Recherche Tirailleur Tunisien blessé au Bois sabot

Parcours individuels & récits de combattants
Mimi36
Messages : 12
Inscription : mar. mars 19, 2013 1:00 am

Re: Recherche Tirailleur Tunisien blessé au Bois sabot

Message par Mimi36 »

Bonjour à tous,

je ne sais pas si je suis au bon endroit...mais je tente quand même!!

J'ai toujours pensé que "pour construire son Avenir, il fallait connaitre son Passé", c'est pourquoi je suis à la recherche de renseignements
concernant mon arrière grand-père Tunisien, qui a combattu en France lors de la 1ère Guerre Mondiale.

Son identité: Ali Ben Amara..(nom complet: Ali ben Amara ben Ali Hassine).

Il est né en Tunisie dans la région du KEF, mais je n'arrive pas à obtenir son acte de naissance.
En revanche, une cousine à réussi à obtenir son certificat de décès:
mort le 15 Juin 1935 à SFINA (région du Kef), (et enterré en Tunisie) en laissant 2 petits garçons, dont mon grand père.. aujourd'hui décédé.

La seconde info que j'ai pu obtenir auprès de ma famille restante tunisienne, est qu'il avait été blessé, et qu'il serait resté assez longtemps en "convalescence".

Donc en faisant des recoupements sur le Net, j'ai trouvé, qu'il aurait servi dans le 4ème Régiment de Marche des Tirailleurs Tunisiens, sous le commandement
du Lieutenant-Colonel DAUGAN..

Il est écrit que le Sous Lieutenant AMARA, dit le" Bézouiche" 22éme compagnie a été apporté gravement blessé au PS du bataillon, lors de l assaut au Bois Sabot le 25/09/1915.
C'est le médecin Aide Major BAQUET, qui s'est occupé de lui.. il a été transféré vers un hôpital...mais lequel??? (à Suippes, à Chambéry??)

Dans le journaux des Unités, je lis qu'il aurait été 1ére classe, Matricule n° 3043. "et qu'il a continué à se battre jusqu' à la nuit, encourageant ses camarades par son exemple".

J'ai contacté Le SAMHA, ainsi que la caserne de Pau, qui m'ont répondu, qu'avant de faire une demande, il me fallait réunir un maximum d'informations: une date de naissance, le matricule, le grade, le régiment, etc....
J'ai lu que ce régiment a été décoré à de nombreuses reprises, cela signifie t il que les combattants l'étaient à titre personnel?

Je me suis dit qu'en cherchant par le biais de "ses supérieurs" cela pouvait m'aider un peu.. mais la tâche et ardue!

Alors, si parmi vous se cache un amateur, un connaisseur, ou un spécialiste...du 4ème RMT (en espérant que je ne me trompe pas!!!), qui est susceptible de m'aider ou de me fournir des infos, des photo....qu'il n'hésite pas à se faire connaitre :)

(J'ai trouvé plusieurs ALI Ben Amara avec des indications que je ne comprends pas;
par exemple le 1er TOSSANA, 8RTT, 1909,
le second, 3913, GOURJA, 2ème classe, 8ème RTT, 203.

Au plaisir de vous lire très vite..
Monia.

(Ps: Mon 2ème arrière grand père Hassen Ben Rebai Ben Hassine Aouni Harzi a également combattu lors de la 1ère guerre, et sur l'acte de naissance de sa fille, il a été précisé qu'il était Sergent!, mais je n'ai rien trouvé sur lui sur le Net!)





Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 5753
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Recherche Tirailleur Tunisien blessé au Bois sabot

Message par Arnaud Carobbi »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie Soldats de la Grande Guerre par Arnaud Carobbi
Avatar de l’utilisateur
Eric de Fleurian
Messages : 993
Inscription : mar. déc. 30, 2008 1:00 am

Re: Recherche Tirailleur Tunisien blessé au Bois sabot

Message par Eric de Fleurian »

Bonsoir

En parcourant le JMO du 4e RMT, plutôt riche pour ce qui concerne les citations, j'ai comptabilisé au moins trois fois l'utilisation du patronyme Ali Ben Amara mais avec trois numéros matricules différents, ce qui implique des homonymes :
- http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html, page 82, lien direct ci dessous
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 082__T.JPG - page de droite
- http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html, page 37, lien direct ci-dessous
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 037__T.JPG - page de droite
- http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html, page 126, lien direct ci-dessous
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 126__T.JPG - page de gauche

J'ai aussi observé une référence à un sergent Hassen Ben Rebiai : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html, page 12
lien direct : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 012__T.JPG - page de droite.

