identification RA ou RI

Parcours individuels & récits de combattants
Daneck

Re: identification RA ou RI

Message par Daneck »

Bonjour,

durant le conflit, les soldats arboraient un ruban pour les blessures. Le ruban a été créé par une loi de 1916.

La médaille qui en reprend le ruban sur lequel est montée une étoile émaillée rouge, n'a été créée qu'en 1920.

http://daneck.blogspot.fr/2012/01/insig ... liste.html

Image

Image

Daneck
La Boussole

Message par La Boussole »

Bonjour,

Daneck : En effet, le ruban où la "brisque" pour les blessures a été créé par décision ministérielle du 21 avril 1916.

En revanche, la médaille où l'insigne (c'est selon...) des blessés a été institué par le décret du 27 juillet 1916 et, je cite : "Une médaille spécifique a donc été créée, constituée, comme toutes les décorations, d’un ruban auquel est suspendue une grande étoile rouge, à cinq branches, sur un champ d’or, de forme circulaire".

Et, comme je le disais précédemment mon arrière grand oncle arborait cet insigne depuis mars 1917, il l'évoque dans une correspondance avec mon arrière grand mère...

Image

Je me permets de joindre son certificat d'homologation pour démontrer que cette médaille était attribuée dés 1917 en tout cas.

Encore une fois désolé pour ce hors-sujet mais comme la discussion nous y conduit ;)
Daneck

Message par Daneck »

Bonjour,

merci pour le document.

En fait, l'étoile se porte sur le ruban, comme sur la photo de ces deux cyclistes du 147ème R.I.

Image

Cordialement,

Daneck
La Boussole

Message par La Boussole »

Bonjour,

Daneck : Ah d'accord !!! Vous parlez de la barrette de rappel ?!!! Effectivement, vu sous cet angle...

En fait, je ne sais pas quoi en penser ? Certaines sources affirment qu'effectivement, à l'origine (décret du 27 juillet 1916...) il n'existait que cet insigne à destination des militaires blessés et que la médaille (la décoration suspendue...) n'aurait été créée qu'à partir de 1920. Or, de plus en plus souvent, ici où là, on peut lire que la médaille a coexistée dés les premiers temps.
A titre personnel, dans quelques récits (les combattants n'en font pas une obsession non-plus...) que j'ai pu lire au BDIC et dont je ne me souviens plus les termes exacts, certains évoquaient une médaille suspendue qu'ils ne portaient pas systématiquement, notamment en première ligne, car elle reluisait plus que les autres. Dans d'autres écrits, je me souviens que certains parlaient de tintement, d'entrechoquement entre les médailles c'est pourquoi il n'en arboraient pas plus d'une à la fois, la Croix de Guerre ayant largement leur faveur.

A ma charge, même si je n'en ai pas vu des milliers, j'avoue effectivement n'avoir jamais rencontré de cliché où figurait cette médaille...
Quant à mon arrière grand oncle qui en était donc récipiendaire, peut-être qu'effectivement, la médaille (la décoration suspendue...) n'était qu'une vue de mon esprit. C'est vrai qu'il ne s'étale pas sur le sujet et peut-être n'arborait-il que la barrette de rappel, pourquoi pas après tout ?!!!

Ce qui est certain, c'est que vu le vide réglementaire qui entoure cette décoration (c'est vrai qu'en plus, tantôt on parle d'insigne, tantôt de médaille, ce qui renforce la méprise...) le débat est loin d'être clos ;)

Répondre

Revenir à « Parcours »