415 et 416 R.I.

Parcours individuels & récits de combattants
Andreehelene
Messages : 239
Inscription : jeu. mars 22, 2012 1:00 am

Re: 415 et 416 R.I.

Message par Andreehelene »

Bonjour
Qui peut me dire à quoi correspond ces régiments 415 et 416 R.I. et s'il existe des jmo
car j'ai rien trouvé
Merci de votre aide
Cordialement
Andréehélène
andreehelene
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: 415 et 416 R.I.

Message par Achache »

Bonsoir,

n° 400+ x :Nouveaux Rgts formés en 1915; un par Région Militaire ; 415 /15e RM; 416 /16e RM

JMO 416:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

pour le 415 il n'y a que le JMO du SS (cote précédent celle ci dessus)

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
julien lirot
Messages : 158
Inscription : jeu. juin 16, 2005 2:00 am

Re: 415 et 416 R.I.

Message par julien lirot »

Bonsoir Andréehelene,

j'avoue ne pas comprendre votre question,
Qui peut me dire à quoi correspond ces régiments 415 et 416 R.I.
les 415e et 416e RI sont des régiments d'infanterie.
Le JMO du 415e RI semble avoir disparu mais le JMO de son service de santé est disponible sur MDH en ce lien : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Les JMO du 416e RI sont eux aussi disponible sur MDH pour toute la période entre le 15 mars 1915 et le 24 mai 1919, il faudrait nous donner une date pour vous cibler le bon JMO.
Pour avoir accès à ces JMO, passer par sommaire de gauche, jmo, infanterie, de 301 à 350 (qui contient les JMO des RI entre le 340 et 421e RI) puis 416e RI.

Cordialement

Julien Lirot

Edit : ah, ACHACHE :hello: est plus rapide que moi, a 30 seconde prés...
"On suit le chemin par lequel nous mene la Providence et personne ne songe à en faire examen reflechi.
On a assez de s'efforcer de faire notre devoir quotidien."

F. Belmont, capitaine de la 6e compagnie du 11e BCA,
le 8 decembre 1914
Andreehelene
Messages : 239
Inscription : jeu. mars 22, 2012 1:00 am

Re: 415 et 416 R.I.

Message par Andreehelene »

Bonjour
Oui,je me suis mal exprimée,est ce des régiments de reserve ou des
territoriaux et allaient ils en première ligne,mais je vais aller lire les jmo
Merci pour tous ces renseignements
Cordialement
Andréehélène
andreehelene
Andreehelene
Messages : 239
Inscription : jeu. mars 22, 2012 1:00 am

Re: 415 et 416 R.I.

Message par Andreehelene »

Re
J'ai oublié de vous dire que je recherchais les jmo du 416 vers le 29 avril 1918 soldat Dussaud jean louis MPLF à Locre Belgique,j'ai sa fiche mémoire des hommes,mais les descendants me disent qu'il a été fusillé pour l'exemple,donc je recherche des renseignements pour vérifier ?
Merci Cordialement
Andréehélène
andreehelene
Avatar de l’utilisateur
julien lirot
Messages : 158
Inscription : jeu. juin 16, 2005 2:00 am

Re: 415 et 416 R.I.

Message par julien lirot »

Bonjour andréehélène,

le JMO du 416e RI pour cette date se trouve ici http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html.

cordialement.

Julien Lirot
"On suit le chemin par lequel nous mene la Providence et personne ne songe à en faire examen reflechi.
On a assez de s'efforcer de faire notre devoir quotidien."

F. Belmont, capitaine de la 6e compagnie du 11e BCA,
le 8 decembre 1914
Avatar de l’utilisateur
jbraze
Messages : 671
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 415 et 416 R.I.

Message par jbraze »

Bonjour,

Concernant votre soldat, une autre piste pour vérifier s'il a été "tué à l'ennemi" ou "fusillé" : le registre d'état-civil du 416e RI qui, s'il a été conservé, est consultable au Centre des archives contemporaines de Fontainebleau.