Vous citez dans votre titre que votre arrière grand-père a été blessé au bois Sabot, donc le 25 septembre 1915. Si cette donnée est certaine, il faisait effectivement partie du 4e RMT, le seul régiment de tunisiens s'y étant battu. Avez vous d'autres éléments dont vous êtes certaine ?

Quand au sous-lieutenant Amara que vous citez et dont le patronyme est Amara Ben Hassin, il n'a été blessé que le 28 septembre 1915 lors de l'attaque de la tranchée de la Kultur.

Cordialement
Eric
Mimi36
Messages : 12
Inscription : mar. mars 19, 2013 1:00 am

Re: Recherche Tirailleur Tunisien blessé au Bois sabot

Message par Mimi36 »

Bonjour

Merci Eric pour votre...précieuse.

Après enquête auprès de mes parents, mes deux arrières grands-pères (Ali Ben AMARA et Hassen Ben Rebiai) auraient servis ensemble donc d'après les liens que vous me transmettez, ils auraient servis ensemble au sein de la 20ème compagnie.

En revanche, je ne comprends pas certains éléments:
Il est dit dans le second lien page 37, que les infos proviennent du journal des tirailleurs Algériens...(alors qu'ils sont tunisiens!!)

Lors d'une lecture, j'ai lu que le L.C DAUGAN commandait le 4ème régiment de M des T.TUNISIENS et qu'un certain ALI Ben AMARA servait sous ses ordres.

En recoupant les dates il est fait allusion au 25 et 28 Septembre dans les deux cas (dans votre lien, il est dit que Ben Amara s'est "distingué à l'attaque" alors que dans un autre, il est dit qu'il a été blessé) est ce la même chose??

En revanche les classes et les numéros de Matricule ne correspondent pas:
Sous DAUGAN: -ALI ben AMARA 1ere cl M° 3043
Dans le lien ci dessus, P37: Ali ben AMARA 2eme cl, M° 20416.

Du coup je ne sais pas s'il s'agit de la même personne!!
J'ai vu sur certaines cartes qu'il y avait plusieurs numéros..au corps et au recrutement...est ce possible avec le 3043 et le 20416??

Maman me dit que quand il était fait allusion à ses grands-pères, on les appelait Sergent!!!
Actuellement, je n'ai pas plus d'infos,(une proche parente effectue des recherches en Tunisie).

Merci pour les futures éventuelles contributions:)
Monia



Mimi36
Messages : 12
Inscription : mar. mars 19, 2013 1:00 am

Re: Recherche Tirailleur Tunisien blessé au Bois sabot

Message par Mimi36 »

Merci pour l aide évidemment...je ne me suis pas relue!!

Avatar de l’utilisateur
Eric de Fleurian
Messages : 993
Inscription : mar. déc. 30, 2008 1:00 am

Re: Recherche Tirailleur Tunisien blessé au Bois sabot

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour Monia

"Après enquête auprès de mes parents, mes deux arrières grands-pères (Ali Ben AMARA et Hassen Ben Rebiai) auraient servis ensemble donc d'après les liens que vous me transmettez, ils auraient servis ensemble au sein de la 20ème compagnie."
Servir ensemble ne veut pas dire obligatoirement qu'ils étaient dans la même compagnie. Ceci est un piste possible mais pas une certitude.

"Il est dit dans le second lien page 37, que les infos proviennent du journal des tirailleurs Algériens...(alors qu'ils sont tunisiens!!)"
A cette époque, que ce soit pour les régiments de tirailleurs algériens ou pour les régiments de tirailleurs tunisiens, l'appellation officielle était "tirailleurs indigènes" sans distinction. Très fréquemment aussi on parlait de "tirailleurs algériens". Mais au sein des 4e et 8e régiment de marche de tirailleurs ne servaient que des tirailleurs recrutés en Tunisie.

