8 ème Bataillon de Chasseurs à Pied 1915

Parcours individuels & récits de combattants
Flandre
Messages : 78
Inscription : mar. avr. 23, 2013 2:00 am

Re: 8 ème Bataillon de Chasseurs à Pied 1915

Message par Flandre »

Bonjour à vous toutes et tous de ce forum,

Inscrit cet après-midi :love:

Mon épouse et moi, sommes dans les cartons de photographies anciennes, nous souhaitons pour nos
descendants identifier le maximum de photos anonymes de nos ascendants.
Tâche difficile aussi je fais appel aux bonnes âmes de ce forum.

Ci-dessous apparemment une photographie des anciens cuistots du 8 ème bataillon de Chasseurs à Pied
le grand'père maternel de mon épouse a incorporé ce bataillon le 1er octobre 1915 venant du 162 ème régiment
d' Infanterie (bataille de Rethel du 25 septembre 1915).

Auriez-vous la possibilité de me renseigner sur cette photographie.

Sur le panneau il est inscrit : " Honneur aux anciens cuistots de la 21, courage aux bleus de la 22, 30000 Gamelles "

Image

A l'avance je vous en remercie,

Gabriel,
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6423
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: 8 ème Bataillon de Chasseurs à Pied 1915

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Gabriel,

Pour y voir plus clair dans le "Qui est qui" sur les photographies, en particulier si vous avez des photographies de militaires, il va falloir passer par la case "Fiche matricule" des hommes vivant à cette époque. Cela vous permettra d'avoir quelques certitudes en faisant des recoupements.
Pour cette image, voilà comment j'interprète le texte :
"Honneurs aux anciens" : c'est le surnom donné aux soldats qui ne sont plus des bleus, en comparaison avec les bleus de la nouvelle classe qui arrive.
"Cuistots de la 21" : les cuistots de la classe 1921.
"Courage aux bleus de la 22" : la nouvelle classe qui arrive est la classe 1922 et c'est un clin d’œil de la part de ces "anciens".
"30000 Gamelles" : ?

Je pense donc qu'il s'agit bien de chasseurs mais alpins après la guerre. Si vous pouviez faire un zoom sur les deux hommes indiqués, cela aiderait peut-être à lire le numéro sur les cols et voir les fourragères.

Image

Bien cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5055
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: 8 ème Bataillon de Chasseurs à Pied 1915

Message par HT62 »

Bonsoir,

Gabriel : je vous ai reconnu ! Soyez le bienvenu dans ce forum mais n'oubliez pas de vous présenter, bonne soirée, cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Flandre
Messages : 78
Inscription : mar. avr. 23, 2013 2:00 am

Re: 8 ème Bataillon de Chasseurs à Pied 1915

Message par Flandre »

Bonjour Gabriel,

Pour y voir plus clair dans le "Qui est qui" sur les photographies, en particulier si vous avez des photographies de militaires, il va falloir passer par la case "Fiche matricule" des hommes vivant à cette époque. Cela vous permettra d'avoir quelques certitudes en faisant des recoupements.
Pour cette image, voilà comment j'interprète le texte :
"Honneurs aux anciens" : c'est le surnom donné aux soldats qui ne sont plus des bleus, en comparaison avec les bleus de la nouvelle classe qui arrive.
"Cuistots de la 21" : les cuistots de la classe 1921.
"Courage aux bleus de la 22" : la nouvelle classe qui arrive est la classe 1922 et c'est un clin d’œil de la part de ces "anciens".
"30000 Gamelles" : ?

Je pense donc qu'il s'agit bien de chasseurs mais alpins après la guerre. Si vous pouviez faire un zoom sur les deux hommes indiqués, cela aiderait peut-être à lire le numéro sur les cols et voir les fourragères.

mesimages/784/Zoom.jpg1..jpg

Bien cordialement,
Arnaud
Bonjour Arnaud et Hervé,

Effectivement sur le soldat de droite, il est inscrit comment bataillon le 14ème, et porte la fourragère notre grand'père était comme déjà dit dans le 8 ème BCP, apparemment ce serait la personne accroupie à droite soutenant le panneau de bienvenue avec un pot dans la droite et une écumoire dans la gauche. s'agirait-il de regroupement d'unités ?

Sur le personnage de gauche pas lisible.

Bonne journée à toutes et tous,
Gabriel,
Gabriel,
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6423
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: 8 ème Bataillon de Chasseurs à Pied 1915

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Gabriel,

14e BCA, c'est plus cohérent avec les uniformes : c'est un bataillon de chasseurs alpins. Mélange d'unités ? non, probablement. Par contre, il peut s'agir d'un changement d'affectation de votre grand-père. En l'absence de documents personnels plus précis, seule la fiche matricule de cet homme pourrait vous le dire.
Pourriez-vous préciser son année de naissance ? Cela aiderait peut-être à y voir plus clair.

Cordialement,
Arnaud
Flandre
Messages : 78
Inscription : mar. avr. 23, 2013 2:00 am

Re: 8 ème Bataillon de Chasseurs à Pied 1915

Message par Flandre »

Bonjour Gabriel,

14e BCA, c'est plus cohérent avec les uniformes : c'est un bataillon de chasseurs alpins. Mélange d'unités ? non, probablement. Par contre, il peut s'agir d'un changement d'affectation de votre grand-père. En l'absence de documents personnels plus précis, seule la fiche matricule de cet homme pourrait vous le dire.
Pourriez-vous préciser son année de naissance ? Cela aiderait peut-être à y voir plus clair.

Cordialement,
Arnaud
Bonjour Arnaud,

Après avoir envoyé mon dernier message, j'ai eu un doute car notre grand' père est de la classe 1912, il était dans la 2ème Compagnie du 8ème BCP que ferait-il avec la classe 1921 comme cuistot ?
Sur sa fiche militaire Classe 1912 Dunkerque - Matricule n° 1271, aucune affectation au 14 ème BCA.
Bref pas très avancé?

J' ai également cette photographie datée du 1er juillet 1918, elle serait prise en convalescence après sa libération du camp de Köln-Wahn (RFA) 110 kms après Aachen (Aix-la-Chapelle).

Où est-il ? à Luçon (Vendée) ?

Sur le panneau il est inscrit " Souvenir du Commando 2317, le 1er juillet 1918"

Cordialement,
Gabriel,
Image
Gabriel,
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6423
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: 8 ème Bataillon de Chasseurs à Pied 1915

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à nouveau Gabriel,

Ce ne sont, hélas, que des états de services reconstitués particulièrement vides. Les seuls informations sûres vont jusqu'en juillet 1916, à sa capture. Si rien ne dit qu'il a été au 14e BCP après guerre, c'est que les informations s'arrêtent en juillet 1916.

Pour la seconde photographie, elle est très très petite.
"Souvenir du Commando 2317, le 1er juillet 1918" : c'est une inscription caractéristique d'une photographie prise pendant qu'il était prisonnier de guerre. De nombreux détails dans les tenues vont dans ce sens (coloris des vestes, brassards voire même peut-être étiquette sur la poitrine). Il faudrait simplement quelques gros plans pour le confirmer.
Pour sa libération : deux possibilités pour simplifier. Soit il était très invalide ou très malade et a pu être renvoyé par la France en passant par la Suisse. Soit il a été libéré après l'armistice.

Pour ce qui est de Luçon, ne faites-vous pas un amalgame avec le dépôt du 8e BCP qui y avait été déplacé depuis Amiens et qui a fait parvenir les informations permettant d'avoir quelques éléments dans ses états de service tenant lieu de fiche matricule ?

Cordialement,
Arnaud

Édition : un très bon exemple d'un uniforme de prisonnier.
pages1418/qui-cherche-quoi/148eme-sujet_10501_1.htm#bas
Flandre
Messages : 78
Inscription : mar. avr. 23, 2013 2:00 am

Re: 8 ème Bataillon de Chasseurs à Pied 1915

Message par Flandre »

Bonjour à nouveau Gabriel,

Ce ne sont, hélas, que des états de services reconstitués particulièrement vides. Les seuls informations sûres vont jusqu'en juillet 1916, à sa capture. Si rien ne dit qu'il a été au 14e BCP après guerre, c'est que les informations s'arrêtent en juillet 1916.

Pour la seconde photographie, elle est très très petite.
"Souvenir du Commando 2317, le 1er juillet 1918" : c'est une inscription caractéristique d'une photographie prise pendant qu'il était prisonnier de guerre. De nombreux détails dans les tenues vont dans ce sens (coloris des vestes, brassards voire même peut-être étiquette sur la poitrine). Il faudrait simplement quelques gros plans pour le confirmer.
Pour sa libération : deux possibilités pour simplifier. Soit il était très invalide ou très malade et a pu être renvoyé par la France en passant par la Suisse. Soit il a été libéré après l'armistice.

Pour ce qui est de Luçon, ne faites-vous pas un amalgame avec le dépôt du 8e BCP qui y avait été déplacé depuis Amiens et qui a fait parvenir les informations permettant d'avoir quelques éléments dans ses états de service tenant lieu de fiche matricule ?

Cordialement,
Arnaud

Édition : un très bon exemple d'un uniforme de prisonnier.
pages1418/qui-cherche-quoi/148eme-sujet_10501_1.htm#bas
Bonjour Arnaud,

Vous avez raison je fais un amalgame avec le dépôt du 8ème BCP, mais c'est à cause d'une photo de son frère Marcel, classe 1910 qui écrit le 4 mars 1915, nommé Caporal le 12 mai 1915, à Joseph en convalescence à Luçon.
Malheureusement la FM de Marcel, n'est pas riche en informations, à part que sa première affectation est le 110 ème Régiment d'Infanterie de Dunkerque mais si en Mars 1915 il est à Luçon il ne doit plus être affecté au 110 ème mais être dans dans le 8ème BCP comme Joseph ?

Voire ci-dessous détails du Commando 2317
ImageImage
Gabriel,
Flandre
Messages : 78
Inscription : mar. avr. 23, 2013 2:00 am

Re: 8 ème Bataillon de Chasseurs à Pied 1915

Message par Flandre »


Bonjour Arnaud,

Vous avez raison je fais un amalgame avec le dépôt du 8ème BCP, mais c'est à cause d'une photo de son frère Marcel, classe 1910 qui écrit le 4 mars 1915, nommé Caporal le 12 mai 1915, à Joseph en convalescence à Luçon.
Malheureusement la FM de Marcel, n'est pas riche en informations, à part que sa première affectation est le 110 ème Régiment d'Infanterie de Dunkerque mais si en Mars 1915 il est à Luçon il ne doit plus être affecté au 110 ème mais être dans dans le 8ème BCP comme Joseph ?

Voire ci-dessous détails du Commando 2317
mesimages/12932/CARTON Joseph Patrice T ... tail 1.jpgmesimages/12932/CARTON Joseph Patrice T ... tail 1.jpg
Image
Gabriel,
Flandre
Messages : 78
Inscription : mar. avr. 23, 2013 2:00 am

Re: 8 ème Bataillon de Chasseurs à Pied 1915

Message par Flandre »

Image

Il y a beaucoup d'unités différentes sur cette photographie, est-ce possible qu'elle ait été prise au camp de
Köln-Wahn ? J 'en doute à cause des bâtiments.

Cordialement,

Gabriel,
Gabriel,
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »