Bataillons du 53e RIC

Parcours individuels & récits de combattants
krisbzh

Re: Bataillons du 53e RIC

Message par krisbzh »

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et c'est la première fois que j'utilise un forum.
Je suis un amateur qui reconstitue le parcours "quotidien" de son grand-père de 1914 à 1919 à partir des Journaux de marche ou en l'absence à partir de l'Historique du Régiment (1917 22ème RIC). Je recopie les journaux qui le concerne (3ème, 5ème RI Mixte de Marche, 53ème RIC, 22ème RIC) format PDF.

Mon grand-père, 53ème RIC 5ème Cie, à été blessé à Souains le 25 septembre 1915. Il est passé au dépôt le même jour. Sur son livret militaire, il y a d'inscrit : " 7 Janvier 1916 venu de la 30ème Cie (arrivé à la 29 Cie) et le 16 Février 1916 26ème Cie". Comment se fait-il qu'il y ait des numéros de Compagnie 26, 29,30 ?

Je recherche l'emplacement qu'occupait la 5ème Cie au début de l'attaque le 25 septembre 1915.

Merci pour votre aide.

Kris
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Kris,

Soyez le bien venu sur le forum.
Reconstituer le parcours de votre grand-père au quotidien est une excellente idée, surtout que vous semblez avoir des données précises. toutefois, il convient de clairement établir les périodes où il était dans la zone des armées et celle où il était au dépôt.
Est-il fait mention de campagne simple (CS) ou de campagne double (CD) dans sa fiche matricule ?
Comme l'indique le texte que vous citez, il est au dépôt. Dans les dépôts, les compagnies portaient des numéros comme 26, 29 ou 30.

Cordialement,
Arnaud
krisbzh

Message par krisbzh »

Bonsoir,

Merci pour ces précieuses infos. Il a été au dépôt presque 5 mois pour une blessure à la cuisse et à la main par un éclat d'obus.
Il n'est pas fait mention de CS ou de CD dans sa fiche matricule.
Il est passé le 26 février 1916 au 22ème RIC (télégramme officiel N° 3032 1/8 du 23 Février 1916 et y est resté jusqu'au 21 Août 1919.

Cordialement.
Kris
Kris
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir Kris,

Merci pour votre réponse. Alors peut-être des mentions de "Aux Armées", "à l'intérieur" ?

Cordialement,
Arnaud
Répondre

Revenir à « Parcours »