Parcours du Zouave Camille Demarchi.

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
Sisyphe
Messages : 7
Inscription : lun. mai 14, 2012 2:00 am

Re: Parcours du Zouave Camille Demarchi.

Message par Sisyphe »

Bonjour à tous et Félicitations pour ce forum plein d'enseignements précieux,

Je mène des recherches sur un parent mort pour la France nommé Camille Demarchi.
Je possède son "Etat signalétique et des Services" et sa fiche individuelle est présente sur le site Mémoire des Hommes.

Dans les deux cas, on peut lire qu'il appartenait au 1e Régiment de Zouaves de marche et qu'il est décédé au combat de Anzin St Aubin le 25 octobre 1914.

Or, en parcourant le NET, j'ai trouvé un remarquable travail de transcription et de numérisation mené à partir des sources des A.D. 62. Les auteurs en sont Robert BRACHET et Alain CHAUPIN.

http://storage.canalblog.com/51/35/255103/39465481.pdf


Sur ce document, je retrouve bien mon parent Camille Demarchi, toutefois il est donné comme ayant appartenu au 3e Zouaves et non au 1e et son décès aurait eu lieu le 23 octobre 1914 et non le 25...

Par ailleurs, dans le tableau son nom est suivi du caractère "?". Que signifie-t-il ?

A noter que j'ai peut-être une explication sur ce point car j'ai eu confirmation que sa dépouille a été rapatriée en Algérie.

J'aimerais y voir plus clair sur ces risques de confusion : 1e ou 3ème Zouaves, décédé le 23 ou le 25, de quel document s'agit-il au A.D. 62 ?

Si quelqu'un peut m'apporter des informations complémentaires je lui en serait très reconnaissant.

Un Grand Merci par avance.
Luc Demarchi.Image
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Eric de Fleurian
Messages : 993
Inscription : mar. déc. 30, 2008 1:00 am

Re: Parcours du Zouave Camille Demarchi.

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour Luc

La zone de combat et la date (24 ou 25 octobre 1914) auxquelles se rattache la mort de votre parent implique qu'il appartenait avec certitude à la 45e DI.
Cette division de l'armée d'Afrique avait été constituée en Algérie au milieu du mois d'août 1914 avec les unités non encore mobilisées.
Elle comportait au moment des faits qui vous intéressent :
- la 89e brigade d'infanterie avec le 1er régiment de marche de zouaves (6e et 14e bataillons du 1er régiment de zouaves d'Alger, 6e bataillon du 4e régiment de zouaves de Tunis) et le 3e régiment de marche de zouaves (3e, 6e et 12e bataillons du 3e régiment de zouaves de Constantine) ;
- la 90e brigade d'infanterie avec le 2e régiment de marche de zouaves (4e, 12e et 14e bataillons du 2e régiment de zouaves d'Oran) et le 2e régiment de marche de Tirailleurs (2e bataillon du 1er régiment de tirailleurs de Blida, 6e bataillon du 2e régiment de tirailleurs de Mostaganem, 2e bataillon du 8e régiment de tirailleurs de Bizerte).

Entre le 23 et le 25 octobre 1914, les quatre régiments ont au moins un bataillon en 1re ligne.
Les deux localités d'Anzin Saint-Aubin et de Mareuil ne sont pas en 1re ligne (plus à l'est) et on y trouve les postes de secours régimentaires et certaines unités au repos.

1re déduction : votre parent a du être blessé sur le front, puis évacué sur le poste de secours régimentaire où il est décédé des suites de ses blessures.
2e déduction : de recrutement d'Alger (classe 1906), votre parent a du faire service au 1er régiment de zouaves puis y être rappelé à la mobilisation.

Remarque : les JMO (45e DI, 89e et 90e brigades, 14e bataillon du 1er RMZ) relatent de violents combats les 24 et 25 octobre. Malheureusement, le JMO du 1er RMZ est absent du site MDH et celui du 3e RMZ (futur 3e bis RMZ) ne fournit pas d'état nominatif des pertes.

Sans certitude absolue, je pencherai donc pour une appartenance de votre parent appartenait au 1er RMZ plutôt qu'au 3e RMZ, d'autant plus que la fiche de registre matriculaire et la fiche MDH semblent en phase.
Je n'ai pas pu ouvrir le fichier pdf dont vous avez donné le lien mais pour plus amples informations, adressez vous directement à Alain Chaupin qui est membre du forum et modérateur de certaines catégories, dont celle-ci. Il s'agit soit d'une erreur de transcription, soit d'une interprétation à partir d'autres documents.

Cordialement
Eric
Avatar de l’utilisateur
Sisyphe
Messages : 7
Inscription : lun. mai 14, 2012 2:00 am

Re: Parcours du Zouave Camille Demarchi.

Message par Sisyphe »

Bonjour Éric,

Je vous remercie pour votre précieuse analyse qui montre combien la situation était complexe...
Je vais continuer à chercher.
Toutefois, voici ci dessous le lien qui ne fonctionnait pas et qui devrait fonctionner :

http://storage.canalblog.com/51/35/255103/39465481.pdf

Par ailleurs, j'ai décrypté une partie du J.M.O. du 1e RMZ. Si cela peut intéresser quelqu'un, il est consultable ici :

http://www.genearmee.com/?page_id=1281

J'ai découvert récemment que l'on pouvait demander et obtenir de la part de MDH, une licence gratuite (si usage non commercial) permettant d'utiliser des documents présents sur le site. Dans, mon cas, il ne s'agit même pas d'une reproduction, néanmoins je vais la demander car je désire toujours rester dans une parfaite légalité.

Merci à vous.
Bien Cordialement.
Luc Demarchi.
Cordialement.
Répondre

Revenir à « Parcours »