recherches sur mon GP : soldat russe

Parcours individuels & récits de combattants
Jean-Do
Messages : 49
Inscription : ven. janv. 22, 2010 1:00 am

Re: recherches sur mon GP : soldat russe

Message par Jean-Do »

Bonjour Andrevka,
Pour votre information,
dans l’état des « fonds d’archives du SHD Vincennes », disponible en ligne, il existe un « état sommaire des archives de la Défense »,
dans la série N , tome IV, sous séries 21N à 25N, il y a deux références qui mentionnent la brigade russe et les opérations de la légion russe (22N436 et 24N2931)
Cordialement
Jean-Dominique
Jean-Dominique
andrevka
Messages : 14
Inscription : lun. nov. 26, 2012 1:00 am

Re: recherches sur mon GP : soldat russe

Message par andrevka »

Bonsoir Andrevka,

C'est ne pas une corde mais un ruban. A mon avis votre grand père était un yunkier (юнкер) ou un fonctionnaire militaire (intendant?), mais je ne suis pas sûr. Avait il fini un lycée en Russie ? Quel était son métier et son age en 1918?
Vous n’auriez rien contre si je présente vos informations sur Serge Koudriacheff / Сергей Кудряшев :) sur un forum russe qui s’occupe de la Grande Guerre et que je demande aux collegues russes leur opinion sur cette photo ?

Cordialement
Krzysztof
Bonsoir Krzysztof,

Je na sais pas grand chose de sa vie en Russie. Il parlait français mais n'a pas fait beaucoup d'études. Il avait 23 ans en 1918. Vous pouvez présenter la photo sur le forum.

Merci
Cordialement,
M.Claude
andrevka
Messages : 14
Inscription : lun. nov. 26, 2012 1:00 am

Re: recherches sur mon GP : soldat russe

Message par andrevka »

Bonjour Andrevka,
Pour votre information,
dans l’état des « fonds d’archives du SHD Vincennes », disponible en ligne, il existe un « état sommaire des archives de la Défense »,
dans la série N , tome IV, sous séries 21N à 25N, il y a deux références qui mentionnent la brigade russe et les opérations de la légion russe (22N436 et 24N2931)
Cordialement
Jean-Dominique
Bonsoir Jean-Dominique,

Merci beaucoup pour l'information. J'ai pu voir les 2 références que vous mentionnez ainsi que d'autres figurant sur le livre de Rémi ADAM. Malheureusement, je crois qu'il faut aller sur place pour avoir accès aux documents. Je vis très loin de Vincennes.
Cordialement,
M.Claude
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 635
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: recherches sur mon GP : soldat russe

Message par krzymen »

Bonsoir Andrevka, bonsoir à tous,

Les collegues russes m’ont respondu que votre grand père avait le grade de рядовой (riadovoy) – soldat 2e cl.
Le 12 août 1916 le tsar Nikolas II a ordonné (ordre no 454) que les régiments speciaux d’infanterie (особые пехотные полки) du Corps Expéditionnaire Russe auront les épolettes avec un ruban blanc. L’execution de cet ordre a pris beaucoup de temps et même en automne 1916 les Russes qui arrivaient en France avaient les épolettes du type ordinaire comme dans tous les autres régiments de l’armée russe (sans rubans). Le nouveau type d’épolettes a été introduit en 1917.
Voilà quelques exemples :
Les soldats Russes marchent à Paris. Derière leurs dos on voit l’Arc de Triomphe. Ils n’ont pas encore les rubans sur les épolettes
Image
Soldat russe en France. Sur le casque on peut voir l’aigle imperial. Pas de rubans sur les épolettes ...
Image
Epolettes du Corps Expeditionnaire Russe.
Image
On peut voir beaucoup de belles photos sur le site de sudilovski :
http://sudilovski.livejournal.com/37915.html#cutid1
Soldats russes à Marseille, à Paris, dans des camps militaires et au front.

Bien cordialement
Krzysztof
andrevka
Messages : 14
Inscription : lun. nov. 26, 2012 1:00 am

Re: recherches sur mon GP : soldat russe

Message par andrevka »

Bonsoir Andrevka, bonsoir à tous,

Les collegues russes m’ont respondu que votre grand père avait le grade de рядовой (riadovoy) – soldat 2e cl.
Le 12 août 1916 le tsar Nikolas II a ordonné (ordre no 454) que les régiments speciaux d’infanterie (особые пехотные полки) du Corps Expéditionnaire Russe auront les épolettes avec un ruban blanc. L’execution de cet ordre a pris beaucoup de temps et même en automne 1916 les Russes qui arrivaient en France avaient les épolettes du type ordinaire comme dans tous les autres régiments de l’armée russe (sans rubans). Le nouveau type d’épolettes a été introduit en 1917.