Bien cordialement,

Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: 415 et 416 R.I.

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Andrée Hélène,
Les régiments de la série 400 (401 à 418) n'étaient ni des régiments de réserve, ni des régiments de territoriaux.Mais bel et bien des régiments d'active.
Formés en 1915 lors de la crise des effectifs, suite aux "saignées" du début du conflit. Chaque Corps d'Armée fournit un régiment (d'où son n° de nomenclature) avec des effectifs venant de divers dépôts d'une région, mais aussi d'ailleurs.
Ainsi le berceau du 418ème RI fut Bordeaux et dès le début le 18ème CA fournit un très important contingent: les dépôts de Saintes, La Rochelle, Rochefort et Bordeaux formèrent le 1er Bataillon, ceux de Tarbes, Pau, Mont-de-Marsan et Bayonne ont formé le 2ème Bataillon, tandis que ceux de Laon, Mézières, Sedan et Givet fournirent les effectifs nécessaires au troisième.
Cordialement,
Jean RIOTTE
Andreehelene
Messages : 239
Inscription : jeu. mars 22, 2012 1:00 am

Re: 415 et 416 R.I.

Message par Andreehelene »

Bonsoir
Merci pour tous ces renseignements,on en apprend toujours
Cordialement
Andréehélène
andreehelene
Avatar de l’utilisateur
kevin971
Messages : 27
Inscription : mar. août 07, 2012 2:00 am

Re: 415 et 416 R.I.

Message par kevin971 »

Bonjour,

Je m'intéresse également au 416e RI car mon arrière-grand-père y était soldat cycliste, dans la 10e compagnie du 3e bataillon, du 1er avril 1915 au 29 mai 1918 (date de sa capture). Vous pouvez trouver l'historique de ce régiment à l'adresse suivante : http://tableaudhonneur.free.fr/416eRI.pdf. Ce document permet d'avoir une première approche avant d'aller voir plus précisément les JMO pour de plus amples détails.
Le 416e RI, constitué dans la région de Montpellier, est pour moitié composé de "bleus" de la classe 1915 et d'anciens, souvent blessés, provenant d'autres régiments.

Les soldats du 416e RI ont fait leur baptême du feu dans les tranchées situées entre Frise et Dompierre, dans la Somme, près de Cappy. Ils ont ensuite participé à la bataille de Champagne de septembre 1915 en creusant les boyaux d'accès et d'évacuation, puis en attaquant notamment dans le secteur de la tranchée de la Vistule, près du village de Tahure. Je me suis arrêté là pour le moment dans mes recherches, mais je peux vous dire que le 416e a par la suite combattu à Verdun à partir d'avril 1916 (ferme de Thiaumont, Côte du Poivre, Haudremont, Ravin de la Dame...).
D'après les notes prises par mon arrière-grand-père, il a ensuite participé à la bataille du Chemin des Dames et a été à Craonne.

Le régiment a été très fortement touché en avril 1918 lors de la bataille du Mont Kemmel (Belgique), aussi nommée bataille de la Lys je crois. Les 1er et 2nd bataillon ont été décimés par les gaz et les survivants ont été nombreux à être capturés. Le 3e bataillon a aussi subi des pertes importantes en tentant de porter secours aux 1er et 2nd bataillon (le capitaine Pratxs, commandant le régiment, a eu les jambes brulées par les gaz ; mon arrière-grand-père a également été hospitalisé quelques jours suite à cette bataille).

Après quelques jours de repos, le régiment retourne au front fin mai 1918 : mon arrière-grand-père est capturé, alors qu'il effectuait une liaison avec le PC, au village de Dravegny. Je ne peux pas donner plus de détails sur ce régiment ensuite, mais il a participé à la formation de troupes américaines durant l'été 1918 je crois (à vérifier).

Cordialement

Kevin
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »