je ne sais pas si je suis au bon endroit...mais je tente quand même!!
J'ai toujours pensé que "pour construire son Avenir, il fallait connaitre son Passé", c'est pourquoi je suis à la recherche de renseignements
concernant mon arrière grand-père Tunisien, qui a combattu en France lors de la 1ère Guerre Mondiale.
Son identité: Ali Ben Amara..(nom complet: Ali ben Amara ben Ali Hassine).
Il est né en Tunisie dans la région du KEF, mais je n'arrive pas à obtenir son acte de naissance.
En revanche, une cousine à réussi à obtenir son certificat de décès:
mort le 15 Juin 1935 à SFINA (région du Kef), (et enterré en Tunisie) en laissant 2 petits garçons, dont mon grand père.. aujourd'hui décédé.
La seconde info que j'ai pu obtenir auprès de ma famille restante tunisienne, est qu'il avait été blessé, et qu'il serait resté assez longtemps en "convalescence".
Donc en faisant des recoupements sur le Net, j'ai trouvé, qu'il aurait servi dans le 4ème Régiment de Marche des Tirailleurs Tunisiens, sous le commandement
du Lieutenant-Colonel DAUGAN..
Il est écrit que le Sous Lieutenant AMARA, dit le" Bézouiche" 22éme compagnie a été apporté gravement blessé au PS du bataillon, lors de l assaut au Bois Sabot le 25/09/1915.
C'est le médecin Aide Major BAQUET, qui s'est occupé de lui.. il a été transféré vers un hôpital...mais lequel??? (à Suippes, à Chambéry??)
Dans le journaux des Unités, je lis qu'il aurait été 1ére classe, Matricule n° 3043. "et qu'il a continué à se battre jusqu' à la nuit, encourageant ses camarades par son exemple".
J'ai contacté Le SAMHA, ainsi que la caserne de Pau, qui m'ont répondu, qu'avant de faire une demande, il me fallait réunir un maximum d'informations: une date de naissance, le matricule, le grade, le régiment, etc....
J'ai lu que ce régiment a été décoré à de nombreuses reprises, cela signifie t il que les combattants l'étaient à titre personnel?
Je me suis dit qu'en cherchant par le biais de "ses supérieurs" cela pouvait m'aider un peu.. mais la tâche et ardue!
Alors, si parmi vous se cache un amateur, un connaisseur, ou un spécialiste...du 4ème RMT (en espérant que je ne me trompe pas!!!), qui est susceptible de m'aider ou de me fournir des infos, des photo....qu'il n'hésite pas à se faire connaitre

(J'ai trouvé plusieurs ALI Ben Amara avec des indications que je ne comprends pas;
par exemple le 1er TOSSANA, 8RTT, 1909,
le second, 3913, GOURJA, 2ème classe, 8ème RTT, 203.
Au plaisir de vous lire très vite..
Monia.
(Ps: Mon 2ème arrière grand père Hassen Ben Rebai Ben Hassine Aouni Harzi a également combattu lors de la 1ère guerre, et sur l'acte de naissance de sa fille, il a été précisé qu'il était Sergent!, mais je n'ai rien trouvé sur lui sur le Net!)