"J'ai vu sur certaines cartes qu'il y avait plusieurs numéros..au corps et au recrutement...est ce possible avec le 3043 et le 20416?"
C'est possible, mais comme vous le constatez il y a beaucoup d'homonymes.
Il est vrai que chaque engagé a souvent deux numéros matricules : celui du recrutement et celui du corps. Malheureusement je ne sais pas lequel est employé dans les différentes listes existantes dans les JMO.
Donc tant que vous n'aurez pas le numéro matricule de votre aïeul, vous ne serez sûre de rien.

"Lors d'une lecture, j'ai lu que le L.C DAUGAN commandait le 4ème régiment de M des T.TUNISIENS et qu'un certain ALI Ben AMARA servait sous ses ordres."
Pouvez vous me donner la référence de cette lecture.
Le lieutenant-colonel Daugan a commandé le 4e régiment de marche de tirailleurs du 29 septembre 1914 au 18 janvier 1916, donc pendant les attaques de Champagne de septembre 1915.

"En recoupant les dates il est fait allusion au 25 et 28 Septembre dans les deux cas (dans votre lien, il est dit que Ben Amara s'est "distingué à l'attaque" alors que dans un autre, il est dit qu'il a été blessé) est ce la même chose?"
On revient toujours à la même question des homonymes. Théoriquement un soldat n'est pas cité deux fois pour le même fait d'armes qu'il s'y soit distingué ou qu'il y ait été blessé. On peut donc envisager que ce sont deux soldats différents mais sans aucune certitude.

Je suis désolé de ne pouvoir être plus précis mais, avec les seules informations disponibles actuellement, il y a encore trop d'incertitudes.

Cordialement
Eric

Mimi36
Messages : 12
Inscription : mar. mars 19, 2013 1:00 am

Re: Recherche Tirailleur Tunisien blessé au Bois sabot

Message par Mimi36 »

Bonjour Eric,

Malgré mes recherches, je n ai pas plu d'infos, si ce n'est la quasi certitude que mes deux arrières grand-pères, servaient au sein de la même compagnie..

Aussi, en lisant les liens que tu m'as transmis, il s'agirait donc de
-Hassen Ben Rebiai N°8297 20ème compagnie, blessé le 11 Mai 1915 et
- Ali Ben Amara N°20416 20ème compagnie, distingué à l'attaque du 07/07/1916, du 16/06/1915, et 25 et 28/09/19/1915.
(Distingué signifie t il décoré ou juste cité pour un fait particulier?)


Penses tu qu'il soit pertinent de tenter une demande auprès de la SAMHA et Pau avec ces informations? (matricule, régiment, date des blessures)

Comment puis je savoir s'ils ont été décoré?
Existe t il une base de données ou les photos seraient répertoriées?
L'épouse de Hassen Ben Rebiai a perçu une pension... cela peut il m'aider?...

Cordialement.
Monia.



Avatar de l’utilisateur
Eric de Fleurian
Messages : 993
Inscription : mar. déc. 30, 2008 1:00 am

Re: Recherche Tirailleur Tunisien blessé au Bois sabot

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour Monia

- Hassen Ben Rebiai N°8297 20ème compagnie, blessé le 11 Mai 1915
- Ali Ben Amara N°20416 20ème compagnie, distingué à l'attaque du 07/07/1916, du 16/06/1915, et 25 et 28/09/19/1915.
(Distingué signifie t il décoré ou juste cité pour un fait particulier?)
Les deux ont été cités, ils ont donc reçu la croix de guerre.
Pour ce qui concerne Ali Ben Amara, il a été cité pour son action lors de l'attaque du 7/7/1916 et, vraisemblablement, comme il n'avait pas encore été cité il est rappelé deux autres actions de combat au cours desquelles il s'était fait remarquer .
A partir de ces éléments vous pouvez effectivement faire les demandes d'infos à Pau et au Samha. Qui ne risque rien n'a rien.
Existe t il une base de données ou les photos seraient répertoriées ? Je ne sais pas
L'épouse de Hassen Ben Rebiai a perçu une pension... cela peut il m'aider?... Si ce dossier est encore en possession de la famille, il y a certainement une ou des références utilisables pour en savoir plus.

Cordialement.
Eric
Mimi36
Messages : 12
Inscription : mar. mars 19, 2013 1:00 am

Re: Recherche Tirailleur Tunisien blessé au Bois sabot

Message par Mimi36 »

Bonjour Eric,

Merci encore pour votre aide!
Est il possible qu' ils aient reçu d'autres "médailles"?
Répondre

Revenir à « Parcours »