Bonjour,
A priori, un simple stage y suffisait. Voici, par exemple, le parcours d'un soldat de la classe 1916 qui sera affecté au 74e R.I. comme mitrailleur :
- Février 1915 : recensement.
- Mars 1915 : conseil de révision.
- 12 avril 1915 : départ pour le 39e R. I. à Rouen, caserne Jeanne d’Arc. Versé au peloton des élèves caporaux.
- Juillet 1915 : départ pour le camp d’instruction d’Etrepagny.
- 31 octobre 1915 : retour à Rouen, avec une spécialisation de signaleur.
- 4 novembre 1915 : constitution et départ du bataillon de marche du 74e R. I. Cantonnement à Rocourt (camps d’instruction).
- 4 mai 1916 :
stage de mitrailleur au Centre d’Instruction de Grisolles.
- 28 mai 1916 : retour à Rocourt. Nommé caporal.
- 29 mai 1916 : départ avec un renfort pour le 74e R. I.
- 30 mai 1916 : rejoint le 74e R. I. à Dannemarie, affecté à la C.M. 2 (compagnie de mitrailleuses du 2e bataillon), 3e section.
- 23 septembre 1917 :
stage de perfectionnement de chef de pièce au C.I.D. 5 ; obtient la mention « Très bien ; apte à faire un bon chef de section ».
Si l'on s'en tient à ses souvenirs, il semble qu'il fut désigné pour faire son stage en mai 1916, et que ce n'était pas un choix :
" Le 4 mai, je suis désigné, avec quelques autres caporaux ou 1ère classe, pour accomplir un stage de mitrailleurs. Cela ne me déplait nullement, car je pense qu’au combat l’emploi de cette arme si meurtrière doit procurer des satisfactions. Nous partons le lendemain pour le Centre d’Instruction de Grisolles, à une dizaine de kilomètres en arrière. Le cours est de vingt jours, et je m’y intéresse sérieusement. Mais le neuvième jour, pendant une théorie sur une place du village et sous un soleil de plomb, je tombe frappé d’insolation. Transporté dans une infirmerie, où je reste près de cinq heures sans connaissance, je suis bien soigné et, au bout de cinq jours, à peine guéri, la tête et les jambes encore lourdes, je puis rejoindre le Centre d’Instruction et essayer de rattraper mon retard. Le 27, je rentre à ma compagnie, rapportant la mention « Très bien. Peux faire un chef de pièce ». Le lendemain, je suis nommé caporal. "
Bonne fin de journée.
Stéphan