Bien cordialement
Krzysztof
Bonsoir Krzysztoff, bonsoir à tous,

Merci beaucoup pour cette recherche. J'en apprends un peu plus sur mon GP. Je suis allée sur le lien : bel album photos des troupes russes. Il semble qu'il s'agisse en particulier de la 1ère brigade. Je pense que mon GP faisait partie de la 3ème puisqu'il est arrivé à Brest 02/09/1916. J'ai moins trouvé d'informations concernant cette brigade.
Cordialement,
M.Claude
Avatar de l’utilisateur
PEGHES
Messages : 121
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: recherches sur mon GP : soldat russe

Message par PEGHES »

BJR - pouvez-vous me dire à quoi correspond l'insigne ovale que porte chaque combattant sur sa casquette. Certaines sont de couleurs différentes. ( infanterie - cavalerie- artillerie - ou autre)-Je recherche documentation concernant les uniformes et les pièces d'équipement des Soldats Russe pendant la période 14/18. Quel était le mode de recrutement à cette époque dans ce pays. D'avance merci amicalement ROBERT PEGHES
Avatar de l’utilisateur
mikado
Messages : 342
Inscription : jeu. oct. 11, 2007 2:00 am

Re: recherches sur mon GP : soldat russe

Message par mikado »

Bonsoir

Je ne puis vous être utile concernant l'insigne ovale, mais si vous recherchez de la doc sur les uniformes, peut-être connaissez-vous L'uniforme et les armes des soldats de la guerre 1914-1918 de Liliane et Fred Funcken (2 tomes) qui, sans être trop détaillé, vous permet, déjà, d'appréhender le sujet.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
PEGHES
Messages : 121
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: recherches sur mon GP : soldat russe

Message par PEGHES »

BJR :Je fais une recherche sur un Soldat Russe un nommé TCHEPOURINE Alexis qui a été prisonnier des Autrichiens, s'est évadé pour finir en France dans ma région, aprés guerre il est resté ici travaillant dans une ferme. Dans les années 1926/29 il a été assassiné par un ressortissant Italien qui a été condamné pour les faits. La tombe de ce Soldat Russe est toujours trés bien entretenue, il y a même une plaque ou il est en uniforme. La seule chose qui reste de son uniforme est l'insigne de sa casquette c'est pour celà que nous sommes interessés à l'Armée Russe. Nous sommes preneurs de tout renseignement se rapportant à l'Armée Russe à cette époque. Merci - Amicalement Robert PEGHES.
Putine
Messages : 920
Inscription : sam. sept. 27, 2008 2:00 am

Re: recherches sur mon GP : soldat russe

Message par Putine »


Bonjour a tous ! :hello:

Pourquoi les soldats Russes n’ont pas encore les rubans ( bandes? ) sur les patte d' epaule pendant la revue de 14/07/1916 ? C' est tres facilement. :ange:

Ils ont pris la tenue avec les rubans sur les patte d' epaule depuis le 12/25.08.1916 ( ordre N 454 de la ministere de la Guerre ). C' est-a-dire ils ont arrivaient en France dans la tenue ordinaires, sans les differances speciales.

Dans la Grande Guerre sur le front francais ont combattu les troupes russes (1er et 3e Brigades Speciale Russe) - pres de 20,000 h.

Cf.: ADAM R. Histoire des soldats Russes en France. 1915-1920. Les damnés de la guerre. Paris, 1996.

Lui-même. 1917, la révolte des soldats russes en France. Paris, 2007.

CHABANIER J. Les brigades russes en France et en Macédonie // Revue Histori-que des Armées, 1965, №1, р. 126-128.

COCKFIELD J.H. With snow on their boots: the tragic odyssey of the Russian Expeditionary Force in France during World War I. N.-Y., 1998.

GOROKHOFF G. Les brigades russes en France. 1916-1918 // Armes militaries magazine. 1988, № 35/36, VIII, р. 4-9.

GOROKHOFF G. KORLIAKOV A. Le Corps Expéditionnaire Russe en France et à Salonique. 1916-1918. Paris, 2003 (en russe et en francais).

POITEVIN P. Une bataille au centre de la France en 1917. Limoges. 1934.

PETIT P. Histoire des Russes incorporés dans les Armées françaises pendant la Grande Guerre (1914-1918). Nanterre, 1992 (avec des fautes)

RYCHLINSKI V. Souvenirs d’un officier du Corps Expéditionnaire russe en France (1916) // Revue Historique des Armées, 1965, № 1, р. 110-125.

Bonne lecture!!!

Amicalement
Igor



Putine
Messages : 920
Inscription : sam. sept. 27, 2008 2:00 am

Re: recherches sur mon GP : soldat russe

Message par Putine »


Bonjour Andrevka !

" J'ai moins trouvé d'informations concernant cette brigade. "

De quoi vous voulez connaitre, d' une maniere concrete ? :ange:


Amicalement
Igor

P.S. Comme je crois, " Andrevka " - c' est la forme affable du prenom " Andrey " ( en russe : Андрей ) - " Andreyka " ( en russe : Андрейка ). :ange:





Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »