqué interné à TANSDORF; bonne orthographe? Je ne trouve ce camp nulle part!
Je remercie d'avance ceux qui auraient l'information.
M.M.
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Interné à TANSDORF: localisation?

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour,
Bienvenue sur notre Forum.
Pour faciliter le travail de recherches, pourriez-vous situer géographiquement TANSDORF et donner quelques détails, si vous en avez sur l'activité de votre grand-père?
Région? province? land? grande ville à proximité? emploi?....
En effet il y avait plus de 300 camps et des travailleurs étaient répartis dans des milliers de kommandos de travail.
Cordialement,
Jean RIOTTE
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Interné à TANSDORF: localisation?

Message par stcypre »

Bonjour,

Dans mes notes je trouve un Kommando de Tansdorff rattaché au camp de Sagan en Silésie...
Pour Jean comment voulez vous que M.M puisse vous donner la région, province, land, etc...
Après plus de 30 ans de recherches je n'ai pas souvent ces données car d'un état à l'autre cela varie. États bien souvent établis par les services français, les services de la Croix Rouge, et quelquefois par des allemands. Déjà dans les noms de villes il y a bien souvent des erreurs... (voir par exemple Rudolstadt et Rudolfstadt, le premier étant dit bei Schwarzburg)
Et puis les PG de 14-18 ont connu de 2 à 5 camps durant leur captivité.... quelquefois deux dans la même journée...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Interné à TANSDORF: localisation?

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour J.Claude,
Je relis mon message et je le trouve très compréhensible (auto satisfaction?)
Je demandais simplement la situation géographique (grosso modo) du camp et de donner (si possible) une idée du travail du grand-père pour orienter d'éventuelles recherches.
En effet bien des foromeurs (à commencer par moi) n'ont pas 40 ans d'études des camps, 500 livres sur la question, commis 6 livres... etc... etc... Ils ne peuvent donc pas essayer de répondre sans un minimum de données. Et pourtant ils s'intéressent elles et eux aussi aux prisonniers de guerre et aux camps de 14-18 en l'occurrence.
Ce sujet n'est pas une chasse gardée.
Vous avez donné une réponse, c'est très bien. Restons-en là.
Cordialement,
Jean RIOTTE
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Interné à TANSDORF: localisation?

Message par Jean RIOTTE »

Le titre de ce sujet a été édité par Jean RIOTTE
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Interné à TANSDORF: localisation?

Message par stcypre »

Bonjour,

Aucune animosité dans mon propos, seulement je trouvais la demande trop précise avec des éléments que nous ne pouvons pas connaître...
Loin de moi toute supériorité, bien au contraire, j'apprends tous les jours sur ce sujet qui est resté bien, trop longtemps ignoré.
Je reste à la disposition de tous.
Bien cordialement.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
duchmoll85
Messages : 6
Inscription : lun. mai 27, 2013 2:00 am

Re: Interné à TANSDORF: localisation?

Message par duchmoll85 »

Bonjour,
Merci à tous les deux pour la réponse rapide à ma question. Etant nouveau dans le forum, je ne savais trop comment formuler ma demande (trop de détails nuit!!).
Tansdorff est donc un Kommando dépendant de Sagan (mais la traduction en polonais?); je viens de voir que c'est le camp de "La grande Evasion" (en 44).
Bonne journée
Michel
duchmoll85
Messages : 6
Inscription : lun. mai 27, 2013 2:00 am

Re: Interné à TANSDORF: localisation?

Message par duchmoll85 »

Bonjour Jean-claude,
La ville de Sagan est devenue polonaise sous le nom de Zagan, mais avez-vous le (nouveau) nom de Tansdorff?
Mon grand-père était instituteur et de la classe 1902.
Cordialement
Michel MILBURY
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Interné à TANSDORF: localisation?

Message par stcypre »

Bonjour Michel,

Hélas je n'ai pas le nouveau nom de Tansdorff ? Je vais regarder le dossier du pépère Viviès, (dernier survivant français du fort de Vaux) qui a été interné à Sagan puis était parti dans un Kommando agricole...
Peut-être que j'aurais une info.
J'ai une ou deux cartes-photo du camp de Sagan, je peux vous adresser un scan ... si vous me donnez votre émail.
Cordialement.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Interné à TANSDORF: localisation?

Message par Charraud Jerome »

Bonjour

Les camps de la 1e GM furent souvent aussi des camps lors de la 2e GM. En partant sur l'hypothèse que Tansdorff n'est pas la bonne orthographe, dans une liste de camps de la 2e GM, je trouve "016, Stalag 344 Lansdorf (Formerly STG 8B) Silesia 50-17, " or, comme Zagan est en Basse Silésie, on se rapproche.

Il s'agirait donc de Lamsdorf, plus connu sous le nom actuel de Łambinowice
https://maps.google.fr/maps?q=%C5%81amb ... logne&z=14

En réalité, le camp (de la 2GM) existe bien et a un site internet dédié: http://www.lamsdorf.com/

Je fais là, un numéro d'équilibriste. Peut-il y avoir quelques 250 km entre le camp et son Kommando, je n'en sais fichtrement rien.
Merci de ne pas me taper sur la tête, si je me plante. [:charraud jerome]

Petits rajouts ultérieurs:
En relisant le texte du site sur le camp de la 2e GM, je lis: "Lamsdorf, now called Łambinowice, is a small town in Poland, once the location of one of Germany's largest prisoner of war camps for allied servicemen. The camp originally opened during the Franco-Prussian War of 1870-71, and was also a prisoner of war camp in the First World War".

Sur le site Delcampe, on trouve effectivement des données concernant le camp de Lamsdorf et datées de 1915 à 1918.
http://www.delcampe.net/items?language= ... OptionForm

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »